Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ALGÉRIE PRÉSENTERA UNE MOTION À L’ONU: Le versement de rançon sera pénalisé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ALGÉRIE PRÉSENTERA UNE MOTION À L’ONU: Le versement de rançon sera pénalisé

    Soutenue par des Etats membres du Conseil de sécurité de l’ONU, la proposition de l’Algérie pourrait aboutir à une résolution de l’Assemblée générale.

    Pénalisation de l’acte de versement de rançon aux groupes terroristes, telle est la motion que déposera l’Algérie à l’ONU dans les jours à venir. Et cette proposition a toutes les chances d’aboutir, d’autant qu’elle est soutenue par des Etats membres du Conseil de sécurité, notamment les Etats-Unis, la Russie et le Royaume-Uni.

    Cette annonce a été faite, hier, par M.Merouane Azzi, avocat responsable de la cellule chargée du dossier de la Réconciliation nationale à la cour d’Alger. «Une résolution du Conseil de sécurité portant sur la pénalisation du versement de rançon par des Etats aux groupes terroristes privera, à coup sûr, ces derniers de revenus financiers importants», a déclaré Maître Azzi lors d’une conférence sur les droits de l’homme dans le monde, animée au siége du quotidien El Moudjahid à Alger.

    Ces derniers temps, Al Qaîda au Maghreb islamique s’est lancée dans le business des otages occidentaux. Cette pratique s’est répandue surtout dans les pays du Sahel. A la fin du mois de novembre dernier, un Français et trois Espagnols ont été enlevés par l’Aqmi.

    Le Français, Pierre Camatte, 61 ans, a été kidnappé dans la nuit du 25 au 26 novembre à Ménaka à plus de 1500 km au nord-est de la capitale malienne, Bamako. Pour les Espagnols, ils ont été enlevés le 29 du même mois, à 170 km au nord de la capitale mauritanienne Nouakchott. Ces derniers font partie de l’organisation non gouvernementale, Barcelona Accio Solidaria. La multiplication de ces rapts met en évidence les difficultés financières dont souffrent les groupes terroristes, à l’instar de l’Aqmi.

    «Al Qaîda au Maghreb islamique (Aqmi) a besoin d’argent, les otages peuvent devenir un business. D’autres groupes peuvent enlever les Occidentaux pour eux et les leur amener. On a l’impression que cela devient un business dans la zone (Sahel)», a expliqué, à ce sujet, Alain Antil, chercheur à l’Institut français des relations internationales (Ifri) de Paris.

    Face à la menace de leur exécution, certains pays occidentaux auraient versé une somme de 10 millions d’euros pour la libération de leurs otages détenus par les groupes terroristes d’Al Qaîda. Cette organisation recourt de plus en plus à la demande de rançon.

    Cette méthode s’est avérée terriblement efficace, selon des observateurs avertis. Ainsi, l’Aqmi s’est octroyée le moyen de déjouer les différents dispositifs mis en place par les gouvernements qui rendent très difficile et parfois impossible le transfert de l’argent au profit des terroristes. En Algérie, la situation financière des groupes terroristes est des plus critiques.

    L’organisation est «étranglée financièrement, en particulier en Algérie, et est incapable d’atteindre ses objectifs en matière de recrutement», avait affirmé, à la mi-novembre devant le Congrès américain, le coordinateur pour l’antiterrorisme au département d’Etat, Daniel Benjamin. Forte de son expérience, l’Algérie milite pour la mise en place d’un arsenal juridique international pour l’interdiction de versement de rançon aux groupes terroristes.

    Septembre dernier, le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, a plaidé devant l’Assemblée générale de l’ONU pour «l’interdiction absolue de paiement de rançon aux preneurs d’otages qui a atteint, au cours des dernières années, des proportions inquiétantes». Selon lui, «le produit de ces rançons s’est révélé être, désormais, la principale source de financement du terrorisme».

    En ce sens, une résolution du Conseil de sécurité permettra de réduire les capacités de nuisance des groupes terroristes. Ce qui rendra plus facile la lutte antiterroriste dans le monde, surtout dans les pays du Sahel.

    L'Expression

  • #2
    Une stupidité tout simplement ,comme si tous ceux qui donnent les rançons le crient sur les toits;...Une perte de temps
    Coucher du soleil à Agadir

    Commentaire


    • #3
      faut bien occuper le délégué algérien à l'ONU

      avec le dossier du sahara , il n'aurait qu'un travail à mi-temps .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        le votre une demande pour recuperer ceuta et melila ou demander a l algerie de s occuper de ce dossier

        pour le sahara la patate chaude est de votre cote
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          Solas , si j'était toi j'aurais honte de votre gouvernement.
          demander à l'ONU de pénaliser les ronçons c'est dire tout haut que:
          *l'algerie ne controle pas son térritoire ce qui pousse les autre pays a traiter directement avec les terro
          *les islamiste algérien contamine les pays limitrophe

          maintenant dans les fait comme disait notre ami , personne n'avoue qu'il a verser une ronçon.

          Commentaire


          • #6
            l Algerie est dans une bonne voie en adoptant cette loi par l O N U elle montre clairement qu elle veut se détacher du torrorisme elle peut etre fiere de ce qu elle fait


            vive boutef

            Commentaire


            • #7
              Septembre dernier, le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, a plaidé devant l’Assemblée générale de l’ONU pour «l’interdiction absolue de paiement de rançon aux preneurs d’otages qui a atteint, au cours des dernières années, des proportions inquiétantes». Selon lui, «le produit de ces rançons s’est révélé être, désormais, la principale source de financement du terrorisme».
              non seulement les rançons, mais aussi le trafic de la drogue, et imaginez qui en produit dans la région? ca aussi faut pas l'oublier les amis!

              Le Gouvernement algérien , en collaboration avec les autres pays de la région, dont le Maroc lui même, devrait aussi présenter une autre motion pour dénoncer la production et la cirulation de la drogue dans la région et dont l'argent sale sert á financer le terrorisme et AlQaida !
              Dernière modification par TAGHITI, 21 décembre 2009, 11h20.

              Commentaire


              • #8
                c est une facon de combattre le terrorisme comme une autre,c est meme une bonne idee.quand au marocain pour le moment,vous n etes pas concerne par le terrorisme donc,vos commentaires sont caduc!!!

                Commentaire


                • #9
                  Une stupidité tout simplement ,comme si tous ceux qui donnent les rançons le crient sur les toits;.
                  Et ceux qui veulent fabriquer une bombe atomique (en catimini), tu crois qu'ils le crient sur les toits ? Et pourtant, une agence, des traités encyclopédiques (avec sanctions) et une armada d'inspecteurs veillent au grain !

                  Commentaire


                  • #10
                    Notre role est respectable et on est une nation que le monde respect car nous proposons et agissons en concert avec les autres nations et nous n'opprimons aucune nation

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour le pays frere et voisin, ca se fera le jour ou le Maroc decide de retourner au Maroc et laisse SO libre et le reste s'en suivera automatiquement.
                      surtout quand il se comportera comme un grand en cessant de s'adresser á l'Algerie avec des pleurnicheries via les médias et qu'il commence à chercher sérieusement un dialogue direct comme un grand!

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour le pays frere et voisin, ca se fera le jour ou le Maroc decide de retourner au Maroc et laisse SO libre et le reste s'en suivera automatiquement.

                        en voilà une bonne : l'algérie daignera ouvrir ses frontiéres ( les seules fermées au monde) lorsque le maroc , un pays de 30 millions d'ames ; laissera tomber 40 % de son territoire en faveur de 100.000 personnes .....

                        sounds like à fair game ......


                        et qu'el est il de la legendaire neutralité algérienne ..... ahhhhh oui , elle est concérnée , mais pas impliquée.
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Roumi,

                          Notre voisin connaît nos exigences et lui suffit de leurs souscrire pour ouvrir des négociations sur les frontières terrestres.

                          L'écrivain Pablo Neruda avait dit: "Mais bien sûr qu'une nation peut être gouvernée par un dictateur intilligent, mais un dictateur intelligent n'est pas dichotomique?"

                          Commentaire


                          • #14
                            depuis quand c'est decreté comme etant territoire marocain ?????
                            Et pourquoi ne l'avoir pas reclamé quand il etait entre les mains de l'espagne ?

                            Pourquoi ne pas avoir pris les armes contre l'espagne ???
                            Mais vous les aveaient prises avec nous juste apres l'independancer ??

                            Please Forget the crap et cut into the chest

                            Commentaire


                            • #15
                              Cell,

                              Les deux Corées auraient-elles ouvert leurs frontières?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X