Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La maltraitance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La maltraitance

    Premier jour du procès de la famille du petit Nicolas, mort de sévices

    Décrite par ses proches comme tyrannique, manipulatrice, dominatrice et violente, Marie-Thérèse Vieira, 55 ans, est restée impassible, jeudi devant les assises du Bas-Rhin, au premier jour du procès destiné à faire la lumière sur la mort de son petit-fils Nicolas, 9 ans, après un long martyre.

    Dans le huis-clos familial d'un appartement sordide de Hautepierre, un quartier défavorisé de la périphérie strasbourgeoise, Nicolas est mort pendant les vacances de l'été 2003.

    Il avait subi pendant six semaines, avec une violence croissante, des sévices qualifiés par la justice d'actes de torture et de barbarie, de la part des quatre adultes vivant dans ce foyer: les parents de l'enfant, Fernand et Isabel Holzmann, âgés respectivement de 48 et 33 ans, Bruno, 24 ans, frère d'Isabel et oncle du petit Nicolas, et Mme Vieira, mère d'Isabel et Bruno.

    La première journée du procès a été consacrée à l'examen de la personnalité de la grand-mère de Nicolas, de Bruno et de sa soeur.

    Mme Vieira, une Portugaise de petite taille, trapue, au visage ingrat, desserrait à peine les lèvres pour répondre aux questions du président Jérôme Bensussan, qui dirige les débats. Invitée à exprimer ses sentiments sur les évènements souvent violents ou pénibles qui ont marqué sa vie, Mme Vieira répondait invariablement: "Je ne sais pas", comme s'il lui était impossible de ressentir de la colère, du chagrin ou de l'amour.

    "J'ai donné à mes enfants une bonne éducation, la même que j'ai reçue", a-t-elle ainsi assuré, avant de finir par lâcher que son père rentrait saoul presque tous les soirs, et qu'il battait sa mère et ses 10 enfants s'ils n'avaient pas disparu de sa vue avant son retour.

    Bruno, décrit comme le "chouchou" de sa mère, mais ballotté entre la France et le Portugal au gré des impulsions de sa mère, a raconté à la cour qu'il avait également eu son lot de raclées de la part des femmes de sa famille --sa grand-mère, sa "tante aînée", sa mère-- lorsqu'il était petit. Mais les témoins interrogés lors de l'instruction n'ont pas confirmé ses déclarations.

    Petit, brun, une calvitie naissante à l'âge de 24 ans, il était sans profession et sans domicile fixe à son retour en France en décembre 1992, et il s'est incrusté chez sa soeur à Strasbourg, dans un trois pièces sordide où s'entassaient quatre adultes, quatre enfants, sept chats et trois tortues.

    "J'aime toujours ma mère, a-t-il assuré. Une mère est une mère, même si on est toujours partagé entre l'amour et la haine. Je pense qu'elle m'a bien élevé", a-t-il poursuivi, alimentant le sentiment que cette femme avait une emprise démesurée sur son plus jeune fils.

    Quant à Isabel, accusée elle aussi d'avoir contribué activement au martyre de son fils, elle a raconté avoir été violée à l'âge de huit ans par un jeune frère de sa mère, et avoir subi des attouchements les années suivantes, au su et au vu de sa mère et de son frère Bruno, qui dormait dans la même chambre.

    Sa mère lui avait imposé le silence à ce sujet.

    "Je l'ai dit à l'infirmière scolaire, mais mes frères et ma mère ont dit que c'était faux", a-t-elle déclaré devant la cour, rappelant les humiliations et les coups que lui infligeait sa mère.

    "Je lui ai dit une fois: +Je t'aime+, mais elle a répondu: +Tu ne le penses même pas!", a-t-elle déclaré en larmes.

    Le père du petit Nicolas, Fernand Holzmann, était lui aussi maltraité par son père qui a fait de la prison pour cette raison.

    Ainsi, après avoir mouillé son lit, Fernand avait vu son père lui brûler la main avec une cigarette et l'envoyer à l'école avec un écriteau le proclamant "plus grand pisseur du village". Au rappel de cet incident, cet homme grand et fort, mais décrit comme "limité" par certains témoins, a sangloté en s'enfouissant le visage dans les mains, tandis que son épouse manifestait aussi une émotion contrastant avec l'impassibilité affichée par Mme Vieira et Bruno.

    L'examen des faits ne devait commencer que vendredi après-midi.

    AFP

    --------------------------------------------------------------------------

    La maltraitance, en particulier sur les enfants, est insupportable et révoltante. L'enfer et l'horreur vécus par le petit Nicolas nous rappelle, si besoin était, que les parents peuvent devenir de véritables bourreaux pour leurs enfants.

    On s'aperçoit aussi qu'avant de devenir des tortionnaires, ces parents ont été aussi des enfants abusés et martyrisés. Ce cercle infernal est-il inéluctable ?

  • #2
    C'est atroce de faire du mal comme ca...Je n'arrive pas à comprendre la méchanceté et la haine de certains êtres humains.
    Moi ca me rend malade ce genre d'histoire, je suis complètement dépassé !!!

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Ambre
      Ce cercle infernal est-il inéluctable ?
      Il est difficile de trouver ses mots en lisant, même les connaissant déjà mais relire le drame du petit Nicolas me laisse tellement désemparée . Je n'arrive pas à analyser ce qui peut engendrer de tels comportements envers son propre enfant ou d'ailleurs contre n'importe quel autre personne mais à plus forte raison contre la chair de sa chair. C'est un tel déni de l'être humain, comment peux t'on en arriver là ?
      Le fait d'avoir été victime soit même bien sur peut en expliquer une partie mais, Dieu Merci, tous les enfants maltraités ne deviennent pas des bourreaux à leur tour. Ce n'est pas inéluctable, je ne le pense pas. Il y a la résilience qui est là pour empêcher cela. C'est une immaturité affective, sociale, mentale un dénuement total de l'esprit et du coeur.
      Quel calvaire a dus enduré cet enfant, c'est horrible.

      Merci pour l'article.

      Commentaire


      • #4
        Ce cercle infernal est-il inéluctable ?
        Bon nombres de parents maltraitants ont eu une enfance normal aussi!

        c'est trop simplissiste de penser que tout les enfants maltraités seront des parents bourreau, ya l effet contraire aussi, les enfants maltraités sont devenus des parents type gateaux!

        quand a la maltraitance, je penses qu'ils sont pervers au même titre que les pédophiles, ce sont des etres faible ces parents qui se défoulent sur leurs enfants!
        ce sont des déséquilibrés faudrait peut etre instauré des visites d assistance social tous les mois ! ca protégerai peut etre un peu!

        en tout cas, ca fait trop mal aux coeurs!
        merci de nous rappeler que pendant que nos enfants rient et jouent d'autres ne parles plus tant ils sont malheureux!

        Commentaire

        Chargement...
        X