Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sanofi s'offre Chattem pour entrer dans l'automédication américaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sanofi s'offre Chattem pour entrer dans l'automédication américaine

    Les Echos [ 22/12/09 ]

    Le champion tricolore de la pharmacie a annoncé hier l'acquisition de Chattem, pour 1,9 milliard de dollars. L'opération lui fournira une plate-forme pour ses produits sans ordonnance aux Etats-Unis.
    Pour marquante qu'elle soit en France, l'acquisition d'Oenobiol n'était finalement qu'un échauffement pour Sanofi-Aventis. Le laboratoire tricolore a en effet annoncé hier une vaste opération dans l'OTC (les médicaments sans ordonnance) aux Etats-Unis. Le groupe dirigé par Chris Viehbacher va débourser 1,9 milliard de dollars (1,3 milliard d'euros) pour mettre la main sur Chattem, et 2,2 milliards dette comprise. Cette société familiale de Chattanooga, dans le Tennessee, a réalisé 455 millions de dollars de chiffre d'affaires pour l'exercice fiscal achevé le 30 novembre, avec 488 employés et 2 usines (bientôt 3). La transaction va permettre au numéro quatre mondial de la pharmacie de prendre pied sur le marché américain de la santé grand public, le plus important au monde avec 21,1 milliards de ventes l'an dernier, en croissance de 3,3 % sur 2007.

    « Même si nous prévoyons de réaliser un chiffre d'affaires mondial d'environ 1,4 milliard d'euros dans nos activités OTC cette année, nous n'avons jamais été directement présents aux Etats-Unis », explique Chris Viehbacher, le directeur général de Sanofi-Aventis. Et de rappeler que les marques grand public sont une des plates-formes de croissance essentielles dans la stratégie globale de l'entreprise, au même titre que les marchés émergents, le traitement du diabète, les vaccins et les nouveaux médicaments. Sanofi-Aventis n'est présent dans l'OTC que depuis un an, via des acquisitions. Il a tout d'abord repris l'australien Symbion, puis l'argentin Gramon en mai, suivi du spécialiste français des compléments alimentaires Oenobiol fin octobre et du néerlandais Kernpharm le mois dernier.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X