Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle est la différence entre 'faire des économies' et 'être radin'?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    A mon avis, 'faire des économies' est une justification que les radins utilisent pour paraitre dégourdis.

    Faut pas se faire avoir.

    Qu'en pensez-vous?
    Je pense que les intelligents font les economies et les gens qui ne connaissent pas la valeur de leur argent et ne pensent jamais au futur le depensent et restent en panne. Dieu nous dit de rester dans le milieu.
    Un gaspilleur est aussi le frere de satan dans le Coran.

    Commentaire


    • #47
      Je me dis que l'on économise quand on a un but et que l'on est radin quand on n'a d'autre but de d'accumuler.

      Commentaire


      • #48
        Merci pour vos contributions yal khawa.

        Je vais commencer par celle de Flilette:

        Un radin est facilement RECONNAISSABLE d'un économe, il ne paie jamais de cafés à ses amis, il mange la viande rarement [.......], le radin renouvèle rarement sa garde-robes, il préfère marcher que prendre les transports en communs et encore moins un taxi même fatigué ou malade
        Pas du tout. Quelqu'un qui préfère marcher est un sportif qui tient à garder la ligne. Même chose pour la viande - les végétariens et ceux qui n'aiment pas la viande ne sont pas toujours radins. Ceux qui ne renouvèlent pas leurs garde-robes ne sont pas toujours radins, c'est juste qu'ils préfèrent s'eclater autrement ou peut être qu'ils sont nudistes!

        Un économe va acheter la viande congelé si la viande fraiche et le poisson ne sont pas à sa porté, il ne s'habille pas avec des "marques" mais achète à la friperie ou le textile de la production locale, il prend sa voiture le week-end et va au travail en transports en commun, offre un cadeau à sa femme en fixant un budget d'avance
        Oh la laaaaa, je trouve que c'est vraiment radin tout ça. Tout est calculé au millimètre près.

        Commentaire


        • #49
          J'aime bien ton approche, avec cette simplicité dans la vie, qui ferait qu'on se contente du peut, avec les conséquences positives sur l'environnement, car un radin et/ou économe, est "automatiquement" un anti gaspille, une valeur ajouté pour les ressources naturelles, un écologiste discret, mais efficace
          Sauf que tu te goures mon brave Adhrhar, moi j'aime bien agir sur des coup de tête, je suis spontanée, impetueuse, je dirais même limite téméraire.

          Mais 1 Tchektchouka contre un sandwich, mon cœur balance
          Je te conseille un sandwich foul, c'est plus écolo (mon oeil) et plus 'économe'(c'est ça ouéh)

          Commentaire


          • #50
            L'économe a un ou plusieurs projets mais le radin économise sans savoir pourquoi
            Zeste

            Mais le problème qui se pose dans la pratique c'est que les radins prétendent qu'ils ont aussi des projets à réaliser (ce qui est archi-faux).

            Il faut reconnaître que par rapport aux générations qui ont survécu des guerres, on est beaucoup plus radins. Eux ils ont quand même gardé une certaine foi en le destin et le hasard ...la mentalité 'Dieu pourvoira'

            Je ne dis pas qu'il faut claquer tout l'argent qu'on gagne mais je trouve que les Algériens sont devenus trop radins, comme les Ecossais.

            Commentaire


            • #51
              Flilette
              quand on a un revenu (salaire, rente ou autre entrée d'argent) il faut savoir le gérer tenant compte de ce dernier pour déterminer ses dépenses et son épargne (trouver un équilibre )
              La logique veut qu'en premier il faut régler ses créanciers: pour un ménage, c'est le bailleur en cas de location du logement, payer ses factures (charges) et fixer un budget pour la nourriture, habillement, loisirs.

              L'épargne est le surplus qui se dégage après avoir payé ses charges et retenu le budget nourriture, habillement, loisirs.
              iL PEUT être = 0 ça veut dire soit la personne est trop dépensière soit le revenu est trop serré.

              L'épargne peut être positive : ça veut dire que la personne gère bien son budget, si la part de l'épargne est trop supérieure au budget dépenses (nourriture, habillement loisirs), ça veut dire que la personne est radine !
              Waouou, te ne peux ne pas être économiste, avoir fait des études en économie, ... car c'est méthodique, précis et sans trop de bavure.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #52
                Tchektchouka bonjour mon "met" préféré, ben oui la chkhkhkhkhkhchoukhkhkhkha, j'y peux rien j'aime, hummmmmmm
                Sauf que tu te goures mon brave Adhrhar, moi j'aime bien agir sur des coup de tête, je suis spontanée, impetueuse, je dirais même limite téméraire.
                C'est pas incompatible avec la radinerie ou/et l'état d'économe. Les radins peuvent (ou pas) être spontanés, téméraires, ...
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #53
                  Bonjour Adhrhar, mon papi virtuel préféré

                  chkhkhkhkhkhchoukhkhkhkha
                  C'est koi ce massacre de mon pseudo? Waqila douwkhettak lehrissa...

                  Commentaire


                  • #54
                    Tchektchouka
                    Citation:
                    chkhkhkhkhkhchoukhkhkhkha
                    C'est koi ce massacre de mon pseudo? Waqila douwkhettak lehrissa...
                    Hacha, je ne massacre rien t'appartenant, "chkhkhkhkhkhchoukhkhkhkha " c'est pour faire plaisir aux papilles de ton virtuel de papy, comme tu dis.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                    Commentaire


                    • #55
                      Hacha, je ne massacre rien t'appartenant, "chkhkhkhkhkhchoukhkhkhkha " c'est pour faire plaisir aux papilles de ton virtuel de papy, comme tu dis.
                      Aya saha medli 5 euros nrouh neshri chikoula

                      Commentaire


                      • #56
                        Tchektchouka
                        Aya saha medli 5 euros nrouh neshri chikoula
                        Pourquoi 4 doro ? 3, c'est déjà beaucoup. Puis il ne me reste plus 2 doro. Tien 1 doro, mais pas de chicoul, plutot un bol de doubara, encore mieux une Tchektchouka harra, c'est plus diététique. C'est comme ça que mon père me répondait, donc m'a enseigner les b.a.b.a des affaires.

                        Pour rappèle, le doro est une anciennes pièce de monnaie, dont le nom vient de l'Espagne, usitée en Algérie.
                        Dernière modification par Adhrhar, 24 décembre 2009, 12h32.
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                        Commentaire


                        • #57
                          Pourquoi 4 doro ? 3, c'est déjà beaucoup. Puis il ne me reste plus 2 doro. Tien 1 doro, mais pas de chicoul, plutot un bole de doubara, encore mieux une Tchektchouka harra, c'est plus diététique.

                          Commentaire


                          • #58
                            incontestablement le maitre!

                            Adhrhar
                            Pourquoi 4 doro ? 3, c'est déjà beaucoup. Puis il ne me reste plus 2 doro. Tien 1 doro, mais pas de chicoul, plutot un bole de doubara, encore mieux une Tchektchouka harra, c'est plus diététique. C'est comme ça que mon père me répondait, donc m'a enseigner les b.a.b.a des affaires.
                            bonj'or mon segn'or.....il fait beau deh'or!

                            ya rien a dire...t'es le maitre
                            ....If you're not writting, you're not thinking!

                            The Dice Man.

                            Commentaire


                            • #59
                              Bonjour Gooooooooooooooooooooooooooooooood

                              Ahla bik, bla bik FA tedlam 3liya (tu me fais trop marrer, matefhamsh ennoqs ah!)

                              Commentaire


                              • #60
                                Tchektchouka
                                Citation:
                                Pourquoi 4 doro ? 3, c'est déjà beaucoup. Puis il ne me reste plus 2 doro. Tien 1 doro, mais pas de chicoul, plutot un bole de doubara, encore mieux une Tchektchouka harra, c'est plus diététique.
                                Ne pleures pas mon p'tit loups, le sens des affaire, passe par quelques sacrifices.

                                T'en fais, pas mon p'tit loup
                                C'est la vie, ne pleure pas
                                T'oublieras, mon p'tit loup
                                Ne pleure pas


                                Je t'amènerai sécher tes larmes
                                Au vent des quatre points cardinaux
                                Respirer la violette à Parme
                                Et les épices à Colombo
                                On verra le fleuve Amazone
                                Et la vallée des Orchidées
                                Et les enfants qui se savonnent
                                Le ventre avec des fleurs coupées


                                godfather
                                bonj'or mon segn'or.....il fait beau deh'or!

                                ya rien a dire...t'es le maitre
                                Galek, sid'na allah, wahna aabadou.

                                Tu vois d'où ça vient ma déformation pra rapport aux sous ? De très loin, un vrais formatage culturel.
                                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X