Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Indémnités percues par Aminatou haidar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Indémnités percues par Aminatou haidar

    الناشطة الصحراوية حصلت على 68 ألف دولار كهبة

    Désolé, je ne pourrais pas traduire cet article plutôt intéressant!!

    Pourquoi accepter des indemnités en tant que militante des droits de l'homme au Maroc et devenir militante pour la Rasd plus tard?



    "العربية.نت" تكشف وثائق استفادة امينتو حيدر من تعويض المصالحة

    وثيقة التوقيع على مبلغ التعويض لصالح حيدر (الصور خاصة بـ"العربية.نت")
    حصلت "العربية.نت"، على وثائق خاصة من ملف أمينتو حيدر، لجبر الضرر الفردي، على ما تسميه المغرب "مرحلة الانتهاكات الجسيمة لحقوق الإنسان"، الممتدة من 1959 و1999. وتبين الوثائق أن حيدر استفادت من تعويض مالي، يبلغ الـ 68 ألف دولار أمريكي، وأن عنوان سكنها هو مدينة العيون، كبرى المحافظات الصحراوية، في الجنوب المغربي، وتحمل بطاقة هوية مغربية، رقمها SH 56 074.

    ويحمل شيك التعويض المالي الأول تاريخ 24-1-2003، بينما يحمل الشيك الثاني تاريخ 7-4-2003، وهما معا صادران عن المؤسسة المالية الرسمية في المغرب، المسماة "بنك المغرب"، وهو ما يعني بحسب المراقبين أن الدولة المغربية، صرفت مقابلا ماليا لأمينتو حيدركباقي ضحايا الانتهاكات الجسيمة لحقوق الإنسان في إطار مسلسل المصالحة، الذي أطلقه وأشرف عليه العاهل المغربي الملك محمد السادس، من خلال هيئة الإنصاف والمصالحة،كهيئة رسمية حقوقية تم تكليفها بالموضوع بقيادة الحقوقي المغربي الرحل إدريس بنزكري.

    أما الوثيقة الثانية من ملف أمينتو حيدر فصدرت عن هيئة رسمية، هي هيئة التحكيم المستقلة للتعويض عن الضرر المادي والمعنوي، التابعة للمجلس الاستشاري لحقوق الإنسان، وهي وثيقة تشير إلى قرار التعويض لأمينتو حيدر بمبلغ مالي، يحمل 9 توقيعات من شخصيات مسؤولة، في إطار عملية جبر الضرر.

    وتقر أمينتو حيدر، في وثيقة رسمية أخرى، بتاريخ 26-12-2002، موجهة إلى المجلس الاستشاري لحقوق الإنسان، وبتوقيعها، بأنها توافق على نتيجة الخبرة الطبية المنجزة في العاصمة الرباط، لكي يتسنى دعم طلبها بالتعويض المالي.

    وفي شأن متصل، علمت "العربية.نت" من نشطاء حقوقيين في مدينة العيون، كبرى المحافظات الصحراوية بالجنوب المغربي، أن حيدر اشتغلت رفقة المناضلين الحقوقيين على طي صفحة الماضي، ودخلت في مسلسل المصالحة مع ماضي الانتهاكات الجسيمة لحقوق الإنسان، ولم يعد، بحسب هؤلاء الحقوقيين، من داع للعودة إلى الوراء اليوم.

    وأكد الناشطون أن حيدر لم تعد ناشطة حقوقية، بل تحول عملها إلى النحو السياسي في الوقت الراهن، للتشويش على مشروع الرباط لمنح الحكم الذاتي للمحافظات الصحراوية، وعلى الجولة المقبلة (الخامسة) من المفاوضات مع أطراف النزاع الأخرى، الجزائر والبوليساريو، في نيويورك

  • #2
    Pourquoi Accepteur des indemnités EN TANT que militante des droits de l'Homme au Maroc et devenir militante pour la Rasd plus tard?
    Elle était en droit d'etre indemnisée pour les injustices qu'elle a subies. Ca ne lui ôte aucun droit de défendre la cause qu'elle veut et au pays oû elle veut.

    Commentaire


    • #3
      Bah ouais, comme marocaine... Des indemnites de l'etat marocain aux citoyens marocains... j'imagine qu'elle n'avait pas eu de bleme a presenter ses pieces d'identite marocaines pour recolter le pecule...
      Dernière modification par ayoub7, 22 décembre 2009, 22h42.

      Commentaire


      • #4
        ben suivant l avantage , elle change de casquette ah de carte .

        on l aurait cru sincere si elle avait deposée un cheque a sa premiere arrivée a layoune . ce n est qu une petite profiteuse car peut etre elle avait recu un gros cheque de chez nos voisins a washington, qui sait .
        Dernière modification par upup, 22 décembre 2009, 23h31.

        Commentaire


        • #5

          الناشطة الصحراوية حصلت على 68 ألف دولار كهبة

          Pourquoi accepter des indemnités en tant que militante des droits de l'homme au Maroc et devenir militante pour la Rasd plus tard?

          On ne mords pas la main qui nous nourrit , apparement ce proverbe elle ne le connait pas , la pauvre clown !!
          "La mathématique est la reine des Sciences, mais la théorie des nombres est la reine des sciences mathématiques."

          Commentaire


          • #6
            m3a rab7ine
            Dernière modification par upup, 22 décembre 2009, 23h31.

            Commentaire


            • #7
              Je n'ai pas bien compris l'article en arabe. Mais est-ce-qu'il y est écrit qu'Aminatou Haïdar a été payée pour renoncer à toute activité politique ou publique ? Est-ce que Sa Majesté croit que par ses indemnités, elle acheté le silence et la passivité d'Aminatou Haïdar ?

              Aminatou Haïdar a été indemnisée pour ce qu'elle a subi dans le passé et non pas pour qu'elle renonce à toute activité militante.

              Je comprends que ce qui fait rager certains fonctionnaires des services marocains c'est plutôt le fait que ces indemnités sont dépensées par Aminatou Haïdar non pas pour mener la belle vie ou pour se construire une carrière politique en "fidèle sujet de Sa Majesté", mais pour défendre les causes des droits de l'homme et de la légalité internationale dans son pays.


              _
              "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

              Commentaire

              Chargement...
              X