Annonce

Réduire
Aucune annonce.

recherche très vieilles recettes en voie de disparition

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • recherche très vieilles recettes en voie de disparition

    Je suis à la recherche de très vieilles recettes de notre patrimoine culinaire qui tendent à disparaître.

    Même les plus simples, aux ingrédients les plus basiques, ça n'a pas d'importance.

    J'attache énormément d'importance à la cuisine de manière générale mais de manière plus particulière, à notre cuisine et j'aimerais vraiment qu'une partie de notre patrimoine ne disparaisse pas faute de l'avoir retranscrit.

    Je pense par exemple à une spécialité de mon coin que je ne vois pour ainsi dire plus et dont les plus jeunes ne savent pas de quoi il s'agit. On l'appelle halhoul chez nous et c'est une sorte de berkoukès fait avec de l'orge et du seigle.

    Je ne sais pas si ça se fait encore mais je me souviens d'assiettes de miel légèrement tiédi dans lesquelles nageaient des petits morceaux de beurre bien froid. Ca se servait surtout dans les mariages ou autres célébrations dans les campagnes. Une sublime simplicité parfaitement inégalée dès lors qu'on l'accompagne d'un bon pain de campagne tout frais tout chaud.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    recherche très vieilles recettes en voie de disparition
    kharadja wa lem yaoud!


    ok je sors !
    ....If you're not writting, you're not thinking!

    The Dice Man.

    Commentaire


    • #3
      kharadja wa lem yaoud!
      Michon Padrino
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        Zakia Tabakha Mahira

        Bon je vais vous sortir une:

        -Celle oû nos grans mère prenaient du pain (logique le pain d'hier ou d'avant hier) et mettent dessus des pois chiche ,une sauce préparée avec des tomates et des épices.....

        On 'appele "rfissa 3amia" chez nous .


        chez vous c'est RGUAG non?
        Dernière modification par absent, 23 décembre 2009, 18h19.

        Commentaire


        • #5
          ok ok...pour me faire pardonner...je vais chercher une recette tellement kdima...qu'elle sera une antiquite...tohfa!
          ....If you're not writting, you're not thinking!

          The Dice Man.

          Commentaire


          • #6
            Merci Fhamator, je ne connaissais pas du et c'est une manière bien sympa de reconvertir le pain rassis

            Rgag chez nous c'est l'équivalent du trid. Trid, c'est comme les feuilles de msemmen mais cuites une à une sans être repliées. Ensuite, on fait une sauce avec du poulet des pois chiches et des oignons, on émiette le trid et on l'arrose de sauce. Un délice (je pense que c'est connu aussi au Maroc)

            Le parrain, ce srait sympa oui une vieille recette
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #7
              Rgag chez nous c'est l'équivalent du trid. Trid, c'est comme les feuilles de msemmen mais cuites une à une sans être repliées. Ensuite, on fait une sauce avec du poulet des pois chiches et des oignons, on émiette le trid et on l'arrose de sauce. Un délice (je pense que c'est connu aussi au Maro
              Oui ça s'appelle RFISSA chez nous ,c'est pareil de ce que tu décris.

              Mais hadi c'est la même chose ,et la même sauce que celle du rgag,juste qu'elles mettent du pain au lieu de msemen mais sans viande ni rien,c'est un peu pour les pauvres.

              Et Franchement ,j'aimais bien la manger surtout si le pain et fait maison.

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir Zakia

                J'aime beaucoup les plats traditionnels
                e je me souviens de m3akra ou ce qu'on appelle Ka3bouch, smoule grillé et dattes avec du smen, et on en fait des boule

                Je sais qu'on le fait encre au sud, mais ca fait très longtemps que je ne l'ai pas vu
                Peut etre du temps de ma grand mère Allah yerhaha

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir l'Amazone

                  Ce que tu décris, ressemble beaucoup au rfiss tounsi qu'on fait encore dans l'est je pense.

                  Je ne savais pas qu'on en faisait aussi de notre côté.

                  Merci pour la contribution
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #10
                    Kesra ou basla, tu connais ?
                    Une autre que je n'ai pas connu depuis tres longtemps, kesra be'thoum...

                    Commentaire


                    • #11
                      les recette a base de fèves devraient disparaitre définitivement....
                      tchek tchek tchek

                      Commentaire


                      • #12
                        kems à cause du réchauffement de la planète ?
                        Reine de Saba

                        Commentaire


                        • #13
                          balkis

                          mais non ma chere ....je déteste les fèves
                          tchek tchek tchek

                          Commentaire


                          • #14
                            Kesra ou basla, tu connais ?
                            Une autre que je n'ai pas connu depuis tres longtemps, kesra be'thoum...
                            C'est du pain cuit avec des oignons ou de l'ail? Ou bien juste le pain mangé avec l'un ou l'autre?

                            Je ne connais pas si c'est une recette spécifique.
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                            Commentaire


                            • #15
                              Recettes simples d'avant.

                              - Couscous aux navets (avec ses feuilles) cuit à la vapeur et arrosé d'huile d'olive.

                              - Cherchem ... fêves cuites à la vapeur et arrosées d'huile d'olive, on mange ça avec une kesra mbessa.

                              Ou simplement de la kesra chaude trempé dans de l'huile d'olive, la kesra peut être faite avec différentes herbes (mélangé à la semoule).

                              Ce sont des recettes que je ne fais presque jamais (mon entourage préfère du poulet frite), j'ai l'occasion de les manger chez ma grande soeur.

                              Je vais essayer de me rappeler les vieilles bonnes recettes.

                              Le miel mélanger à des petits morceaux de beurre (cette préparation je l'ai ramenée de Nédroma), j'en prépare pour des invités, soit pour le petit déjeuner ou le café de 4H, que l'on mange avec msemen-khobz dar ou kesra.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X