Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bernanke et le détail qui tue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bernanke et le détail qui tue

    21 décembre 2009 (Nouvelle Solidarité) – En 1920, la prestigieuse revue américaine Time Magazine, fondée par Henry Luce, attribua le titre honorifique d’« homme de l’année » au dictateur italien fasciste Benito Mussolini. La banque Morgan fut l’un des actionnaires de la revue. Son vice-président, Thomas Lamont, considérait Mussolini comme « un missionnaire » et la banque lui accorda un prêt de 100 millions de dollars, à l’époque une petite fortune. Une aide qui s’ajoutait à l’argent versé par les services secrets britanniques depuis 1917.

    A deux semaines des auditions qui doivent le reconduire à la tête de la Réserve fédérale, Ben Bernanke vient également d’être nommé « homme de l’année » par le Time Magazine, un petit coup de pouce signalant qu’il incarne les choix des « marchés ».

    Comparaison de mauvais goût, me direz-vous ? Pourtant, il y a un détail qui tue. Le numéro du Time Magazine consacré à Bernanke ne tarit évidemment pas d’éloges pour « helicopter Ben », l’homme qui proclamait haut et fort que pour éviter la crise il suffisait de jeter des dollars à partir d’un hélicoptère sur le système.

    L’auteur dépeint Bernanke en homme soucieux de la misère de l’homme de la rue et pris de passion pour l’histoire des grandes crises, comme en témoigne une photo particulière dans le bureau du patron de la Fed.

    Alors, accrochée au mur, ce n’est pas la photo de Franklin Delano Roosevelt que l’on découvre, mais celle de grands financiers ayant financé la montée de l’Hitlérisme ! Sur la photo : le docteur Hjalmar Schacht, ultérieurement ministre des Finances du IIIe Reich ; son ami et protecteur le président de la Banque d’Angleterre, Montagu Norman ; le gouverneur de la Banque Fédérale de New York, Benjamin Strong ; et l’économiste saint-simonien français « de gauche », Charles Rist.

    Vous avez dit mauvais goût ?
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X