Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de 200 milliards DA réservés au projet TIC

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plus de 200 milliards DA réservés au projet TIC

    Plus de 200 milliards DA réservés au projet

    «Un projet de loi sur la société d'information sera débattu à l'APN au cours du premier semestre 2010», a affirmé le ministre de la Poste, des Technologies de l'information et de la communication, Hamid Bessalah, lors de l'ouverture des travaux, à l'hôtel El Aurassi, du premier forum consacré à l'administration électronique et intitulé e-daratic 2009.


    Plusieurs points relatifs à l'administration électronique ont été évoqués par le ministre lors de son allocution, sans oublier de citer au final les inconvénients rencontrés par le département de tutelle dont le potentiel scientifique non valorisé et la bataille non encore gagnée de l'accès haut débit.
    Le ministre a indiqué que «l'e-gouvernance reste un sérieux objectif tracé par l'Etat. Ce qui permettra d'améliorer l'administration et sa gestion, et ce, pour promouvoir la bonne gouvernance». Toutefois, cela dépend de l'offre du service internet, ce qui laisse dire à M. Bessalah que «le processus se développe étape par étape».

    En effet, les chiffres indiquent que sur 35 millions d'Algériens, seulement 4 millions sont considérés comme internautes réguliers et la moitié d'entre eux uniquement sont internautes quotidiens. Le premier responsable des Tics a cependant précisé que «la numérisation des archives est l'une des priorités des pouvoirs publics. Nous sommes sur le point d'élaborer un cadre juridique portant sur la société d'information, dont le but principal est la protection des informations émises par les citoyens sur la toile et les administrations publiques».

    Dans le même sillage, l'orateur a, lors d'un point de presse, parlé de «la mise en place d'un organisme pour lutter contre le piratage informatique».

    Les 20 mégas à l'horizon

    Un montant de 243 milliards de dinars est le budget alloué pour la modernisation de l'administration et l'application d’une stratégie pour qu'elle devienne électronique. Chiffre qui sera dans les prochaines années revalorisé, car, selon le ministre, «les factures pour un tel projet sont excessives, d'autant plus que tout ce qui est lié à l'informatique et internet en Algérie n'est pas encore globalisé».

    C'est en réalité l'un des défis du prochain quinquennat, a-t-on estimé. «Les départements ministériels, a indiqué M. Bessalah, sont déjà dotés de budgets spécifiques. Reste maintenant la transformation des efforts des entreprises privées en résultats positifs». Par ailleurs, Algérie Télécom sera le principal bénéficiaire d'une mise à niveau entrant dans le cadre d'un programme étatique de restructuration. Les 6 millions d'accès et l'accès à 20 mégas figurent en première ligne.

    Sur un point similaire, le ministre des Tics espère «des entreprises privées l'amélioration du contenu». Pour les soutenir, l'interlocuteur a indiqué que «des ingénieurs seront formés aux frais de l'Etat pour accomplir cette mission et développer ainsi une économie numérique».

    M. B.

    Une question à Lamine Khaled Boufedji expert en Tic et spécialiste en archivage numérique

    Le Temps d'Algérie : Quelles sont les étapes à franchir pour atteindre l'objectif de l'administration électronique ?

    M. Boufedji : L'administration électronique ne peut réussir que dans un contexte d'utilisation de l'informatique et de l'internet généralisée et massifiée. Je dirai tout simplement dans un cadre démocratisé. Les citoyens doivent avoir accès plus facilement au matériel informatique. Même si l'opération Ousratic a échoué, Ousratic II sera plus efficace. En second lieu, la connexion au web doit être ouverte au grand public.

    M. B.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X