Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc:Le sommet africain clôture ses travaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc:Le sommet africain clôture ses travaux

    En effet, selon les organisateurs de cet évènement, Africités 5 a été « un moment fort de l’unité africaine, celle de la rencontre et de la découverte mutuelle des élus des différentes régions de l’Afrique, marquée cette fois-ci par la forte présence des élus du Maghreb ». Toutefois, il est à préciser qu’ils entendent par forte présence du Maghreb la participation très active des élus locaux marocains, des représentants du ministère de l’Intérieur (direction des collectivités locales, ministre de l’Intérieur, walis et gouverneurs, etc.), des experts marocains…Car, il faut le dire, les représentants des autres pays maghrébins ont été absents.
    L’Algérie, pour les raisons qu’on connaît, refuse toujours de participer à des évènements où le Maroc a une forte présence. Les Tunisiens sont également absents de cet évènement pour des raisons que les organisateurs ignorent encore. Quant à la Libye, son système politique ne fait pas ressortir directement des collectivités locales et des élus comme ceux qui sont membres de l’« Organisation panafricaine des cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLUA), sous le giron de laquelle sont organisées les Africités.
    Ainsi donc, pour les participants, le Maroc a représenté tout le Maghreb. Et ils ont tous admis que ce sommet qui s’est tenu à Marrakech, « le cœur de l’Afrique », ainsi qu’ils l’ont qualifiée, a été une grande réussite à plusieurs niveaux. Que ce soit au niveau de l’organisation ou concernant la participation qualitative des congressistes et intervenants marocains. Et aussi au niveau des festivités qui ont impressionné à plusieurs reprises les participants. C’est ce qui justifie que le Maroc ait bénéficié de plusieurs prix décernés dans le cadre des Africités.
    Et que la majorité des participants africains n’ont cessé d’exprimer leur séduction par le processus de développement du Maroc, ses chantiers, ses réalisations…et aussi par son empreinte particulière qui allie modernité et tradition. Il y a eu une forte présence des représentants des pays africains. Sur cinquante nations africaines, 47 pays ont fait le déplacement à la ville ocre. Six chefs d’Etat, 34 ministres, 400 maires et maires adjoints, 1400 élus locaux…ont pris part aux travaux de ce sommet. Cette forte présence a été exploitée par les responsables marocains pour signer des partenariats mais aussi pour expliquer les positions du Maroc concernant les questions nationales. Par ailleurs, pour les organisateurs et selon les participants, Africités cinq de Marrakech a été une occasion extraordinaire de rencontre à l’échelle de l’Afrique. Les participants, ministres, élus locaux et régionaux, partenaires de coopération, institutions africaines et internationales, acteurs de la société civile, acteurs économiques, universitaires et experts, ont montré par leur enthousiasme l’importance qu’ils accordent au développement local et au renforcement des collectivités locales et régionales, notamment en ce qui concerne leurs capacités à conduire le développement économique local.
    Pour revenir aux sujets des travaux, les participants ont souligné la pertinence du thème retenu, celui des « réponses des collectivités locales et régionales africaines à la crise globale ». Ils ont parlé de l’urgence d’une réponse africaine et locale aux questions posées. C’est ainsi que la déclinaison du thème « développement durable local et emploi local » a structuré les débats et permis de relier Africités 5 avec les travaux des éditions précédentes. Rappelons-le, les travaux de ce sommet sont organisés en trois catégories de sessions : les sessions thématiques, les sessions spéciales et les sessions politiques. La première série de sessions thématiques a permis de définir et de préciser les objectifs des politiques et les réponses locales à la crise. La deuxième série de sessions thématiques a permis de consolider les alliances des collectivités locales avec tous les acteurs locaux.
    Alors que la troisième série de ces sessions a mis en évidence les conséquences pour les collectivités locales et régionales africaines du point de vue de leur stratégie, de leur organisation et de leur capacité de réalisation. S’agissant des sessions spéciales, elles ont permis de mesurer la richesse et la mobilisation de tous les réseaux qui veulent s’associer aux élus locaux et régionaux africains. Alors que les participants aux sessions politiques ont balayé toutes les questions qui interpellent les collectivités locales. Ils ont esquissé une réponse à ces préoccupations nées de la crise financière internationale ou de celles nombreuses qui ont précédé celle-ci. En fin de compte, les travaux d’Africités, qui ont pris fin hier, ont constitué un espace de rencontre, d’échange d’expérience, de formation et d’autoformation, d’élaboration, de dialogue technique et politique.
    Par Brahim Mokhliss | LE MATIN

  • #2
    ya un forum marocain pour ca

    Commentaire


    • #3
      ya un forum marocain pour ca
      tu te trompé de rubrique actualité algerie c toute en haut

      Commentaire


      • #4
        dans cette rubrique international il n'y a que pour et par les marocains

        Commentaire


        • #5
          je te le fait pas dir demande a SOLAS

          Commentaire


          • #6
            dans cette rubrique international il n'y a que pour et par les marocains
            et 99% contre les marocains..
            Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

            Commentaire


            • #7
              il faut que meme avoir du culot pour poster des articles de ce torchon qui est le matin

              Commentaire


              • #8
                Sur cinquante nations africaines, 47 pays ont fait le déplacement à la ville ocre.

                ÇA VEUX DIRE QUE SEUL TROIS PAYS MANQUE .....
                ALGÉRIE TUNISIE ET LIBYE.
                QUELLE UNITÉ MAGHRÉBINE ...

                Six chefs d’Etat, 34 ministres, 400 maires et maires adjoints, 1400 élus locaux…

                BELLE BROCHETTE AVEC CHEF D'ÉTAT ET TOUS ET TOUS ...

                Commentaire


                • #9
                  "Toutefois, il est à préciser qu’ils entendent par forte présence du Maghreb la participation très active des élus locaux marocains, des représentants du ministère de l’Intérieur (direction des collectivités locales, ministre de l’Intérieur, walis et gouverneurs, etc.), des experts marocains…Car, il faut le dire, les représentants des autres pays maghrébins ont été absents"
                  Fo
                  rte présence des maghrébins , par la seule présence du pays organisateur ,


                  "BELLE BROCHETTE AVEC CHEF D'ÉTAT ET TOUS ET TOUS ..."
                  et toutes les dizaines de brochettes dégustés au souk et toutes les nuits .....
                  les autres membres du Maghreb préfèrent le ski d'hiver pour bouder les tous et tous ... a Marrakech ,!!!.
                  "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est juste un truc touristique a marrakech sponsorisé par le maroc et la france pour répondre a cet evenement qui l'a précédé le 14 decembre à Alger. de la perte d'argent.

                    pour résumer c'est du spectacle, pour répondre à du concret c a d une fondation qui s'inscrit dans la durée.
                    __________________________________________________ ___________
                    Inauguration à Alger du siège régional de l'UCLGA pour l'Afrique du Nord

                    Taille du texte:
                    14-12-2009 à 18:33
                    Le siège régional de l'Union générale des villes, cités et gouvernements locaux d'Afrique (UCLGA) pour l'Afrique du Nord a été inauguré hier à Alger par son président, le révérend Smangaliso Mkhaishwa. Dans une déclaration à la presse lors de la cérémonie d'inauguration, M. Mkhaishwa a exprimé sa "grande satisfaction" pour le siège, précisant qu'il sera la "plaque tournante" et "le c£ur" de l'UCLGA en Afrique du Nord. Le président de UCLGA a, en outre, souligné, à l'occasion de la tenue lundi à Alger de la session statuaire du comité exécutif de l'UCLGA, qu'en tant qu'élus locaux "nous ne pouvons réussir dans notre tâche que dans la mesure où nous y impliquons les communautés que nous servons". La cérémonie d'inauguration s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités nationales et internationales, dont plusieurs maires de capitales africaines. M. Mohamed Lamine Dadi, membre dirigeant du Front Polisario, s'est félicité, pour sa part, qu'Alger abrite le siège du comité exécutif de l'UCLGA pour l'Afrique du Nord. "En tant que membre de l'Union africaine (UA) et de l'UCLGA, c'est un honneur pour nous, les Sahraouis, d'être présents à cet événement", a déclaré M. Dadi à l'APS, tout en saluant le rôle joué par l'Algérie au sein de l'Union générale des villes, cités et gouvernements locaux d'Afrique. Il a aussi salué les efforts déployés par le comité exécutif de l'UCLGA en faveur du peuple sahraoui en le soutenant dans son droit à l'autodétermination, ainsi que la libération des militants sahraouis détenus par les autorités marocaines.
                    Dernière modification par bledard_for_ever, 22 décembre 2009, 20h09.
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #11
                      africité a été un succé , et le maroc s'est fait une belle publicité en l'organisant.
                      maintenant le maroc n'est pas membre de l'UA , mais la plupart des pays aficain le respecte car le maroc aide l'afrique.......
                      africité cette année était caractérisé par un fort contenue pédagogique , beaucoup de progremme de formation ont été ouvert pour les maires africains .

                      Commentaire


                      • #12
                        Le siège régional de l'Union générale des villes, cités et gouvernements locaux d'Afrique (UCLGA) pour l'Afrique du Nord a été inauguré hier à Alger par son président, le révérend Smangaliso Mkhaishwa.
                        Bienvenue chez le révérend Smangaliso Mkhaishwa !

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X