Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: La Chaîne de télévision amazighe emettra en fin d’année

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: La Chaîne de télévision amazighe emettra en fin d’année

    Annoncée depuis deux ans, le lancement de la chaîne de télévision généraliste amazighe ajourné à plusieurs reprises, sera effectif à la fin de cette année, apprend-t-on de l’AFP. En effet, un communiqué conjoint du ministère de la Communication et de l'Institut royal de la culture amazigh (IRCAM), avait annoncé en mai dernier, que la diffusion de la chaîne de télévision amazighe débutera vers la fin de l'année 2009.

  • #2
    J'ai hâte de voir le résultat ! Apparemment ce sont de gros moyens qui ont été mis en œuvres, et puis on a assez attendu

    Commentaire


    • #3
      C'est pareil pour l'Algérie, une chaîne Tamazight avec un programme de lancement test en continu, maintenant déjá depuis quelques semaines, je fais de temps en temps un tour mais tjrs la même chose!

      Commentaire


      • #4
        thaghiti

        c'est un budget de 75 Millions $ pour une première année c'est pas mal...

        sa sera des infos en direct, des télé-film en tachalhith d'autre en tarifith et d'autre en tasousit ....

        reportage en différente dialecte etc... donc c'est une avancé claire pour notre cause.

        Commentaire


        • #5
          j'ai hâte de voir cette nouvelle chaine!!

          Commentaire


          • #6
            D'après ce que je sais de l'experience algerienne, c'est claire que ça n'aura rien à voir avec la nouvelle chaine amazigh marocaine.

            Commentaire


            • #7
              L'expérience algérienne c'est juste pour dire qu'ils ont une chaine amazigh.
              Au Maroc cette chaine se prépare depuis 8 ans, bien avant que les autorités algériennes n'en parlent, et un budget important y a été affecté, avec une vrai volonté de créer une chaine qui tient la route avec de vrai décor, des film et série dans les trois dialectes et des programmes modernes avec toute la technologie récente et pas de vieille caméra miteuses.

              Commentaire


              • #8
                j'espère que cette chaîne n'est pas filiale de la SNRT !
                sinon faut pas s'attendre à grand chose dans leurs grilles de programmes !:22:

                Commentaire


                • #9
                  Ténébre salut .

                  Je suis de ton avis mais faut dire que la SNRT évolue certes pas au rythme qu'ont veux mais elle avance .

                  Amazigh Tv Maroc est bien une filiale de la SNRT , mais c'est pas pour ça que sa sera nul ...

                  laayoune Tv émis que quelques heurs et pourtant elle a des programme assez bien .

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est un budget de 75 Millions $ pour une première année c'est pas mal...
                    t'es sérieux? une somme collossale pour monter une chaîne tamazght, et ce que pour la premiére année! Tout ca pour montrer aux Rifains leur chants et danses ou leur histoire avec ElkHatabi et le complot du Roi avec les occupants espagnoles et francais contre les Rifains?

                    Commentaire


                    • #11
                      Chapeau tagihitti, tu es déjà au courant du programme
                      La haine aveugle

                      Commentaire


                      • #12
                        Chapeau tagihitti, tu es déjà au courant du programme
                        Il y aura quoi comme programme alors, à ton avis? à côté des fêtes de jalalatouhou avec á la fin une météo montrant la carte du Sahara Occidental comme les fameuses "provinces du sud", une emmissions "cuisine" ou comment préparer un Couscous Rifain ou les danses ahidouss?! Ai-je oublié quelques chose?

                        Commentaire


                        • #13
                          ce que tu sais pas c'est que ces pauvres amazigh pour la plupart dans les montagnes ne comprennent pas l'arabe. aprés ya quoi comme emission on vera ce que ça va être!
                          si si, je sais de quoi je parle, je viens moi-même d'une famille de paysans et mes grands parents ne comprennent pas l'arabe, donc c'est pourquoi on cherche á mettre à leur disposition une chaîne dans la langue qu'ils comprennent!

                          Commentaire


                          • #14
                            Taghitti
                            On lance d'abord la chaine, ensuite on critique, ensuite on avance, lmouhim le 1er pas.
                            La haine aveugle

                            Commentaire


                            • #15
                              on tout cas tu connais par coeur le programme de la RTM, pour moi je ne retien que la couleur délavé de votre chaine
                              Non pas tout á fait, j'aime surtout la chansson marocaine, je suis un fan de Gnawi, de lemchaheb et de Jil Jilala, donc je vais souvent voire ce qu'il ya de nouveau, aucun complexe de ce côté-ci! ElHadja aime ns diversifier le repas, , donc elle aussi va regarder la cuisine du Maroc sur la TV de temps á autre!

                              Je vais aussi regarder Medi1Sat, surtout le sport, les gars animateurs aiment l'Algérie, ils l'ont soutenu lors du dernier match et ils ont un niveau trés bien!

                              Quoi encore!

                              Vive la culture du Maghreb!

                              Faut pas mélanger entre la position politique et notre culture maghrébine: même si je pouvais, je ne sortirais jamais de ma peau ya latif! Toi?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X