PDA

Voir la version complète : et le jardin du village ? ....


Page : [1] 2 3 4

jamaloup
23/12/2009, 17h45
ben voilà .. dans un village algerien il ya plusieurs cafés ..et pas un jardin ..pkoi pas dementir cette habitude ? je lance l'idée d'un jardin du village .. g remarqué qu'il ya certains qui se passionnent pour autre chose que le mariage sur FA . le jardin du village sera le lieu où on discutera nature, en general et en particulier , dans le monde et chez soit ,on s'interessera à l'amazonie comme au pot de fleurs sur votre balcon ..

qques images de temps en temps , une note de fraicheur verte sur FA..

http://img340.imageshack.us/img340/3621/rotchildiana.jpg
http://img340.imageshack.us/img340/8886/kikusidarprunusserrulat.jpg

godfather
23/12/2009, 17h51
g remarqué qu'il ya certains qui se passionnent pour autre chose que le mariage sur FA . barka ma t'maani:evil: :lol:

tu as raison jamal....ce jardin aura beaucoup de succes....il va apporter beaucoup de couleur et...un nouveau parfum de fraicheur sur FA ;)

Tchektchouka
23/12/2009, 17h56
je lance l'idée d'un jardin du village .. g remarqué qu'il ya certains qui se passionnent pour autre chose que le mariage sur FA . le jardin du village sera le lieu où on discutera nature, en general et en particulier , dans le monde et chez soit ,on s'interessera à l'amazonie comme au pot de fleurs sur votre balcon ..

Est-ce qu'on peut faire des mariages organisés entre les pots?

jamaloup
23/12/2009, 18h06
Est-ce qu'on peut faire des mariages organisés entre les pots?Aujourd'hui 18h51


mais chaque pot est un mariage reussi ..voyons !!vous avez bcp a apprendre sur les plantes

born_hittiste
23/12/2009, 18h09
est ce que t'as une idée sur les fruits exotiques qui s'acclimatent bien avec le climat méditerranéen ?

j'ai planté l'année dernière 2 avocats, 2 goyaves et 2 feijoas pour le moment elles resistent...

damLaguL
23/12/2009, 18h11
jamaloup j adore les beau jardin rempli de fleurs et aussi j aimerai faire mon amraige dans un endroit comme ca:mrgreen:

Tchektchouka
23/12/2009, 18h13
Moi je dis que sans mariage entre fleurs il n'y aura pas de beaux jardins

absente
23/12/2009, 18h21
je lance l'idée d'un jardin du village .. peux tu nous prêter ton jardin pour organiser un mariage? :mrgreen::mrgreen:

momo.05
23/12/2009, 18h29
http://img182.imageshack.us/img182/4084/dsc00409au6.jpg



ma tite touche de fraicheur a moi!:mrgreen:

sam87
23/12/2009, 18h36
jardin du village...ou mariage du village c'est kif kif;) ..

nacer-eddine06
23/12/2009, 18h47
jamaloup
je pense
parles de recreer des squares dans les villes a fortiori dans les villages
et preserver ceux legues par la france

jamaloup
23/12/2009, 18h48
[born_hittisteest ce que t'as une idée sur les fruits exotiques qui s'acclimatent bien avec le climat méditerranéen ?

j'ai planté l'année dernière 2 avocats, 2 goyaves et 2 feijoas pour le moment elles resistent...

tt reussi chez nous born , faut prendre la peine d'essayer c tt .. le feijoia je l'ai pres de chez moi , les goyaves g pas vu, mais une exploitation a blida les a planté , je crois savoirqu'à el wed une plantationa donné des resulatats exceptionels ..les avocats sont produits en algerie depuyis longtemps ..

par contre le nashi je l'ai introduit il ya qques années , je le cultive moi meme , des jujubes chinoises, l'année prochaine une peche plate .; c plutot des curiosité .http://img686.imageshack.us/img686/6859/pamplemousse2.jpg

mon pamplemoussier chandler , 5 grios fruits sont tombé hier a cause du vent violent qui s'est a abattu sur blida , pres de 800 g par frui. le nashi g des images qquepart .;je les posterai ..

les filles de FA .. pas possible de laisser le mariage de coté ..vous ...

ben chekcchouka une fleur c'est koi a ton avis ? ce n'est rien d'autre que le moyen que la plante utilise pour faire des ptits ? une fleur c'est le style , stylé ovaires femelles , etamines males , les petales colorées , et le nectar sont là pour attirer les insectes qui deposeront le polen des etamines sur le stylet .. rien de romantique dans une fleur en fin de compte ..

j'ai peur que le jardin une fois créé , tt les mariages du café se deplaceront labas !!

Tchektchouka
23/12/2009, 18h52
ben chekcchouka une fleur c'est koi a ton avis ? ce n'est rien d'autre que le moyen que la plante utilise pour faire des ptits ? une fleur c'est le style , stylé ovaires femelles , etamines males , les petales colorées , et le nectar sont là pour attirer les insectes qui deposeront le polen des etamines sur le stylet .. rien de romantique dans une fleur en fin de compte ..


Merci pour le cours d'anatomie végétale. On apprend beaucoup ici décidément.

Je trouve que tout ça est bien romantique, sans fleurs je me marierais jamais vous m'entendez, jamais!

Aywah, zid.

jamaloup
23/12/2009, 18h54
en algerie on se marie pourtant avec des fleurs en plastique , sans aucune honte ....

Tchektchouka
23/12/2009, 18h57
en algerie on se marie pourtant avec des fleurs en plastique , sans aucune honte ....

jamaloup

Ah bon? Ca donne quoi ce croisement intéressant? Une tête de mule?

jamaloup
23/12/2009, 19h00
une drole de tête plutot ..

le nashi born
le nashi est le poirier en japonais , c le croisement ezntre une pomme et une poire , apparu au japon dans les années 70, celle là que g planté il ya 3 ans est la varieté hosuo

http://img696.imageshack.us/img696/9024/nashidetailfruit15aout3.jpg

Tchektchouka
23/12/2009, 19h03
une drole de tête plutot ..

le nashi born
le nashi est le poirier en japonais , c le croisement ezntre une pomme et une poire , apparu au japon dans les années 70, celle là que g planté il ya 3 ans est la varieté hosuo

Oooooh laaa! Difficile celui là, j'arrive pas à trouver comment insérer une mention 'mariage' la dedans. Tant pis.

born_hittiste
23/12/2009, 19h12
le feijoia je l'ai pres de chez moi , les goyaves g pas vu, mais une exploitation a blida les a planté

justement le marchand de plantes s'approvisionne a blida. (500 da/u la plante exotique)

c'est quoi la difference etre peche ordinaire et plate ?

j'ai aussi planté des nectarines et orangine.

Zakia
23/12/2009, 19h15
les filles de FA .. pas possible de laisser le mariage de coté ..vous ...

Si si ... y'en a même qui seraient prêtes à militer pour l'abolition de l'institution :mrgreen:

Je vote de des mains à cette nouvelle rubrique. Que je lirai plus qu'attentivement et je suis certaine que j'y apprendrai plein de choses. :razz:

absent
23/12/2009, 19h23
ben voilà .. dans un village algerien il ya plusieurs cafés ..et pas un jardin

très bonne idée que tu à la Jama ..... quelques photos en prime serais les bienvenue .....

jamaloup
23/12/2009, 19h56
miss qu'on le cree y'aura tellement de foto que le monde en sera gavé ..

zakia , comme lk'impré on ne epeut imaginer le jardin sans vous , la cuisine commence au jardin , et que sera l'appareil photo de l'impré sans arbres sans fleur ..

ben born , faut savoir que blida c pratiquement 80 % de l filiere pepiniere en algerie , une vielle tradition ici herité depuis l'ere coloniale , moi meme je suis pepinieriste , je produit enormement de plants fruitiers .. c notre metire de base dans la falmille il ya 4 ou 5 ans on est arrivé a pres d'un million de plants si on compte la vigne porte greffe (600milles plants ) il ya deux ans on a produit 20 milles cerisiers .cette année pas grand chose ..

la peche plate esty originaire de chine , labs o l'apelle pentoo , c une peche qui est plate c'est tt , la varieté la plus connue est saturn , et galaxie , mais il ya des nouveauté chaque anné.. les nectarines y'ena bcp de varietés .. g greffé deux varieté cette années , la varieté qui fait fureur actuellement est la big top (4000 qx a l'ha) a raison de 100 da le KG , celà fait 4million de da l'ha .. elles sont aussi nombreuses que les peches , mais faut s'attendre a des difficultés dans qques années , on a planté des milliers d'"ha de nectarines , peches ces 5 dernieres années .. je posterai les images d'une peche plate que g la wonderfull flat .


voilà la peche plate .. elle est tres cultivée en tunisie par exemple .. en algerie pas trop, ou tres peu ..
http://img132.imageshack.us/img132/8844/sanstitrekc.jpg

nacer-eddine06
23/12/2009, 20h26
j'ai aussi planté des nectarines et orangine.

born et quoi d autres;)

jamaloup
23/12/2009, 20h33
des orangine ça par contre c pas ce que c !! LOL , je connais orangina .

born_hittiste
23/12/2009, 20h39
ntouma wa3rine sehabe li pepinieres, tu ne m'as pas dit si 500 da/u est un prix raisonnable...!!!

orangine ou orangina c'est la meme non !

born et quoi d autres

j'ai hesité a planter les feuilles vertes on voit le commissariat de loin ...:lol:

jamaloup
23/12/2009, 20h46
oh pour moi meme 1000 da c pas ecore raisonable !!LOL
500 da une plantes peu produite comme le feijoia ,ou l'avocatier es raisonable oui, c'est son prix .. cette année j'ai une centaine de jujuber chinois varieté "LI" a tres gros fruits ..je les taxe a minimum 800 da ,et encore je suis gentil ,800 da c 8 euro !! ya aucun plant en europe qui se vend a 8 euro , faut compter 12 , 15 eurominimum ...

orangine et orangina c a toi de voir ce que t'as planté !! si ton arbre te bonne des bouteille d'orangine t'as eu le gros lot ..

born_hittiste
23/12/2009, 20h54
a ma connaissance c'est l'orangine on fait avec la marque de jus orangina.

elle donne un fruit de forme ovoide tres petite taille par rapport a l'orange de 3 a 4 cm de longueur...

jamaloup
23/12/2009, 21h21
ben ya pas d'orangine qui tienne voyons .. ya l'orange oui, dont on extrait le pulpe ...ce sont les varieté juteuses la valencia , ou les sangunes ar exemple en comparaison avec les oranges de table destinées a etre mangé au dessert que sont les navels , thompson washington , etc ..

ce que tu apelle orangine et qui a des fruits de 2 cm c'est le qumquat , ici on l'apelle tchwina , l'arbre reste tres petit , et les fruits ressemblent a des nefles .. on fait des confitures avec .. j'en ai une tres belle t'auras des images


j'arrive pas a trouver l'image de mon qumquat complet .. voici une partie de l'arbre en au devant ..
http://img24.imageshack.us/img24/5822/21mars2.jpg

born_hittiste
23/12/2009, 21h35
ben ya pas d'orangine qui tienne voyons ..

ahahahah c'est pour ça que solas rigole.

oui c'est le fruit sur la photo, effectivement le marchand ma dit twichna pour faire l'orangina, mais j'ai retenu que le dernier mot...:lol:

Zakia
23/12/2009, 21h39
Oui je veux bien donner les recettes c'est tout ce que je suis capable de faire de toutes façons :)

Les pêches plates on en voit ici depuis 3 ou 4 ans. Elles n'ont rien de spécial si ce n'est qu'elles sont plates.

De toutes façons, les fruits et légumes ici c'est pas terrible terrible au goût. C'est la raison pour laquelle j'essaie de coller un maximum au calendrier des saisons et de privilégier les productions locales.

absente
23/12/2009, 21h51
Très bonne initiative Jamaloup. Je prends un abonnement, et crois moi je vais te "souler" avec mes questions :
- Entretien des plantes
- Leurs noms
- Comment réussir un composte
- Le bon moment pour : planter - arroser etc... etc...

Je suis une amoureuse de la nature.

Cookies