Annonce

Réduire
Aucune annonce.

INTERNET - Vers une balkanisation du réseau ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • INTERNET - Vers une balkanisation du réseau ?

    L’Internet a été inventé par les américains. Les pays du tiers monde ont subit la suprématie des USA, jusqu’à maintenant. Mais cela commence à changer. Les chinois et les arabes, avec leurs alphabets spécifiques se libèrent relativement des US en « créant » leurs propres systèmes de noms..



    ------------------------



    "Quinze ans après l'émergence d'Internet pour un usage commercial, certains pays et organisations mettent en place des réseaux rivaux qui pourraient menacer l'interconnectivité à l'échelle globale." Dans une longue enquête, le Wall Street Journal s'inquiète des initiatives visant à remettre en cause la gestion exclusive d'Internet par les Etats-Unis, pays fondateur de la Toile. Ainsi, la Chine a créé trois noms de domaine en caractères chinois, ce qui signifie que leurs sites et adresses mél sont inaccessibles aux utilisateurs non chinois. De même, la Ligue arabe, forte de 22 pays membres et de 300 millions de personnes, a suivi, en utilisant des caractères arabes.


    Si autrefois les pays en voie de développement n'avaient ni les infrastructures, ni le savoir-faire nécessaires pour créer leur propre réseau, "aujourd'hui les choses ont changé", souligne le quotidien des affaires américain. "A mesure que des gens issus de pays en développement utilisant des systèmes d'écriture différents accèdent à Internet, notamment de pays comme la Chine, avec ses 1,3 milliard d'habitants, les réseaux alternatifs peuvent atteindre une masse critique. Cette tendance est liée au malaise que provoque l'influence du gouvernement américain sur une ressource globale, mais aussi à l'antipathie que suscite l'administration du président George W. Bush", observe le quotidien.

    Certains acteurs d'Internet relèvent une tendance à la balkanisation de la Toile. Jusqu'à présent, le système des noms de domaine, appelé "root" – racine –, comprenant 264 suffixes Internet, est coordonné par un groupe privé à but non lucratif, l'ICANN, l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, qui travaille sous l'aile du ministère du Commerce américain. Mais le contrôle unilatéral d'Internet par l'ICANN a été remis en question lors du sommet mondial sur la société de l'information, à Tunis, en novembre 2005. Plus de 170 pays avaient lancé une demande en ce sens à la délégation américaine. Washington objecte de son côté qu'une telle évolution risque de mener à "une bureaucratisation d'Internet et de l'innovation".

    En Europe, des initiatives existent. L'Open Root Server Network, ou ORSN, créé en février 2002 par un informaticien allemand méfiant à l'égard de l'administration Bush et de sa politique étrangère, en fait partie. Une cinquantaine de fournisseurs de services Internet dans une poignée de pays européens l'utilisent déjà. Pour l'heure, l'ORSN conserve les mêmes noms de domaine que ceux de l'ICANN, mais il pourrait, en cas d'instrumentalisation d'Internet par Washington, s'en désolidariser.

    Par ailleurs, "une autre compagnie, appelée UnifiedRoot, basée à Amsterdam, a franchi un pas supplémentaire en commençant à proposer aux clients le droit d'enregistrer le nom de domaine de leur choix en remplaçant le '.com' par le nom de leur société, le tout au tarif de 1 000 dollars, plus 250 dollars par an par la suite". Mais les sites seront inaccessibles aux utilisateurs de la Toile gérée par l'ICANN.



    http://www.courrierinternational.com...ccueil&bloc=02

    ------------------------
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann
Chargement...
X