Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pétrole monte finalement à New York après le sommet de l'Opep

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le pétrole monte finalement à New York après le sommet de l'Opep

    NEW YORK - Les prix du pétrole ont progressé mardi à New York, après une séance volatile à la suite d'un sommet sans surprise des pays exportateurs, qui ont maintenu comme prévu leur quotas de production inchangés.

    Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en février, nouveau contrat de référence, a terminé à 74,40 dollars, en hausse de 68 cents par rapport à lundi.

    A Londres, sur l'InterContinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 47 cents à 73,46 dollars.

    Rassemblés en Angola, les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ont maintenu leur objectif de production à 24,84 millions de barils par jour (mbj), un niveau décidé il y a un an pour enrayer la chute du baril tombé à 32 dollars.

    Les cours ont d'abord reculé à cette annonce, avant de remonter en fin de séance.

    "La demande va repartir en 2010, et il semble que l'Opep compte sérieusement maintenir sa production" dans les mois à venir, a jugé Bart Melek, de BMO Capital Markets. "Je ne suis pas sûr que les quotas seront respectés plus strictement, mais cela suffira pour faire baisser les stocks dans le monde".

    A l'inverse, pour Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, la décision de l'Opep "signifie que le respect de ces quotas va rester faible. Les quotas ont été établis en décembre de l'an dernier et ne sont respectés qu'à 60% actuellement".

    Avec la remontée des prix, les pays producteurs "produisent plus parce qu'ils ont besoin d'argent", a expliqué l'analyste.

    Selon le président en exercice de l'Opep, José Maria Botelho de Vasconcelos, "des doutes sur les moteurs de la reprise économique persistent".

    Phil Flynn, de PFG Best Research, estime d'ailleurs que "la production de l'Opep continue de progresser, même si la demande reste faible".

    D'un point de vue plus technique, Ellis Eckland, analyste indépendant, juge que "les courtiers ont essayé de maintenir le pétrole en baisse, et comme cela n'a pas fonctionné, ils ont commencé à spéculer à la hausse".

    Selon lui, le marché commence à se tourner vers les statistiques hebdomadaires sur l'évolution des réserves pétrolières américaines, attendues mercredi à 15H30 GMT.

    La semaine dernière, elles avaient montré une chute des stocks qui avait été accueillie par une hausse des prix, et cette tendance pourrait se poursuivre alors que les températures se sont nettement rafraîchies aux Etats-Unis, ce qui devrait soutenir la demande.

    Le froid qui règne dans une grande partie de l'Europe est également de nature à soutenir les cours, a-t-il ajouté.

    (©AFP / 22 décembre 2009 21h18)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X