Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La BEA crée sa société de crédit-bail Ijar leasing Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La BEA crée sa société de crédit-bail Ijar leasing Algérie

    Pacte d’actionnariat avec des partenaires européens

    l Dotée d’un capital à la constitution, de 3,5 milliards de dinars, la société est montée en actionnariat avec deux organismes partenaire en l’occurrence “Banco Espirito Santo et Swicorp.

    Le projet de création de cette société de leasing dont le capital à la constitution est de 3,5 milliards de dinars soit 59% détenus par la Banque Extérieure d’Algérie (BEA), 35% par le groupe bancaire portugais, “Banco Espirito Santo” et 6% par le Fonds d’Investissement suisse” Swicorp” a vu sa concrétisation à la faveur de la signature du pacte d’actionnaire entre les trois parties à l’occasion d’une cérémonie organisée, en la circonstance, hier, à l’hôtel “El Djazaïr” en présence du directeur général du Trésor, M. Hadji Baba  Ali. La société, sous forme de SPA, entame, ainsi, la dernière étape du processus de montage devant être, officiellement, formalisée par un dossier à soumettre au Conseil de la Monnaie et du Crédit aux fins d’agrément, de répartition du capital et des représentations au sein des instances de la future société, a affirmé le P.dg de la BEA, M. Mohamed Loukal lors d’une conférence de presse organisée en marge de la cérémonie de signature du pacte d’actionnaire. 
    Le leasing, nouvelle formule de financement introduite, récemment, en Algérie devrait intervenir, a-t-il souligné, en complément du crédit classique, moins avantageux pour l’entreprise et plus contraignant, notamment pour la PME, notera M. Loukal. De par ses avantages, et sa flexibilité au titre des critères d’éligibilité, et d’amortissement (entre 5 et 7 ans) le leasing est appelé à “répondre aux besoins de toutes les entreprises, en création, en développement ou en compétition en ce sens, précisera le premier responsable de la BEA, il permet de fournir un éventail de produits et services de crédit-bail dans les domaines de l’immobilier professionnel, la fourniture d’équipements et matériels roulants ainsi que des équipements et de matériels de production divers sans pour autant “éroder leurs capacités d’endettement”. En outre, les souscripteurs au financement ne seront pas soumis à la contrainte de l’apport initial des 30% exigé dans le cadre du financement classique. Toutefois, la propriété juridique du bien est transférée à la société comme garantie du financement. Aussi, les conditions d’accès au crédit-bail sur la base d’un business-plan exigent que l’entreprise évolue dans un secteur porteur, qu’elle soit apte à se forger une part de marché et qu’elle réponde aux conditions d’organisation et de commercialité, expliquera M. Mohamed Loukal.
    Le leasing qui est une technique exigeant un savoir-faire et une qualification de haut niveau s’inscrit en droite ligne de l’objectif de développement de la PME assigné aux programmes économiques notamment le quinquennat 2010-2014 qui prévoit la création de 200.000 PME/an.
    Il y a lieu de noter que le partenariat conclu entre les trois parties prévoit un chapitre de formation dans l’objectif de transfert de techniques liées à ce procédé de financement qui tend à se développer en Algérie. Des contacts ont déjà été entamés avec la BAD (Banque Africaine de Développement) qui a manifesté son intérêt à financer l’initiative. La BEA qui accompagne la PME depuis quelques années déjà s’apprête à conclure d’autres actionnariats avec d’autres partenaires pour l’introduction du capital investissement qui viendra apporter les ressources nécessaires au capital des PME, a déclaré M. Loukal.
    Pour sa part, le directeur général du Trésor a affirmé que l’introduction du leasing entre dans le cadre d’une feuille de route des pouvoirs publics pour le développement de la PME et intervient en complément du crédit classique. M. Hadji Baba Ali fera, également, part de la création de sociétés à capitaux investissements par les banques publiques et de fonds d’investissement de la PME, projets initiés par le département des finances.
    D.  Akila.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X