Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Terrorisme: un Algérien condamné à perpétuité en Algérie arrêté en Autriche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Terrorisme: un Algérien condamné à perpétuité en Algérie arrêté en Autriche

    VIENNE - Un ressortissant algérien condamné par contumace à la prison à vie dans son pays pour appartenance à un réseau islamiste radical, Moustapha Labsi, a été arrêté lundi au moment de déposer une demande d'asile en Autriche, a annoncé mercredi le ministère de l'Intérieur.

    "Il est susceptible d'être expulsé en Slovaquie. Il y a déjà formulé une telle demande", a indiqué à l'AFP un porte-parole du ministère, Rudolf Gollia, confirmant une information du quotidien Kronen Zeitung.

    Interpellé à son arrivée au centre de réfugiés autrichien de Traiskirchen (est), Moustapha Labsi, 39 ans, s'était échappé samedi du camp de rétention de Rohovce en Slovaquie.

    Il était détenu dans ce pays depuis mai 2007, à la suite d'une demande d'extradition formulée par les autorités algériennes.

    Validée en janvier 2008 par la Cour suprême slovaque, cette procédure d'extradition avait été annulée par cette même instance sept mois plus tard à la suite d'une décision de la Cour européenne des droits de l'Homme.

    Selon ses défenseurs, parmi lesquels l'organisation Amnesty international, Moustapha Labsi risquait des tortures et traitements inhumains s'il était remis à la Justice de son pays.

    Il y est accusé d'avoir été membre de reséaux activistes islamistes algériens dans les années 90 puis de liens avec Al-Qaïda.

    En avril 2006, il avait par ailleurs été condamné en France à cinq ans de prison pour "association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste". Cette peine avait été largement couverte par cinq ans d'écrou extraditionnel purgés en Grande-Bretagne.

    Moustapha Labsi avait été reconnu coupable d'avoir appartenu à un réseau dirigé du Canada par Fateh Kamel, qui se chargeait de fournir de faux passeports notamment à des islamistes combattant en Bosnie dans la première moitié des années 1990.

    Son avocat, le Slovaque Martin Skamla, a indiqué à l'AFP chercher un défenseur autrichien pour son client.

    "Il est possible qu'il cherche à rester en Autriche, dans la mesure où il ne jouit pas de la liberté de mouvement en Slovaquie, où sa procédure de demande d'asile s'éternise", a-t-il précisé.

    Moustapha Labsi est marié à une Slovaque et père d'un enfant mais "cet élément n'est pas pris en compte en droit slovaque dans le cadre d'une demande d'asile", a indiqué l'avocat, joint au téléphone depuis Vienne.

    (©AFP / 23 décembre 2009 15h10)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X