Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Première en Amérique latine: le mariage homosexuel autorisé à Mexico

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Première en Amérique latine: le mariage homosexuel autorisé à Mexico

    La ville de Mexico, administrée par la gauche minoritaire au niveau national, a autorisé lundi le mariage homosexuel, ce qui constitue une "première" en Amérique latine.

    Les députés de l'Assemblée du District fédéral mexicain, autrement dit de la capitale, ont ainsi modifié l'article du code civil local qui spécifiait jusqu'à présent que "le mariage est l'union librement consentie entre un homme et une femme", a-t-on appris auprès de l'Assemblée.

    La ville de Mexico avait déjà autorisé l'union civile homosexuelle -et non le mariage- en novembre 2006.

    Le mariage entre personnes du même sexe n'est légal nulle part ailleurs en Amérique latine, même si leur union civile, à l'image du PACS (Pacte civil de solidarité) français, est reconnue dans plusieurs pays comme l'Uruguay et la Colombie ou l'Argentine.

    La Cour suprême de Buenos Aires doit se prononcer sur l'autorisation de mariage entre deux hommes donnée par un juge, et annulée par un autre début décembre.

    A Mexico, le mariage homosexuel a été approuvé "par 39 voix en faveur de la proposition, 20 contre et cinq abstentions", a confirmé Oscar Oliver, porte-parole du député de gauche Davi Razu, principal promoteur du projet.

    Une centaine de partisans du mariage "gay" manifestaient paisiblement devant l'Assemblée pendant les débats, ont constaté les photographes de l'AFP.

    La discussion se poursuivait à 15h30 (21h30 GMT) entre les députés à propos du droit des couples homosexuels à l'adoption, que n'institue pas la "loi de société de coexistence" autorisant leur union civile.

    La municipalité de Mexico est présidée par un maire de gauche, Marcelo Ebrard, du Parti de la révolution démocratique (PRD).

    L'Assemblée du gouvernement du District fédéral compte 66 députés, dont 42 du PRD ou apparentés.

    Les débats ont été vifs entre la gauche et l'opposition locale de droite.

    "C'est un bobard du PRD à fins électorales, qui cache un abus et une moquerie de la communauté gay", a dénoncé un communiqué du Parti d'action nationale (PAN) du président conservateur mexicain Felipe Calderon, minoritaire dans l'Assemblée de la capitale.

    Le PAN invoque la Loi fédérale de Sécurité sociale pour affirmer que "le conjoint est nécessairement du sexe opposé à celui de l'assuré".

    La ville de Mexico, qui avait déjà autorisé l'union civile homosexuelle -et non le mariage- en novembre 2006 et dépénalisé l'avortement en avril 2007, s'affirme ainsi à nouveau à la pointe des réformes, dans un pays très catholique et où l'Eglise s'oppose fortement à ces initiatives.

    Une vague conservatrice s'élève d'ailleurs actuellement dans le pays contre l'avortement autorisé à Mexico alors qu'il est désormais passible de prison, jusqu'à 50 ans, dans la moitié du pays.

    A ce jour, 16 des 31 Etats qui constituent la République fédérale avec le district de la capitale ont criminalisé l'avortement. Certains le punissent de peines de prison pouvant atteindre 50 ans, en considérant que la vie de l'embryon commence dès la conception.

    L'Etat de Veracruz (est) a même demandé au Congrès de remettre en cause la législation de la capitale, qui permet l'interruption volontaire de grossesse sans restriction jusqu'à la douzième semaine.

    Dans le reste du Mexique, l'avortement n'est possible qu'en cas de viol, d'inceste ou de danger pour la santé de la mère.

    La campagne antiavortement a pris un nouvel essor après le rejet par la Cour suprême, en 2008, d'un recours du gouvernement fédéral contre la dépénalisation votée un an plus tôt par la capitale.

    A l'origine de cette campagne: le PAN de M. Calderon, qui, depuis, a perdu les législatives en juillet dernier.

    lepoint
    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.
Chargement...
X