Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Polisario demande au monde d'aider le Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Polisario demande au monde d'aider le Sahara occidental

    Par Reuters, publié le 21/12/2009 à 17:55



    TINDOUF, Algérie - La récente grève de la faim menée par la militante indépendantiste saharouie Aminatou Haïdar montre qu'il est urgent d'intervenir contre les violations des droits de l'homme exercées par le Maroc, affirme le chef du Front Polisario.

    Le chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz, estime que la récente grève de la faim menée par la militante indépendantiste saharouie Aminatou Haïdar montre qu'il est urgent d'intervenir contre les violations des droits de l'homme exercées par le Maroc.
    Cette grève de la faim, menée durant un mois à l'aéroport de Lanzarote, aux Canaries, a braqué les projecteurs de l'actualité internationale sur le Sahara occidental comme rarement depuis l'annexion de l'ancienne colonie espagnole par Rabat en 1975.
    Le Front Polisario a déclaré l'indépendance du Sahara occidental en 1976.
    La militante âgée de 43 ans et mère de deux enfants a cessé de s'alimenter afin de protester contre le refus du Maroc de la laisser rentrer au Sahara occidental si elle ne reconnaissait pas la souveraineté de Rabat sur le territoire.
    Elle a finalement pu regagner son foyer après l'intervention des Etats-Unis, de l'Espagne et d'autres pays.
    "Sa grève de la faim a fait connaître notre lutte et a remis le Sahara occidental en tête des grands sujets internationaux", a déclaré le chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz, lors d'un entretien accordé à Reuters à son quartier général en Algérie.
    "Le Maroc doit cesser sa campagne contre notre peuple à l'intérieur des territoires occupés. Nous appelons les Nations unies à mettre en place un mécanisme afin de protéger les droits de l'homme et à rendre compte de son action jusqu'à la résolution du conflit", a-t-il souhaité.
    VERS UNE REPRISE DES POURPARLERS ?
    Territoire grand comme la Grande-Bretagne et doté de riches gisements de phosphate, voire peut-être de pétrole au large des côtes, le Sahara occidental est le théâtre d'un des plus anciens conflits territoriaux du continent africain.
    Le ministre marocain des Communications, répondant aux accusations du Front Polisario, a affirmé qu'il ne s'agissait que de propagande.
    "Le bilan du Maroc en matière de droits de l'homme est le meilleur de la région", a déclaré Khalid Naciri, interrogé par Reuters à Rabat.
    Le royaume chérifien, a-t-il ajouté, tient à négocier une solution pacifique à ce conflit. Selon Naciri, le Polisario et ses alliés au sein du gouvernement algérien tentent d'exploiter cette grève de la faim pour paralyser le processus de paix.
    Les pourparlers sont dans l'impasse, même si les deux camps se disent prêts à reprendre le dialogue. Le chef du Polisario l'a réaffirmé lundi en Algérie.
    "De toute évidence, il est aujourd'hui plus urgent que jamais de trouver une solution juste et équilibrée à ce conflit. Nous sommes prêts à des négociations directes avec le Maroc", a affirmé Abdelaziz.
    "Nous croyons qu'il existe plusieurs mesures que le Maroc peut prendre immédiatement afin de faciliter les négociations et prouver sa bonne foi. L'une d'entre elles serait de libérer sept de nos militants."
    En octobre, la police marocaine a arrêté sept membres du Front Polisario qui revenaient d'un déplacement au siège de leur mouvement en Algérie. Rabat a annoncé qu'ils risquaient une inculpation pour trahison et espionnage, des faits qui sont passibles de vingt ans de prison.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Ils essayent de profiter de la mediatisation d'Aminatou c'est pas mal mais sa ne marchera pas, on est allé trés loin pour la cause du Tibet et pourtant sa n'a pas bougé d'un yota.

    Ca s'épuisera bientot cet effet médiatique...

    Commentaire


    • #3
      "Nous croyons qu'il existe plusieurs mesures que le Maroc peut prendre immédiatement afin de faciliter les négociations et prouver sa bonne foi. L'une d'entre elles serait de libérer sept de nos militants."
      "Nous croyons qu'il existe plusieurs mesures que le Polisario peut prendre immédiatement afin de faciliter les négociations et prouver sa bonne foi. L'une d'entre elles serait de libérer les 90.000 marocains dans les camps de Tindouf."


      Commentaire


      • #4
        encore un article sur le sahara

        Z'etes payé au topic posté ou quoi ma parole ......??
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          cell
          on apprecierait ton opinion
          ici
          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=152752
          et la
          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=152750

          ou sinon t es paye a nous surveiller
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            Argane,

            Surtout les 600 soldats marocains détenus par le Polisario deevrait faire l'objet de négocaiations entre les deux belligérants. Les pauvres cela fait 35 ans qu'ils sont prisonniers et devient les plus vieux prisonniers après un leur compatriote qui aura connu la détention sous les trois rois marocains. Le record du monde, je crois.

            Commentaire


            • #7
              "De toute évidence, il est aujourd'hui plus urgent que jamais de trouver une solution juste et équilibrée à ce conflit. Nous sommes prêts à des négociations directes avec le Maroc", a affirmé Abdelaziz.
              Excellent. J'aurais aimé savoir ce qu'est la solution équilibrée.

              "Nous croyons qu'il existe plusieurs mesures que le Maroc peut prendre immédiatement afin de faciliter les négociations et prouver sa bonne foi. L'une d'entre elles serait de libérer sept de nos militants."
              Entre autres...

              Commentaire


              • #8
                le maroc n a pas les moyens materiel et d intelligence pour demeurer longtemps dans le sahara le polisario lui tend la perche a lui de savoir la saisir a bon escient c est a dire de liberer le sahara pays des sarahoui avant qu une deuxieme lui frole la joue


                vive boutef

                Commentaire


                • #9
                  t'en poste tellement SOLAS , que tes topics finissent trés vite en page 2 ou 3 ..... c'est pour ca que personne n'y intervient.

                  ou sinon t es paye a nous surveiller
                  Non, je constate c'est tout
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    le maroc n a pas les moyens materiel et d intelligence pour demeurer longtemps dans le sahara
                    mmm interessant,est ce qu'il serait possible d'avoir la date exacte de la fin de la présence marocaine au sahara marocain.....comme ca on préparera le retour de notre population et de nos troupes........je te demande une date.

                    Commentaire


                    • #11
                      mmm interessant,est ce qu'il serait possible d'avoir la date exacte de la fin de la présence marocaine au sahara marocain.....comme ca on préparera le retour de notre population et de nos troupes........je te demande une date.
                      2010 Rodmaroc ..... 2010 .............. Hijriya .........

                      et meme là , je suis généreux avec les POLZ
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Polisario demande au monde d'aider le Sahara occidental

                        le monde entier a dit au poliz , depuis 40 ans ( dejà) : de quoi je me mêle ?!
                        vas bronzer idiot et tais toi !

                        ces reactions sont les ultimes tentatives d'une poignee de renégats au bout du rouleau qui voit impuissante l'histoire se faire comme le veut le maroc et comme le veut le monde !

                        Commentaire


                        • #13
                          le monde entier a dit au poliz , depuis 40 ans ( dejà) : de quoi je me mêle ?!
                          Pourtant, le Maroc lui-même, négocie avec ce Polisario et le reconnait comme partie prenante.

                          Commentaire


                          • #14
                            chene franchement t'es un cas avec le sourir tu poste à chaque fois des choses qui ne sont pas forcément très réfléchi, mais qui ont le mérite d etre comme une sorte "spot publicitaires" pour marquer une pause avant la reprise....

                            ne change rien

                            viva bouteeeeef

                            Commentaire


                            • #15
                              Pourtant, le Maroc lui-même, négocie avec ce Polisario et le reconnait comme partie prenante.
                              on s'assoeit avec eux , ca c'est sur ... negocier est un bien gros mot surtout pour le makhzen ..... tiens par exemple de 1988 on a négocié avec eux un cessez le feu contre la promesse d'u référundum ..... 20 ans plus tard , ils attendent toujours . et tu sais pourquoi cette fourberie innomable ?? parceque l'instigateur de toute cette affaire ( et je parle du régime algérien) refuse de se mouiller . et il y a fort à parie que la situation restera comme ca jusqu'à ce que le gouvernement algérien Baisse le masque revendique ce qu'il croit etre son du , ou qu'il lache le polisario une bonne fois pour toute et qu'il nous laisse nous debrouiller avec eux ........ autrement, ca sera le statut quo pendant encore 3 siécles
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X