Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : 2 milliards de DH pour une nouvelle ville 100% écolo, dénommée ALHAMBRA

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : 2 milliards de DH pour une nouvelle ville 100% écolo, dénommée ALHAMBRA



    · Le projet se situe à Ben Slimane

    · La 1re phase achevée en décembre 2011


    L’ALHAMBRA. C’est le nom que porte l’ambitieux projet d’un resort totalement vert. Il est initié par la société Aixor qui, en investissant dans ce projet, veut aussi faire de la ville de Benslimane une ville écologique où la priorité sera donnée notamment à l’économie de l’eau et de l’énergie.

    Aixor va mettre plus de 2 milliards de DH dans son projet et annonce le début des travaux pour la réalisation de la première phase pour juillet 2010. Les travaux dureront jusqu’à décembre 2011. Les promoteurs ont déjà acquis, en septembre dernier, le terrain nécessaire à leur projet. Ce dernier sera installé sur une superficie de 65 hectares dont 40 seront réservés à la construction des villas, des appartements, de l’hôtel et des installations de balnéothérapie.

    Les 25 hectares restants sont destinés aux activités annexes. Aixor envisage d’achever la réalisation des cinq phases de son projet en 2015. Ainsi, le resort sera construit aux normes HQE (haute qualité environnementale). Cela, dans le but de consommer le moins d’énergie. Les maisons seront construites avec un système d’isolation particulier (murs triplex, double vitrage pour les fenêtres, récupérateurs de chaleur…). Le recours à l’énergie solaire est également envisagé. La consommation d’eau est également prise en compte. L’on veut en économiser le maximum, surtout l’eau potable.

    Les promoteurs envisagent de récupérer les eaux de pluie pour les utiliser dans l’arrosage des jardins, et également dans tout ce qui, à l’intérieur des maisons, ne nécessite pas le recours à l’eau potable. Aussi, les maisons seront équipées d’un double circuit d’eau. Aixor compte ainsi remplir les 120 critères énoncés de la norme HQE.

    Autres équipements: un centre de remise en forme avec balnéothérapie, une académie internationale de tennis, un centre équestre, un jardin botanique, un centre d’entraînement à la natation, un groupe scolaire international, un aquaparc.

    Aixor voit grand et veut participer à l’effort de faire de Benslimane une ville écologique dans tous les sens du terme. Et surtout attirer une clientèle qui sera soucieuse, en premier, de la préservation de l’environnement et de la nature.

    Les promoteurs ciblent une clientèle de seniors, mais aussi la mixité générationnelle. La nouvelle route en 2x2 voies entre Mohammédia-est et Benslimane (déjà opérationnelle) et le projet de liaison ferroviaire dont on parle pour 2014 devront apporter un atout supplémentaire à l’attrait de la ville et au projet d’Aixor.

    Reste le volet commercial. Les promoteurs l’abordent à demi-mot, tant il est vrai qu’il est encore assez tôt pour en parler. Mais l’on sait déjà que la fourchette des prix selon la superficie et le genre est assez large. Ainsi, pour une villa, le prix est compris, selon la taille et la superficie, entre 2,8 millions et 5,5 millions de DH. Le plus petit des appartements coûtera 820.000 DH, le duplex en terrasse 1,39 million de DH, l’appart-villa avec jardin et piscine privative 1,95 million de DH.

    J.E. HERRADI - L'economiste

  • #2
    Ce projet vient après plusieuirs autres réalisés à Bensilmane, qui ont rendu cette ville de plus en plus florissante. La ville a connu en 15 ans une expansion très importante. La population de la ville a doublée sur la même période;
    La région dispose de 650 KM2 de forêts, et des milliers d'hectares agricols. Il faut lui préserver sa dimension ecologique d'ou l'utlité de projet soucieux de l'environnement comme celui ci.

    Commentaire


    • #3
      ftrès bon projet allah i 3awan

      Commentaire


      • #4
        Mon université au Japon va participer à ce projet
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          salut geass bonjour ou bonsoir
          je voulais juste savoir des choses sur ton parcours prof si ce n'est pas indescret :

          tu fais quoi comme etudes au japon
          et t'es parti tout seul est ce qu'un choix ou c'est par l'etat
          et s'il ya pas mal d'etudiants marocains labas au japon
          merci d'avance et bonne continuation en tout cas

          Commentaire

          Chargement...
          X