Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Espagne n'a jamais reconnu la "souveraineté du Maroc" sur le Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Espagne n'a jamais reconnu la "souveraineté du Maroc" sur le Sahara occidental

    Le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) a affirmé que l'Espagne n'avait jamais reconnu la "souveraineté du Maroc" sur la Sahara occidental, a rapporté lundi l'Agence de presse sahraouie (SPS) citant l'Agence de presse espagnole (EFE). Dans une conférence de presse organisée à l'issue de la dernière réunion du Gouvernement pour l'année 2009, la secrétaire à l'Organisation au PSOE Mme Leire Pajin a souligné que la position du Gouvernement à l'égard de la question sahraouie "s'est toujours articulée autour de la recherche d'une solution définitive et juste à même de permettre au peuple sahraoui de jouir de son droit à l'autodétermination conformément aux décisions des Nations unies". Le gouvernement sahraoui avait qualifié vendredi dernier les déclarations du chef du gouvernement espagnol, José Louis Zapatero d'"ambiguës" quant aux responsabilités de l'Espagne en matière de décolonisation de la dernière colonie en Afrique, précise la même source. Dans ce contexte, le gouvernement sahraoui avait précisé dans un communiqué que "les engagements de l'Espagne l'obligent à mettre un terme aux tergiversations graves notamment ce qu'elle qualifie de +respect des lois marocaines+ au Sahara occidental, car cela est contraire à la responsabilité historique de l'Espagne et à la mission de l'ONU dans un territoire sur lequel aucun pays ne reconnaît une quelconque souveraineté du Maroc". Le conseiller juridique des Nations unies avait indiqué dans son rapport du 29 janvier 2002 que l'Espagne "demeure la puissance administrante de ce territoire conformément au Droit international jusqu'au parachèvement de la mise en oeuvre du principe d'autodétermination qui constitue l'essence des plans de paix et des décisions de l'Assemblée générale, du Conseil de sécurité, de l'Union africaine et du Mouvement des pays non-alignés, précise le communiqué.(APS)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Ils peuvent affirmer ce qu'ils veulent.

    L'Espagne a en tout cas, bien reconnu que la LOI MAROCAINE qui regit le Sahara

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir à tous,

      Apparemment la déclaration du ministre des affaires étrangères (la loi marocaine est opposable sur le territoire jusqu'a une solution politique mutuelement acceptable ) a fait mouche.
      Que le psoe le reconnait ou pas ,là n'est pas la question.
      La loi opposable à tous est une attribution de souveraineté.
      Qui n'est pas d'accord,il n'a qu'a se défouler sur le mur

      Commentaire


      • #4
        L'Espagne n'a jamais reconnu la "souveraineté du Maroc" sur le Sahara occidental
        et alors ????
        on s'en fout qu'il l'a reconnaisse ou pas !! c'est le cas aussi pour le monde entier !!

        Commentaire


        • #5
          Il est clair que l'Espagne n'a jamais reconnu la souveraineté du Maroc sur le S.O, ni même la France qui a une position pro Maroc plus tranchée. Aucun état au monde ne l'a fait encore pour la simple raison de ne pas être dans l'illégalité face droit international.
          Reconnaitre que les lois marocains sont celles qui doivent être appliquées dans la partie occupée par le Maroc est en revanche une politique normale de pragmatisme. Il faut bien que cette partie soient encadrée par les lois de celui qui administre l'ordre en attendant un règlement du litige.

          Commentaire


          • #6
            Normal que l'Espagne ne peut pa reconnaître la souveraineté du maroc sur le sahara Occidental dès lors que l'article 3 des Accords de Madrid de 1975 est bafoué.

            Commentaire


            • #7
              ormal que l'Espagne ne peut pa reconnaître la souveraineté du maroc sur le sahara Occidental dès lors que l'article 3 des Accords de Madrid de 1975 est bafoué.ISkra

              On a pas besoin d'une reconnaissance en bonne uniforme.
              Et c'est le cas avec la majorité des pays.
              La reconnaissance s'effectue sur tout les aspects pratiques de la chose.
              A ton Avis quel est l'interlocuteur pour tout ce qui est lié au territoire.
              En tout cas,ce que je peux te dire ce n'est pas votre RASD

              Commentaire


              • #8
                bruxelles,

                "Votre" RASD? Qu'entends-tu dire par là? Le Fatah palestinien appartiendrait à une autre nation?

                Commentaire


                • #9
                  On dirait que l'opinion Espagnole est bien remontée d'abord contre Zapatero et contre les autorités marocaines d'avoir déporter Aminatou Haidar.

                  El Pais a réussi à interviewer la courageuse et il semblerait que les forces de répression Marocaines ont empêché les sahraouis de fêter son retour.

                  Comment reconnaître la souverainté et pousser au négociations sur un territoire disputé, en diplomatie cela s'appelle du n'importe quoi, mais ce n'est pas grave, la diplomatie marocaine aujourd'hui se sert du n'importe quoi pour s'en sortir.

                  Avec cette politique je pense qu'un règlement est quasi impossible, le palais royal est totalement enfermé dans une politique totalement stérile (pour ne pas dire nuisible pour ses propres intérêts), et il devra à mon avis laisser les français agir du moment que sa politique extérieure est quasiment made in France.

                  Le tête à claques a gaspillé le peu de crédit que lui a laissé son père, comme un enfant mal éduqué qui à la mort du papa gaspille le patrimoine familial.

                  Les espagnols ont certainement exercé une grosse pression pour faire plier le Maroc aussi rapidement (zapatéro peu sur de lui avait annoncé une solution pour mercredi 23 Décembre) a paniqué à l'idée de se retrouver avec un cadavre sur les bras à la veille de Noel (les dates coïncident et ce n'est pas le fait du hasard) a donc actionné l'artillerie lourde au niveau européen. Les paroles de sarkozy, paroles du pape dans les oreilles du tête à calques, ont fait le reste.

                  Commentaire


                  • #10
                    wadghri,

                    mais pourquoi Hassan II avait refusé que la loi marocaine s'applique à Abrham Serfaty qui n'a pu retourner dans son pays natal qu'après le décès du feu le roi marocain?

                    Donc deux poids deux messures et dans le cas Haïdar, il faut accepter la vérité que le maroc à cédé à ses tuteurs et c'est bien ainsi car la mort de l'icône (Haïdar) aurait eu graves conséquences sur les 600 prisonniers marocains en main du Polisario et qui sait même une escalade incalculable dans le Maghreb.

                    saluons le fait que Maroc se soit résigné aux injonctions de ses bailleurs de fonds dès lors que c'était la meilleur solution à prendre.

                    Commentaire


                    • #11
                      la relation sélective: yak goultou L'ÈSpagne est un pays ami !

                      des fois, et pour se consoler, ils les considérent comme des pays amis sur lesquel le Maroc pourrait compter zaama, des fois ils s'en fichent de ce que ces pays disent, wellah ma tefham fiha walou!

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est bien la loi marocaine qui régit le sahara,la monnaie mariocaine
                        et alors, ce n'est pas un argument ca, c'est la fuite en avant! Pire encore, c'est se foute la gueule dans le sable comme une autruche!!

                        Commentaire


                        • #13
                          j'espère que cette obsession sur le sahara ne vous empêchent pas de dormir la nuit !!
                          que chacun s'occupe de ses ognons !!! ce n'est pas la mer à boire quand même !!
                          nous on s'occupe de nos problèmes au Maroc , et vous vous occupez de vos problèmes en Algerie , il y en a tellement !!!
                          à moins que boutef a promis des augmentation de salaire au cas où la rasd gagnait , sa change tout dans ce cas !!


                          allah i chaffikoum !!

                          Commentaire


                          • #14
                            t alors, ce n'est pas un argument ca, c'est la fuite en avant! Pire encore, c'est se foute la gueule dans le sable comme une autruche!!Taghiti


                            Cela fait partie d'une multitude d'attribut de souveraineté que votre RASD
                            ne peux exercer et ne pourra exercer

                            Commentaire


                            • #15
                              tenèbre,

                              La Constitution de notre pays nous requiert de toujours nous préoccuper des peuples oprimés. Qu'il s'agisse des Palestiniens, des Sahraouis et par le passé de l'Afrique du Sud, nous avons toujours répondu présent. Alors que d'autres.... .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X