Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Campagne céréalière 2009-2010 : Plus de 2 millions d'hectares semés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Campagne céréalière 2009-2010 : Plus de 2 millions d'hectares semés

    Plus de 2 millions d'hectares (ha) ont été semés de céréales jusqu'à la mi-décembre 2009, a indiqué hier le ministère de l'Agriculture et du Développement rural, estimant que la campagne labours-semailles 2009-2010 se poursuit "dans de très bonnes conditions".
    "Jusqu’au 15 décembre, une superficie de plus de 2,6 millions ha a été labourée, plus de 306.000 ha fertilisés et 2,3 millions ha semés", a indiqué le ministère dans un communiqué.
    En matière de fertilisation de fond, le secteur note une nette progression des superficies fertilisées par rapport à la campagne 2008/09. "La campagne labours-semailles 2009-2010 se poursuit dans de très bonnes conditions à la faveur des mesures d’encadrement technique et économique prises cette année, qui se caractérisent, par rapport à la précédente, par une large disponibilité des semences et engrais au niveau des Coopératives des céréales et légumes secs (CCLS)".
    Il est également constaté pour cette campagne, ''le niveau satisfaisant d’enlèvement des semences, notamment certifiées, et d’engrais ainsi qu'une progression notable des superficies fertilisées". Quelque 200.000 tonnes (ts) de semences et 200.000 ts d’engrais dont 100.000 ts d’engrais phosphatés et 100.000 ts d’engrais azotés, ont été mobilisés pour la campagne céréalière 2009/10. Le ministère souligne que ces résultats ont été obtenus grâce au dispositif technique et économique mis en place par la tutelle dont le maintien du guichet unique regroupant l’ensemble des services (OAIC-BADR-CNMA) facilitant et simplifiant l’accès au crédit pour l’acquisition des intrants, le soutien aux charges et marges induites par l’activité semence des établissements producteurs par la reconduction des prix des céréales pour cette année malgré leurs baisse sur le marché mondial. Ainsi, les prix du blé dur sont maintenus à 4.500 DA/q, ceux du blé tendre à 3.500 DA/q et l'orge à 2.500 DA/q.
    Les autres mesures incitatives portent sur l’incitation au traitement des semences de ferme pour éviter les maladies cryptogamiques, c'est-à-dire que les agriculteurs ayant à leur niveau des semences non traitées peuvent s’approcher des CCLS pour les traiter gratuitement, l’opération étant prise en charge par l’Etat, indique la même source.
    Le traitement des semences a enregistré une augmentation de 46% par rapport à l’année précédente, note le ministère. "Cela reflète en effet la prise de conscience des agriculteurs qui utilisent de plus en plus les méthodes techniques dans leurs activités agricoles et leur orientation vers le professionnalisme, qui est l’un des fondements de la politique de renouveau agricole et rural", souligne la même source.
    Il s'agit également de la mise en place des unités de prestation de services, en cours de création au niveau des CCLS, et d’un programme de résorption de la jachère, la reconduction du crédit sans intérêt "RFIG" ainsi que la poursuite du programme d’irrigation d’appoint des céréales. Selon le ministère, pour que ces mesures auront les effets escomptés, "les instituts techniques et les autres services relevant du ministère déploient tous les efforts nécessaires à même de sensibiliser, orienter et accompagner les céréaliculteurs à appliquer les techniques culturales performantes contribuant à l’amélioration de la production céréalière et, partant, la sécurité alimentaire du pays".
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X