Annonce

Réduire
Aucune annonce.

François Fillon en Chine : plus de 6 milliards d'euros de contrats

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • François Fillon en Chine : plus de 6 milliards d'euros de contrats

    latribune.fr Le 22/12/2009

    Le Premier ministre français a indiqué ce mardi que sa visite à Pékin avait donné lieu à la signature d'accords et de contrats pour "plus de six milliards d'euros". Safran en est le principal bénéficiaire avec un contrat de 3,5 milliards d'euros pour la fabrication de moteurs pour l'avion chinois C919.
    La visite du Premier ministre français François Fillon en Chine a été fructueuse au moins en terme de business. Présent dans le pays depuis dimanche, accompagné d'une vingtaine de chefs d'entreprises, le chef du gouvernement s'est attaché à consolider les liens économiques et diplomatique franco-chinois. A la clé, plusieurs contrats dans l'aéronautique et l'énergie qui s'élèvent "à plus de 6 milliards d'euros", indique ce mardi François Fillon.

    Les services du Premier ministre précisent que le montant exact est de 6,3 milliards d'euros, dont 3,5 milliards pour Safran annoncés lundi et un crédit de 1,75 milliard pour le projet nucléaire de Taishan. Ce crédit a été conclu entre la banque française Société générale, Bank of China et China Development Bank dans le cadre de la construction de l'EPR de Taishan.

    Dès lundi, la coentreprise franco-américaine qui réunit Safran et son partenaire historique américain General Electric (GE) a annoncé qu'elle allait signer un contrat pour la fourniture de moteurs à l'avion chinois C919, futur concurrent de l'Airbus A320 et du Boeing 737.

    15 milliards de dollars engrangés et 10.000 emplois directs en France

    Ce contrat portera sur un montant de 5 milliards de dollars pour chacune des deux entités, a annoncé le président du directoire de Safran, Jean-Paul Herteman, qui accompagne le Premier ministre à Pékin. Dans un premier temps, l'accord portera sur l'ensemble propulsif du moyen-courrier, qui devrait entrer en service en 2016.


    Selon Jean-Paul Herteman, ce contrat devrait avoir un impact financier de 15 milliards de dollars dans les trente ans à venir en tenant compte des services sous-jacents tels que la maintenance ou les réparations. Il a indiqué également que ce succès permettra à Safran et GE de s'installer durablement sur un marché stratégique et porteur à long terme.

    Ce projet de fabrication de moteur pour la Chine va créer de 8.000 à 10.000 emplois directs en France et trois à quatre fois plus pour les sous-traitants a précisé Jean-Paul Herteman. "Le marché chinois représentera 20% du marché de l'aviation mondiale dans les 20 ans à venir", a-t-il ajouté.

    Visite fructueuse pour EDF, Areva et Air Liquide

    Les deux réacteurs de troisième génération EPR en construction dans la province de Guangdong ont aussi connu une nouvelle avancée avec la signature entre la holding chinoise CGNPC d'une part, Areva et EDF d'autre part, de deux coentreprises.

    La TNPC, formée pour 30% par EDF et 70% par la China Guangdong nuclear power group (CGNPG), qui fait partie de CGNPC, sera en charge de la construction et de l'exploitation durant 50 ans de ces deux EPR situés à Taishan, dans le sud de la Chine. L'investissement d'EDF dans cette coentreprise est de 600 millions d'euros selon le quotidien Les Echos.

    Areva détiendra en outre 45% de Wecan, coentreprise qu'elle formera avec le CGNPC pour l'ingéniérie des réacteurs de Taishan, a annoncé Anne Lauvergeon, la présidente du groupe. Le groupe nucléaire français et son partenaire Dongfang ont également validé la vente pour 200 millions d'euros de pompes primaires pour des CPR 1000, réacteurs de deuxième génération.

    Le Premier ministre - accompagné d'Anne Lauvergeon et d'Henri Proglio, nouveau PDG d' EDF - a par ailleurs participer lundi à une cérémonie avec le président de la CGNPC, avec "l'objectif de montrer que la coopération nucléaire est l'un des axes majeurs du partenariat stratégique franco-chinois".

    La France souhaite dorénavant travailler avec la Chine sur la quatrième génération d'EPR. Un milliard d'euros puisés dans le futur grand emprunt français seront consacrés à la recherche sur ces futurs réacteurs, "avec lesquels la gestion du cycle du combustible sera encore plus efficace", a déclaré François Fillon. Un accord a été signé lundi entre l'université Sun Yat-Sen de Canton et un consortium de cinq écoles françaises pour l'ouverture l'an prochain d'une école franco-chinoise d'ingénieurs nucléaires.

    Air Liquide a également annoncé avoir investi environ 10 millions d'euros dans l'industrie photovoltaïque en Chine, avec la signature de treize nouveaux contrats avec des fabricants chinois de cellules solaires en silicium cristallin.

    Climat politique

    François Fillon a rencontré lors de son séjour les plus hauts dirigeants chinois, son homologue Wen Jiabao, lundi, et le président Hu Jintao, ce mardi. Au menu des discussions, le sujet de la sortie de crise économique et du programme du G20, dont la France sera présidente en 2011, avec l'intention de faire avancer le dossier de la régulation financière.

    François Fillon avait aussi à charge de réchauffer des relations politiques entre les deux pays, qui se sont récemment tendues sur la question du Tibet, entre autres à l'occasion de la rencontre entre Nicolas Sarkozy et le dalaï-lama à Gdansk il y a un an.

    Le Premier ministre a dû également se garder d'imputer le demi-échec de la conférence de Copenhague à Pékin, comme l'ont fait plusieurs pays européens jusqu'ici, dont la France. Nicolas Sarkozy a en effet accusé la Chine d'être hostile à tout mécanisme de contrôle des émissions de gaz à effet de serre et la secrétaire d'Etat française à l'écologie Chantal Jouanno a déplorée dimanche l'attitude "totalement fermée" de Pékin et de l'Inde lors des négociations sur le climat à Copenhague.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Les chinois sont parfaitement conscients, comme d’autres d’ailleurs, maintenant de ce qu’ils représentent dans ce nouveau monde et ne payent pas autant d’argent sans « réelles » contreparties puisque :




    La France dope son partenariat nucléaire avec la Chine

    Le point
    Publié le 21/12/2009 à 12:32


    La France a donné lundi un coup de fouet à son partenariat nucléaire avec la Chine grâce à des transferts de technologie annoncés par le Premier ministre français lors d'une visite officielle à Pékin.

    François Fillon, accompagné en Chine d'Anne Lauvergeon, présidente du directoire d'Areva, et d'Henri Proglio, nouveau P-DG d'EDF, a souligné lors d'une cérémonie l'importance et l'histoire de la coopération franco-chinoise dans le nucléaire civil.

    "Le nucléaire est plus que jamais un thème fondamental du dialogue franco-chinois", a-t-il dit dans l'imposante enceinte du Grand palais du peuple, sur la place Tiananmen de Pékin.

    "Pour la France, c'est un honneur et une fierté d'avoir pu contribuer à la maîtrise de la technologie nucléaire par la Chine, au cours d'un partenariat initié il y a presque 30 ans", a-t-il ajouté.

    Paris et Pékin ont le projet de former ensemble des ingénieurs nucléaires et de construire sur le sol chinois une usine de retraitement des combustibles.

    Les deux réacteurs de troisième génération EPR en construction dans la province de Guangdong ont aussi connu une nouvelle avancée avec la signature entre la holding chinoise CGNPC d'une part, Areva et EDF d'autre part, de deux coentreprises.

    La TNPC, formée pour 30% par EDF et 70% par la China Guangdong nuclear power group (CGNPG), qui fait partie de CGNPC, sera en charge de la construction et de l'exploitation durant 50 ans de ces deux EPR situés à Taishan, dans le sud de la Chine.

    L'investissement d'EDF dans cette coentreprise est de 600 millions d'euros selon le quotidien Les Echos.

    Areva détiendra en outre 45% de Wecan, coentreprise qu'elle formera avec le CGNPC pour l'ingéniérie des réacteurs de Taishan, a annoncé Anne Lauvergeon.

    Le groupe nucléaire français et son partenaire Dongfang ont également validé la vente pour 200 millions d'euros de pompes primaires pour des CPR 1000, réacteurs de deuxième génération.

    Le premier EPR, dont la construction a été entamée en novembre, doit être opérationnel à la fin 2013 et le deuxième à la fin 2014.

    TRANSFERTS DE TECHNOLOGIE

    Areva, d'abord réticent aux transferts de technologie, a fini par se plier aux exigences chinoises. Le groupe français a bataillé pour convaincre Pékin de la qualité de ses réacteurs de troisième génération et a été devancé dans un premier temps par Westinghouse, filiale du groupe japonais Toshiba Corp, qui a remporté un contrat de quatre réacteurs en 2007.

    La Chine est en effet "le pays qui construit le plus grand nombre de réacteurs" au monde, a souligné François Fillon.

    La République populaire compte 11 réacteurs en activité pour une capacité globale de production de 9,1 gigawatts (GW). Vingt-quatre nouveaux réacteurs représentant 25,4 GW sont actuellement en construction et, selon le China Daily, le gouvernement souhaite porter sa capacité à 86 GW d'ici 2020.

    La France souhaite dorénavant travailler avec la Chine sur la quatrième génération d'EPR. Un milliard d'euros puisés dans le futur grand emprunt français seront consacrés à la recherche sur ces futurs réacteurs, "avec lesquels la gestion du cycle du combustible sera encore plus efficace", a dit François Fillon.

    "Le développement d'un secteur nucléaire durable et responsable, c'est pour notre coopération nucléaire un nouvel axe essentiel", a-t-il ajouté.

    L'alliance franco-chinoise dans le nucléaire se déclinera dans l'aval et dans l'amont de l'exploitation des réacteurs.

    Un accord a été signé lundi entre l'université Sun Yat-Sen de Canton et un consortium de cinq écoles françaises pour l'ouverture l'an prochain d'une école franco-chinoise d'ingénieurs nucléaires.

    Les deux pays ont aussi le projet d'une usine de retraitement des combustibles usés en s'appuyant sur la technologie française.


    Clément Guillou, édité par Yves Clarisse


    Dernière modification par Adama, 17 février 2012, 02h49.

    Commentaire

    Chargement...
    X