Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mini-Davos pour la région MENA à Marrakech

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le mini-Davos pour la région MENA à Marrakech



    · Il aura lieu du 22 au 24 octobre 2010, à Marrakech

    · Une édition dédiée à l’Afrique du Nord et au Moyen Orient



    Une fois de plus, le Maroc sera sous les feux de la rampe. Il accueillera le meeting du World Economic Forum (WEF), qui se tiendra, à Marrakech, du 22 au 24 octobre 2010. Ce sera un mini-Davos en quelque sorte. Un sommet qui touchera, pour la première fois, la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

    La rencontre du WEF s’inscrira dans le contexte particulier de crise économique internationale. Bien mal qui pourrait se hasarder à établir un pronostic sur l’état de l’économie du monde d’ici là. Mais l’objectif que se fixe le sommet prévu à Marrakech sera d’identifier les modèles de croissance et les politiques publiques les plus efficientes à l’heure où les décideurs de la région recherchent de nouveaux relais de développement. Un contexte de mutation économique sans précédent.

    A ce titre, il faut souligner la position stratégique du Maroc à la fois dans la région Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA). Une zone confrontée aux mêmes défis de sécurité, de développement économique, de bonne gouvernance et de stabilité géopolitique. En fait, les grands thèmes du sommet prévu à Marrakech ne seront définitivement établis qu’après la tenue du 40e sommet de Davos, prévu du 27 au 31 janvier 2010. Ce qui en fait le père spirituel de la rencontre de Marrakech.

    En effet, le sommet international permettra de dégager les grandes problématiques et les choix sur lesquels patrons et hommes politiques devront travailler. L’événement prévu au Maroc devra donner lieu à une plateforme sur les stratégies régionales en matière de gouvernance globale. Celles-ci portent sur l’adoption de modèles de croissance durable et de mécanismes d’évaluation de risque plus élaborés. Il s’agira également de renforcer les institutions et de construire une structure de valeurs basées sur la diversité et un monde interdépendant.

    Le sommet régional sera également l’occasion de passer en revue les différentes innovations sociales et économiques dans le but de déterminer de nouvelles perspectives et des recommandations relatives aux défis transnationaux. Les domaines concernés sont aussi variés que la sécurité énergétique, les migrations, le changement climatique, la transformation démographique, le développement durable…

    Le sommet de Marrakech sera ouvert aux patrons d’entreprises et dirigeants politiques d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Les décideurs d’autres régions intéressées ne sont pas exclus. Au menu, conférences plénières, ateliers et mise en relation.

    Hassan EL ARIF - L'economiste
Chargement...
X