Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Recensement des cerveaux algériens installés à l'étranger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Recensement des cerveaux algériens installés à l'étranger

    Recensement des cerveaux installés à l'étranger: la méfiance et la démotivation , difficiles à vaincre
    20.12.2009 Par Halima Nine


    La décision du gouvernement de recenser les cerveaux algériens pour récupérer « l’élite perdue » et bénéficier de ses compétences ne semble pas très interessante pour une grande partie des Algériens.

    *
    Parmi ces derniers, il y a ceux qui considèrent cette décision comme inutile tant que l’Etat n’est pas prêt à fournir tous les moyens nécessaires au profit de ces cadres. Pour d’autres, le gouvernement aurait du prendre en charge les intellectuels qui sont encore au pays au lieu de chercher à récupérer ceux qui sont perdus à jamais et qui ont definitivement opté pour la desertion forcée d'un climat hostile à toute evolution.
    *
    Ce recensement se fait pour la troisième fois, selon un Algérien qui se nomme Dr. Fodil, installé en Allemagne, mais rien n’a été pour autant concretisé.. « Mr. Le Premier Ministre, mais vous nous connaissez déjà, vous l´avez déjà fait au moins 3 fois ce fameux recensement des cadres supérieurs algériens en Europe...mais…il n´y avait jamais de suite comme toujours… », estime-t-il.

    *
    A défaut d’une volonté affichée de garder son élite scientifique, l’état algérien est vu comme étant à l’origine de la fuite des cerveaux en raison de son indifférence envers les intellectuels algériens qui sont oubliés dans leur souffrance. « Depuis l'indépendance, des scientifiques de haut niveau partent chaque jour vers l'étranger jusqu'au moment ou l'on écrit ces lignes. Pourquoi? », s’interroge Mohamed, qui vit au pays et qui accuse les politiciens « incompétents et parfois emprisonnés » d’avoir marginalisé les cadres de l’Algérie. Il évoque également le problème du salaire auquel est confrontée cette catégorie de la société. A titre d’exemple, Mohamed estime qu’un haut cadre exerçant son métier a un salaire égal au cinquième perçu par un député ou un politicien qui n’a aucune qualification.
    *
    A la fin de son commentaire publié sur Echoroukonline, il recommande au gouvernement de commencer par les compétences qui sont en Algérie car «les compétences qui sont à l'étranger sont bien où elles sont ».
    *
    La question que posent les cerveaux algériens à l’étranger, qui pourraient rentrer au pays, s’articule sur les opportunités qu’ils trouveraient au pays et le champ du travail censé être réservé pour eux. Un commentateur ouvre le feu sur ceux qui ont poussé les cerveaux à quitter le pays. « Vous leur offrez quoi à ses cerveaux que vous avez vous même mis à la porte de l'occident? Si vous voulez que ses cerveaux reviennent un jour chez eux, il faut que vous déguerpissiez en premier lieu et vous verrez comment ils sauteront dans le premier avion pour rentrer en Algérie ».
    *
    Avec les privilèges dont jouissent nos intellectuels dans les pays qui ont su profiter des compétences algériennes, nos cerveaux ne voient pas pourquoi ils sont appelés à revenir au pays. C’est ainsi que pense Aziz qui a passé plusieurs d’années à Dubaï et qui n’admet pas l’idée de rentrer chez-soi. « Vous savez après tant d'années passées avec tous les privilèges, je ne sais pas si les mêmes opportunités nous seraient réservées chez nous ». Bien que le fait de contribuer au développement d’un autre pays que le sien lui fasse mal, il préfère ne pas revenir car « c'est la faute des responsables mis en place dans nos entreprises et qui sont des Algériens ».
    *

    *
    La transparence, la perception politique de la récupération des cadres et la mise en place d’un fond considérable constituent la pierre angulaire pour une récupération pratique et bénéfique des cerveaux algériens ainsi que pour un transfert efficace des compétences.
    *
    Encore, les Algériens, selon un lecteur d’Echoroukonline, ne demandent rien d'autre que le respect et la considération. « Ceux qui aiment leur pays donneront sans compter tant qu'on crée le climat favorable et ceux qui veulent s'enrichir, il y'en déjà des masses en Algérie », estime-t-il.

    El Chourouk

    Nombre de lectures : 1483

  • #2
    Citation:


    Maghrébins Résidents à l'Etranger ...Possible Retour ?

    Adama

    Vous voulez donc que nous rentrions. Pourquoi ? Où ceci peut-il bien nous mener? Malgré toutes nos difficultés parfois, nous sommes biens mieux ailleurs, en Occident ou bientôt au Moyen Orient. Eux, au moins lorsque nous avons de réelles compétences, ils nous accordent tout le respect qu’il nous est dut.
    Nous ne sommes pas jugés par des pseudos intellectuels analphabètes de bas étages, issus de clans familiaux demeurés et incompétents.

    Ils ne tient qu’a vous de libéraliser le système bancaire privé, faire immerger des poids lourds de la banque Algérienne aux normes internationaux encrées dans une assise mondiale aux flux financiers dument contrôlés. Par une traçabilité du 21 siécle pour tarir définitivement les rouages de la corruption et nous donner la garantie de la pérennité de nos investissements. Mettez en place les moyens économiques pour financer les entrepreneurs de tous domaines, et pour ainsi créer des sociétés internationales de poids fondées sur l’initiative personnel et l’intelligence.

    Impulser se que l’on dénomme la « Cité », organisé, structurée, vivante, intelligente, formatrice d’une élite éduquée, préparée aux défis de l’avenir avec de véritables architectes, des sociologues, des paysagistes aux standards internationaux des pays industrialisés et pas des secondes mains ne sachant même faire un « simple cube ». Achetez les si il le faut. Car nous auront besoin de travail, de maisons, d’eau, d’électricité, de routes, de trains, de métros, de musés, d’hôpitaux, d’écoles, de lycées, d’universités dignes de se nom ; achetées clé en main (avec des professeurs occidentaux et d’autres régions du monde si nécessaire). Puisque à part certain cas mineurs, la quasi totalité sont entièrement incompétent. Qu’ils soient les meilleurs dans leurs domaines. Avec un cadre de vie agréable, un salaire à la mesure, un financement de leurs recherches ou des notres, nous viendrons et ils viendront également, à l’exemple du modèle américain.
    Nous sommes prêt à achetez des biens immobiliers, mais fussent-ils à la hauteur de se nom. Apportant une fructification économique réel pour nous. Pas de prétendues agglomérations de papier qui ne sont en faites que de simples bidons villes à ciel ouvert.

    En un mot, donnez nous les clés économiques, macro-économiques, stratégiques, et géopolitiques.
    C’est très simple, faites comme les chinois avec Shanghai au début des années 90 avec l’intelligentsia chinoise issue de Californie, du Canada ou bien de Hong-Kong.
    Vous voyez se n’est pas très compliqué. Vous en avez les moyens financiers non ?
    A moins qu’en vérité vous ne vouliez que rien ne change véritablement.
    Attention ! Il ne vous reste plus que 80 ans à ma montre…
    Dernière modification par Adama, 22 décembre 2009, 12h51.

    Commentaire


    • #3
      ils ont raison qu il sorte le pognon et ainsi l Algérie se redressera les politiciens se remplissent bien les poches alors faut pas exagerer quand meme

      Commentaire


      • #4
        chene t'a oublié qq chose....
        vive boutef

        Commentaire


        • #5
          mdr


          vive boutef


          j arrive pas a le mettre en signature

          Commentaire


          • #6
            tous ces recensements ne me disent rien qui vaillent. si demain un regime debile prenait le pouvoir ces listes pourraient tomber entre de tres mauvaises mains et servir à l'aneantissement de gens innocents. l'exemple du FIS doit rester dans tous les esprits, les intellectuels algeriens furent systematiquement illiminés...

            l'histoire sert à nous souvenir !

            Commentaire


            • #7
              En l’absence de stratégie de développement national, il est inutile de faire appel aux compétences algériennes de l’étranger. Toutes ces opérations c’est du khorti.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                et qui se charge de recenser les cerveaux locaux ?
                "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                Commentaire


                • #9
                  Pas de salut en algérie si tu n'es pas passé à l'étranger

                  Commentaire


                  • #10
                    on ne m'a pas encore recensé moi

                    Commentaire


                    • #11
                      Ils ne voudront jamais rentrer, c'est trop tard et c'est inutile.

                      Vaudrait mieux s'occuper de ceux qui sont déjà sur place. Ce que le gouvernement ne fera jamais c'est d'obliger ceux qui partent à l'etranger aux frais de l'Etat de revenir après avoir terminé leur formation pour contribuer concrètement au développement du pays.

                      Les enfants des ministres en profitent tous et ils n'ont pas inétrêt à ce que ça devienne plus réglo.

                      L'exemple de la Chine et de L'Inde prouve que sans la capitalisation de la diaspora, aucun pays ne se relèvera dans le contexte moderne.

                      Commentaire


                      • #12
                        UN RECENCEMENT ?
                        Je me demande à quoi cela pourrait servir... si ce n'est pour avoir une nouvelle administration bourrée de fonctionnaires bien payés pour pondre des documents inutiles... qui ramasser de la poussière quelque part.

                        Je crains que mes concitoyens n'ont rien à attendre du régime actuel... sinon une certaine démagogie déroutante!
                        Beaucoup d'algériens auraient réussi en Algérie grâce à leur désir et même leur propre argent si on ne leur a pas mis les obstacles sans qualificatifs....

                        J'ai voulu créer une entreprise en 78... et employer une centaine de gens... on m'a bloqué
                        J'ai investi une fortune... en 1993... on m'a dépossédé....

                        Aujourd'hui je me dis: si j'étais égyptien ou quelqu'un du moyen orient... on m'aurait financé.... alors que moi algérien comme tant d'autres je suppose, nous étions peut être une menace aux gens sur place...

                        Alors, un recencement servirait à quoi ?

                        L'Algérie, à mon avis, ferait mieux de continuer d'ignorer ses citoyens qui ont choisi de s'établir en dehors de ses frontières.
                        Dernière modification par Avucic, 23 décembre 2009, 21h07.
                        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                        Commentaire


                        • #13
                          sans cette élite l'Algérie ne se redressera jamais....ils ont la doigté et le savoir faire

                          Commentaire


                          • #14
                            Plutôt que de recenser les cerveaux qui vaguent à leur occupations sans faire de mal aux pays (parfois plutôt le contraire), n'est-il pas pas intéressant de recenser les écervelés qui gouvernement et occupent des postes de responsabilité, légifèrent etc sans avoir les compétences pour faire !

                            Commentaire


                            • #15
                              ce matin a la radio le directeur de la recherche scientifique a été cathegorique , le plus imporant pour l'algerie n'est pas que les charcheurs algeriens a l'etranger rentrent ,mais qu'ils continuent a exercer dans les centres de recherche etranger tt en cooperant avec les chercheurs au pays .. le nouveau status du chercheur en preparation prend cet aspect des choses , je ense que ça tient la roue comme solution .. reste les mecannismes , le terrain .. et là les algeriens ont tj montré cette facheuse habitude de ne montrer de l bonne volonté que pour la casse .
                              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X