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faire ses courses par internet: les cybermarchés prolifèrent au Maroc

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  • faire ses courses par internet: les cybermarchés prolifèrent au Maroc

    Cybermarchés: Nouveau filon pour les start-up · Une offre qui cible les inconditionnels du Net

    · +150% de livraisons en une année



    «COMMANDEZ… c’est livré!». C’est la promesse d’un des cybermarchés que compte la toile marocaine. Cybermarchés, ou supermarchés sur Internet, sont le nouveau filon des start-up. Le principe est simple: une large gamme de produits est proposée par catégorie: épicerie, boucherie, traiteurs, produits d’entretien... Au client de faire son choix, définir un créneau de livraison en fonction des horaires proposés et le tour est joué.
    Supermarche-marrakech.com a été le premier site à proposer ce type de service. Philippe Bourgeois, responsable de Proxi-business Maroc, dont supermarche-marrakech.com fait partie, explique que ses principaux clients sont des professionnels. La petite hôtellerie, type riads ou restaurants, recourt à son site régulièrement pour un panier moyen qui oscille entre 1.800 et 2.000 DH, à raison de 10 livraisons par jour. Une cadence qui était celle du site casablancais epicerie.ma à ses débuts. Un an plus tard, ce dernier enregistre une moyenne de 25 livraisons par jour sans fournir d’effort au niveau de la communication, soit une hausse de 150%. Son cœur de cible est constitué de cadres et de mères de famille ayant entre 25 et 40 ans. Autrement dit, les familiers ou autres inconditionnels d’Internet. Sur un chiffre d’affaires en moyenne de 400.000 DH par mois, le quart se fait avec la communauté française résidant à Casablanca et Mohammédia. Cette dernière, familière de ce type de prestations en France, se réjouie des délais de livraison de 24h alors que ces mêmes délais dépassent les 48 heures en France. Sur ces sites, pas de place pour les marques entrée de gamme ou discount: «Nos clients n’en veulent pas», précise Mohammed Benaddou Idrissi, PDG d’epicerie.ma. Pour être référencé sur ce site, il faut proposer des produits moyen et haut de gamme. Même politique sur lescourses.ma, qui propose à sa clientèle des produits pour préparer ses propres sushis maison.

    Le kilo de tomates à 0 DH!

    Au total, 2.950 produits sont référencés sur epicerie.ma, alors qu’il en comptait 1.200 à son lancement, et 5.000 sur supermarche-marrakech. «Plus le nombre de produits stockés dans les locaux est réduit, plus le nombre de produits disponibles sur le site est important», explique Philippe Bourgeois. Du coup, son entreprise ne stocke rien et propose le plus large choix de produits. Supermarche-marrakech a un partenariat avec Marjane. Il est également en pourparlers avec Label’Vie qui s’installe à Marrakech. Ces grands distributeurs lui accordent l’autorisation d’utiliser leurs produits sur son site et de les commercialiser au même prix. Mais attention, le prix final pour le client est majoré de frais de picking, de l’ordre de 3% sur la commande, et de frais de livraison (75 DH). Chez epicerie.ma, les prix sont 5% plus élevés que ceux des grandes surfaces. A titre d’exemple, une bouteille de Sidi Ali, vendue à 4,50 DH en grande surface, est à 4,80 DH en moyenne sur les cybermarchés. Les produits les plus délaissés par les clients sont surtout les viandes et poissons, explique Bourgeois. Les consommateurs privilégient les produits non périssables et en encombrants comme les produits d’entretien et les huiles. Sur shop4you.com, autre cybermarché, il est aussi vendu des journaux, des magazines et des recharges de téléphone. Une rubrique promotion propose même le kilo de tomates à 0 DH!
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