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En attendant Afflelou

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    Ouverture d'une chaine de magasin bientot en Algerie, pourquoi "en attendant" faut une autorisation ?


    Alain Afflelou, le célèbre lunetier français, envisage sérieusement de s'implanter en Algérie. « Il y a une forte volonté du groupe de pénétrer ce marché, indique une responsable à Paris. Le projet est encore à l'étude, mais nous avons bon espoir d'ouvrir un premier magasin avant la fin de cette année. » Le groupe Afflelou, dont le chiffre d'affaires a été de 492,7 millions d'euros en 2005, possède déjà six magasins au Maghreb : quatre au Maroc (Rabat, Casablanca, Tanger et Marrakech) et deux dans la capitale tunisienne. Alain Afflelou est né en 1948 à Sidi Bel Abbes, dans l'Ouest algérien, où ses parents étaient boulangers. Il a rejoint la France en 1962.
    source Jeune Afrique
    Dernière modification par zek, 19 janvier 2006, 18h23.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    qu ils se repantent
    qu ils renient le decret cremieux(et donc de facto ils sontt algeriens)
    qu il transfere sa technologie dil est de u verrre ca tombe bien il est de belabesse
    il sera roi dans sa region
    les juifs repentants sont les bienvenus seulement apres repentance
    redondance mais comme mme ils n ont pas participe aux massacres organises des francais
    on peut les inviter a investir

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    • #3
      D'apres un article du journal EL-Watan du 26 decembere, j'avais l'impression que le marche de l'optique etait bien servie, et qu'il y avait meme plus d'offre que de demande vu que deux industrielles algeriens ont ete oblige de licencier pour reduire l'offre. Affaire a suivre!


      ---

      Arnaque sur le marché de l’optique
      Serait-ce une arnaque ou une belle affaire ? Alors que les verres médicaux chinois vendus par les opticiens sont considérés par certains comme étant des " verres bouteilles ", d’autres estiment que ces produits -très sophistiqués, selon eux- rivalisent largement avec les fabrications locales. Une guerre sans merci oppose ainsi fabricants et importateurs autour d’un marché estimé à 100 millions de dollars et qui concerne près de 9 millions d’Algériens.

      La déception de Abdelaziz Kebab, directeur de la Sarl Optique industrielle, est palpable. Alors qu’il avait investi plus de 100 millions de dinars pour développer ses usines de fabrication de verres minéraux et organiques, il n’en vend presque plus. En quelques années, son chiffre d’affaires a baissé de l’ordre de 62%. Ses usines - l’une à Tizi Ouzou, l’autre à Dely Ibrahim - ne roulent qu’à 20 % de leurs capacités. Il a même été contraint de réduire ses effectifs, procédant à des limogeages déguisés en « programme de départs volontaires ». Une vingtaine de travailleurs (qui ont été indemnisés, souligne Kebab) ont dû quitter l’usine. La raison de ces infortunes ? M. Kebab n’en voit qu’une : l’invasion des verres chinois. « Depuis la libéralisation du marché, nous avons de moins en moins de commandes. Les opticiens préfèrent acheter les verres bouteilles », regrette M. Kebab. Son fils, Sofiane, qui gère l’atelier de fabrication de verres minéraux à Dely Ibrahim (Alger) souligne que les verres qu’il fabrique sont d’une « haute technologie ». « Les verres chinois sont très nocifs pour la santé. Les nôtres sont, au contraire, durcis pour la sécurité, ils contiennent tous les minéraux, ils ont subi également des traitement anti-UV (...) Nous avons le même processus de fabrication qu’en Europe. Ces traitements reviennent cher, le matériel que nous utilisons nous a coûté une fortune », indique Sofiane Kebab, sérieux. Les usines des Kebab font désormais office, d’après eux, de « roues de secours des trabendistes ». Les opticiens se tournent vers elles lorsque les importateurs des verres asiatiques sont en rupture de stock. « Ils se souviennent également de nous lorsqu’ils ont des clients importants (ministres, walis...) ou lorsque ces verres sont destinés à leurs familles. Les opticiens le reconnaissent, eux-mêmes, quand ils n’ont pas droit à l’erreur, ils peuvent compter sur nous », lâche Kebab père. Plus grave, certains opticiens vendraient les verres chinois et ceux des Kebab au même prix ! L’autre attrait qui attire les opticiens vers les revendeurs des verres chinois serait, d’après M. Kebab, le fait que beaucoup de grossistes ne délivrent pas de factures. « Certains nous ont demandé de ne pas leur envoyer de factures. Ayant été habitués à travailler de manière stricte notamment avec les fournisseurs étrangers, nous avons toujours refusé ces pratiques », indique, non sans fierté, M. Kebab. Et de s’interroger : « Que fait le fisc ? Où sont les contrôles ? » Il y aurait même, d’après lui, des revendeurs qui font la tournée des opticiens avec des « cabas » pour écouler leur marchandise. Il dit avoir interpellé le ministère de la Santé sur cette question. En vain. Les Kebab estiment qu’avec leur usine de 1100 m2 de Tizi Ouzou et ses six chaînes de fabrication, ils peuvent largement couvrir le marché de l’optique. « Nous pouvons même embaucher jusqu’à 150 employés », glisse M. Kebab.

      suite: http://www.elwatan.com/2005-12-26/2005-12-26-33098
      ----
      (c) Amel Blidi, El Watan, 26 décembre 2005.

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      • #4
        Plus de franchises

        Alain Afflelou, le célèbre lunetier français, envisage sérieusement de s'implanter en Algérie. « Il y a une forte volonté du groupe de pénétrer ce marché, indique une responsable à Paris. Le projet est encore à l'étude, mais nous avons bon espoir d'ouvrir un premier magasin avant la fin de cette année. » Le groupe Afflelou, dont le chiffre d'affaires a été de 492,7 millions d'euros en 2005, possède déjà six magasins au Maghreb : quatre au Maroc (Rabat, Casablanca, Tanger et Marrakech) et deux dans la capitale tunisienne. Alain Afflelou est né en 1948 à Sidi Bel Abbes, dans l'Ouest algérien, où ses parents étaient boulangers. Il a rejoint la France en 1962.
        Je pense que c'est une bonne chose que l'Algérie devrais attirer encore plus d'enseigne au niveau du commerce franchisé. Car au Maroc et en Tunisie c'est enseigne emploi énormément de monde et ils aident à mieux structurer le commerce.

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        • #5
          Un petit dossier interréssant

          D'ailleurs voici un dossier sur la franchise éditer par le magazine Economie & Entreprises

          http://www.eee-press.net/57/d1.html

          Voici un site spécialisé sur la franchise au Maroc

          www.observatoiredelafranchise.ma/cgi-bin/home/p.php
          Dernière modification par menara, 20 janvier 2006, 14h31.

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