Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aminatou Haidar. Une semaine de confrontation avec la désinformation Polisario

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aminatou Haidar. Une semaine de confrontation avec la désinformation Polisario

    La Guerre a changé de Visage.
    Depuis l'entrée en Vigueur du Cessez-le-feu entre Le Maroc et le polisario en 1991, la guerre a changé d'outils et de terrains.
    Mais les choses changent : l'Algérie fait tout pour remédier à ce déséquilibre de force : Elle, qui était contre Toute collaboration avec les USA, vient d'ouvrir son territoire et son espace aérien pour les avions Militaires Américains. Dans tous les cas, aucune des deux parties (Maroc, Algérie-Polisario) ne pourra recourir à la force dans un futur proche.

    Actuellement, le Combat se passe sur d'autres fronts : médiatiques et diplomatiques.
    La question qui s'impose, donc : Est-ce que le Maroc a les armes qu'il faut pour cette nouvelle Guerre ? La Réponse est sans équivoque : NON.

    Sans une communication efficace, mais surtout sans une stratégie Globale, le Maroc restera faible devant la Machine Bien rodée et préparée du Polisario-Algérie.

    Je me limiterai à les messages de désinformation dans cet article

    Prenons le cas de l'affaire Aminatou Haidar.

    Aminatou Haidar : Comment créer une star par négligence :


    Aminatou Haidar qui était inconnue des communs des mortels est devenue l'emblème du combat du Polisario. Comment est-elle devenue une star ou comment on crée une star par négligence ?

    2 Moyens très connus dans le domaine de la communication : Sentimentaliser, et répéter l'info autant que possible.

    La première supercherie : Aminatou, une militante Non-Marocaine, est une victime du Maroc.


    Certainement, Aminatou a subi des bavures Policières et judiciaires : Une chose qui peut se passer dans tous les pays de ce Monde.
    Par contre, dans les pays les plus civilisés, l'état reconnait ses torts (à travers un tribunal ou une instance intègre) : c'est ce qu'a fait le Maroc en indemnisant Aminatou pour ce qu'elle a subi.

    Elle a reçu 48.000€ d'indemnités (l'équivalent de 20 ans de SMIC Marocain).

    Pour les Soutiens d'Aminatou, qu'ils soient espagnols, Américains ou autres, Aminatou a subie des Bavures, elle a été mise en prison sans jugement - et Leur perception de la chose s'arrête là -.
    Le Maroc a laissé le terrain vide en ne communiquant pas sur cette indemnisation, avant sa grève de la faim.

    Cette même indemnisation sous forme d'un chèque qu'elle a encaissé en utilisant son identité Marocaine : Là aussi, ce document qui existe, n'est jamais passé sur les médias pour Montrer la supercherie et la Propagande d'Aminatou. On le retrouve sur un reportage de la chaine Arabe MBC, et nulle part ailleurs.

    Vous verrez aussi plusieurs médias parler d'Aminatou, la Militante sahraoui ou née à Laayoune, Ce qui est faux.
    Aminatou est née à Akka, Une région qui ne figure pas dans la zone du conflit du Sahara. Elle est Marocaine de Naissance, et c'est donc une Citoyenne Marocaine avant tout.

    Deuxième supercherie : "Aminatou dérange le Maroc : c'est pour cela qu'on lui a confisqué son passport."


    Aminatou Obtient son passeport Marocain, et durant des années, elle voyage un peu partout avec. Le Polisario-Algérie fait marcher sa machine pour faire faire inviter Aminatou un peu partout.

    N'oublions pas que le Polisario-Algérie dépense des Millions de Dollars pour utiliser les services de sociétés de Lobbying et de communications Américaines et européennes. Il est clair que toute leurs déclarations ont fait l'objet d'une préparation minutieuse de la part de spécialistes dans la Communication.

    Le Polisario mobilise beaucoup de personnes pour véhiculer ses idées : Il suffit de passer dans une station de métro à Madrid pour se rendre compte du Nombre extra-ordinaire de tracts Pro-Polisario distribués. Quasiment tous les artistes Espagnols ont été sensibilisés aux idées Polisario.

    Je ne dis pas que la Diplomatie Marocaine n'a rien fait : des dépenses en milliards, des diplomates un peu partout, mais pour quelle Résultat ? Quasi dérisoire.

    Le Fait qu'Aminatou a un Passeport Marocain et qu'elle rentre et sort à plusieurs reprises en l'utilisant, est un exemple clair de tolérance du Maroc. Là aussi, une information très importante que le Maroc aurait pu utiliser pour annihiler la Propagande Polisario.

    Tout cela n'étant pas fait, la dame prenait de l'ampleur, et enfilait de mieux en mieux son nouveau costume d'Activiste Humanitaire.

    Aminatou Haidar : Une affaire d'émotions.


    Le fait de lui interdire l'accès au Maroc et le retrait de son passeport était une décision légitime du Maroc.

    Légale ou pas légale selon des lois ou des normes, peu de gens s'en soucient réellement.

    Le Plus important c'est que cette décision aurait pu être bien justifiée et acceptée par une Grande majorité des Européens/Américains qui suivent cette affaire. Là aussi, le vide laissé par le Maroc a vite été remplie par ses détracteurs.

    La troisième supercherie : Aminatou fait une Grève de la Faim.


    Aminatou prétend et montre au Monde qu'elle fait une grève de la faim.
    Des Médias, y compris espagnols commencent à soulever le doute : La dame garde un poids normal après 30 jours de grève de la faim et arrive même à se lever seul de sa chaise roulante. Mais ces médias là, ont certainement eu peur de l'opinion publique espagnole qui était devenue largement Favorable à Aminatou.

    Une mère de famille, éloignée de ses enfants, victimes du Maroc, cet occupant qui maltraite les Sahraouis : C'est cette Image finale qui perdure dans les esprits d'une grande partie des occidentaux. Et c'est aussi un très bon moyen pour faire parler de l'indépendance du Sahara, du Polisario comme seul représentant des Sahraouis.

    La quatrième Supercherie : "Le régime Marocain est un régime Totalitaire et Non démocratique, donc les Sahraouis indépendantistes seront toujours opprimés."


    Il est clair que le Maroc n'est pas un pays TOTALEMENT démocratique : Pour la simple raison que la Démocratie est un concept qui s'apprend. Et tout processus d'apprentissage nécessite du temps et de la volonté : il est normal qu'en attendant d'arriver à une démocratie totale, il y ai des dérapages ici et là.

    Ceci dit, le Maroc reste le Pays le Plus démocratique de la Région Nord-Afrique. Une Démocratie Monarchique ou les sahraouis ont leur place comme tout autre Marocain.

    On pourrait prendre l'exemple de Cheikh Biadillah, ce Sahraoui dont les membres de la famille sont cadres actuels du Polisario et qui a été démocratiquement élu comme Président de la Deuxième chambre du Parlement Marocain.

    La cinquième supercherie : Le Maroc Bloque le processus d'auto-détermination des Sahraouis.


    Vous verrez souvent dans les slogans des Pro-Polisario : SAHARA LIBRE, AUTODETERMINACION... Que le Maroc n'applique pas les résolutions de l'ONU appelant à un référendum d'autodétermination...

    Réellement, le Maroc s'était engagé dans ce Processus, et a activement participé à sa réalisation. Mais même la MINURSO devait faire face à un dilemme sans fin : Qui a le droit ou non de participer à ce référendum.
    Ce qui a mis en suspens tout le processus de finalisation du Problème du Sahara qui a duré de 1991 à 1996.

    Devant l'incapacité Pratique de réaliser ce referendum, le blocage et le statut-quo qui en résultent sont largement Favorable au Polisario mais surtout pas à la population sahraouie.
    Favorable au Polisario, car sans le problème du Sahara, le Polisario ne recevrait ni aides ni quoi que ce soit de l'étranger.

    Jusqu'à nos jours, plusieurs centaines de familles sahraouis sont coupées en deux : une partie réfugiées à Tindouf (Algérie) et une partie au Maroc.

    Le Polisario entretient ce statut-quo en appelant toujours à l'autodétermination qui n'est pas réalisable en Pratique. D'ailleurs, ce Processus a été voté par les Nations Unis non pas Pour Pousser le Maroc à le réaliser, mais il a été voté un 20 décembre 1966 pour la décolonisation Espagnole.

    Ceci est une note Historique, mais dans notre discours il faudrait s'orienter plus vers le Futur, Vers Ce Maroc qui cherche la paix et la résolution définitive de ce conflit, vers ce Maroc qui aime tout le Monde, y compris ses détracteurs.


    Imaginons si les Diplomates Marocains avaient fait preuves d'un peu de sentiments "Positifs" dans cette histoire, ils seraient certainement plus audibles : "Nous partageons tous la souffrance d'Aminatou, cette Marocaine éloignée de ses enfants est un exemple de la souffrance des familles Marocaines partagées en Deux - entre Le Maroc et les campements de Tindouf - : Le Maroc cherche une paix durable et réel, aidez nous à l'atteindre. "

    La sixième supercherie : Le Polisario Unique représentant du Peuple Sahraoui.


    Si on définit Le Polisario comme un parti Politique séparatiste militarisé, il est Un Parti unique, et s'est auto-érigé unique et seul porte parole des Sahraouis.
    Son secrétaire général est à sa position depuiss... 1976 sans vote.
    AbdelAziz Marrakchi s'est même Proclamé Président de la République Arabe Saharoui "Démocratique" depuis 1979(Non reconnue par l'ONU).

    La vraie question est, que faire de ces Millions de Sahraouis "Unionistes" qui sont Marocains et veulent rester Marocains ? Eux, ils n'ont pas voté pour le Polisario ou qui ce soit d'ailleurs.

    Devant l'incapacité Pratique de réaliser un référendum, la Proposition Marocaine de Large autonomie démocratique est une solution qui ne fait ni gagnant ni perdant et respecte le choix démocratique de tous les habitants du Sahara.

    Les Idées d'AbouBakr Jamaï (son éditorialiste) sont aussi meurtrières que la désinformation Du Polisario contre Notre Pays : Pour Lui, et je cite son éditorial de cette semaine : "Les vrais responsables, c'est NOUS" "Notre humiliation, Nous l'avons méritée."

    Une question Mr Jamaï, qu'a fait mon père, mon grand père, ma fille, ma soeur pour mériter une humiliation telle qu'elle soit ?

    Interviewer Aminatu et publier son interview est une pratique libre dans le cadre de la liberté d'expression. Mais prétendre que nous méritons l'humiliation et que nous sommes les bourreaux des Sahraouis séparatistes, c'est aussi prétendre que les Victimes des attentats terroristes de Casa le méritaient : elles était dans un Bar au moment de l'explosion (dans le mauvais endroit au mauvais moment).

    Ceci reste un débat d'idées, Mr Jamaï, Aminatou... Tout ce monde est fait d'humains, et tout humain mérite respect. Les Humains Jugent les actes, Dieu Seul juge les intentions.

    Je reprendrai d'autres messages de la désinformation, de ses supports et des solutions à entreprendre dans un futur proche.

    Pour une paix durable et respectueuse de tout être vivant.

  • #2
    *****

    == MODERATION ==
    Soyez poli et évitez les messages vulgaires - Lisez la charte du forum.

    Commentaire


    • #3
      Tolkien , la dame n'as rien fait que faire dire au grande puissance et à l'ONU que la loi marocaine s'applique au sahara.
      elle est retourné au maroc , avec son ancien passeport marocain et elle est sous la loi marocaine.
      Maintenant pour l'ANP , le maroc a toujour gagner ses guerres contre l'algerie.....mais l'ANP monsieur , elle a echouer lamentablement depuis 1991 a contenir les islamistes, ce qui a couter a l'algerie des centaine de millier de victimes.
      à méditer .....longuement cette fois

      Commentaire


      • #4
        Atlante, une seule femme a mis à genou votre etat tout entier ! te rend tu compte de toute la supercherie que le roi vous conte depuis des lustres, vous etes manipulés !

        une femme seule a fait ceder votre roi !

        Commentaire


        • #5
          Atlante, une seule femme a mis à genou votre etat tout entier ! te rend tu compte de toute la supercherie que le roi vous conte depuis des lustres, vous etes manipulés !

          une femme seule a fait ceder votre roi !
          Cette femme n'a rien fait céder, ce sont les pays occidentaux qui ont fait céder pour éviter un drame médiatisé. Elle a fait une fausse grève de la faim (quel courage!) et les associations espagnoles anti-marocaines se sont occupées de monter l'affaire en crise jusqu'à sensibiliser l'opinion publique de certains pays européens. Vu que Dame Haidar continuait sa grève de la faim (à cette allure de perte de poids, elle pouvait tenir jusqu'en 2013, il fallait peut-être rappeler à madame que le but de la grève de la faim c'est de ne pas manger) les pays occidentaux ont fait pression sur le Maroc qui a cédé pour éviter un drame humanitaire qui ne serait de toute façon pas arrivé.
          Sinon, je ne vois pas de manipulation au Maroc.
          La seule manipulation que je vois c'est qu'il existe des Algériens frustrés et aigris pour je ne sais quelle considération antimarocaine qui soutiennent l'indépendance du Sahara Occidental alors qu'eux mêmes les Algériens ont hérité gratuitement de la France d'un immense désert sur lequel leurs ancêtres n'ont jamais régné et avec lequel ils n'ont jamais eu de lien avant la création par la France de leur nation. D'ailleurs quand on voit l'actuel redéploiement de l'ANP dans le désert algérien on voit bien que l'intégration de ce territoire n'est pas achevée.
          Aussi manipulés soient-ils, les Marocains savent une chose: c'est que l'existence d'un Sahara Occidental n'a aucune légitimité historique (ça me fait rire ces parvenus de l'histoire qui veulent combler l'insignifiance de l'histoire de leurs ancêtres éternels valets des sultans par le bricolage d'une nation) et qu'il en va de la stabilité du Maghreb.
          Dernière modification par Badis, 24 décembre 2009, 09h15.

          Commentaire


          • #6
            La seule manipulation que je vois c'est qu'il existe des Algériens frustrés et aigris pour je ne sais quelle considération antimarocaine qui soutiennent l'indépendance du Sahara Occidental alors qu'eux mêmes les Algériens ont hérité gratuitement de la France d'un immense désert sur lequel leurs ancêtres n'ont jamais régné et avec lequel ils n'ont jamais eu de lien avant la création par la France de leur nation. D'ailleurs quand on voit l'actuel redéploiement de l'ANP dans le désert algérien on voit bien que l'intégration de ce territoire n'est pas achevée.
            Aussi manipulés soient-ils, les Marocains savent une chose: c'est que l'existence d'un Sahara Occidental n'a aucune légitimité historique (ça me fait rire ces parvenus de l'histoire qui veulent combler l'insignifiance de l'histoire de leurs ancêtres éternels valets des sultans par le bricolage d'une nation) et qu'il en va de la stabilité du Maghreb



            personne n'aura le courage de te répondre man!!j'ai remarqué sur ce forum une technique utilisé par tout le monde, on arrive jamais à debattre avec eux, vous avez pas remarqué qu'on est toujours là à repondre à vos arguments alors que vous ne répondez jamais à nos arguments!!!!!!!!! j'ajouterai à ce que t'a di que si le desert algerien était coloniser par la grande bretagne et bin le dossier sera à l'ONU aussi et l'exemple des rifs qui se sont fait massacrer juste aprés l'independance comme tout le monde le sait est un exemple flagrant de se qui s'est passé à cet epoque, car les rifains comme les sahraouis croyaient avoir une chance de prendre l'independence sous pretexte qu'ils étaient colonisé par l'espagne le vrai probléme c'est le monopole du pouvoir par les "3robia" et ça n'a rien à voir avec le roi!! tout le monde se plaint au Maroc des cazawi, fessi, meknassi ou rebaté...ça a créé un racisme dans le nord et dans le sud des gens se font manipulé par ces independantistes, ils trouvent en ça une solution de se débarassé d'eux, quand on va dans le nord et dans le sud, la police est, l'administration la gendarmerie et même les grandes entreprises preferent embauché des gens qui viennent d'ailleurs...on doit enfin se révolter contre ça c'est ça le vrai probléme car avec le temps on va tomber dans l'anarchie...
            ah l'algerie aussi a le même probleme avec les algerois,leclan d'oujda ou les chawis fel militaires. ce qu'on appele l3assabia l9abalia qui date de la jahilia lah yester

            Dernière modification par Zflow, 24 décembre 2009, 09h59.

            Commentaire


            • #7
              Atlante, une seule femme a mis à genou votre etat tout entier ! te rend tu compte de toute la supercherie que le roi vous conte depuis des lustres, vous etes manipulés !

              une femme seule a fait ceder votre roi !
              de tolkien

              bonjour a tous,

              Des mots rien que des mots.
              Pose toi la question essentiel:qui contestait la loi marocaine sûr le territoire ladite en question?
              Et après 32 jours de grève de la faim édulcorée revenir en toute légalitée conformément aux lois marocaine sûr ce ladite territoire.

              Remarque:que penses tu de l'article en question qui dégonfle la stature de votre usurpatrice .

              Commentaire


              • #8
                citation
                une seule femme a mis à genou votre etat tout entier



                Alors imaginons dans un futur proche dans 10 aréoports européens des
                indépendantiste Sahraouis faire la greve de la faim ,l'impact médiatique
                ouvrira un boulevard vers l'indépendance

                Commentaire


                • #9
                  j'ajouterai à ce que t'a di que si le desert algerien était coloniser par la grande bretagne et bin le dossier sera à l'ONU aussi et l'exemple des rifs qui se sont fait massacrer juste aprés l'independance comme tout le monde le sait est un exemple flagrant de se qui s'est passé à cet epoque, car les rifains comme les sahraouis croyaient avoir une chance de prendre l'independence sous pretexte qu'ils étaient colonisé par l'espagne le vrai probléme c'est le monopole du pouvoir par les "3robia" et ça n'a rien à voir avec le roi!! tout le monde se plaint au Maroc des cazawi, fessi, meknassi ou rebaté...ça a créé un racisme dans le nord et dans le sud des gens se font manipulé par ces independantistes
                  > A peu de choses près le Sahara aujourd'hui algérien aurait eu une toute autre destinée. Le problème du Maroc est tout simplement qu'il a subi une colonisation fragmentée.
                  > Ne compare pas le Rif au Sahara Occidental. Le SO n'a jamais existé en tant qu'Etat, ça a toujours été l'annexe des sultans. Le Rif a toute la légitimité d'avoir un Etat à part, car il a sa propre histoire. Et si les Rifains se sont rebellé à l'indépendance c'est simplement parce que le Maroc de 1956 (toujours celui d'aujourd'hui) est né d'une usurpation et d'une trahison. D'ailleurs si le Maroc n'était pas dirigé pas cette clique de bouseux arabistes racistes qui se prend pour une élite raffinée il n'y aurait peut-être pas eu tous ces problèmes.

                  Commentaire


                  • #10
                    Alors imaginons dans un futur proche dans 10 aréoports européens des
                    indépendantiste Sahraouis faire la greve de la faim ,l'impact médiatique
                    ouvrira un boulevard vers l'indépendance
                    Il suffit de faire la grève de la faim pour avoir l'indépendance? T'es bien naïf pour croire ça.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ne compare pas le Rif au Sahara Occidental. Le SO n'a jamais existé en tant qu'Etat, ça a toujours été l'annexe des sultans. Le Rif a toute la légitimité d'avoir un Etat à part, car il a sa propre histoire.

                      le sahara aussi aussi a sa propre histoire et l'atlas aussi a sa propre histoire aussi a sa propre histoire les doukalis..., mais ce qu'on retient de leur histoire à tous c'est qu'ils fesaient trembler la region quand ils sont unis et ils se font massacrer quand ils sont divisé.



                      Et si les Rifains se sont rebellé à l'indépendance c'est simplement parce que le Maroc de 1956 (toujours celui d'aujourd'hui) est né d'une usurpation et d'une trahison. D'ailleurs si le Maroc n'était pas dirigé pas cette clique de bouseux arabistes racistes qui se prend pour une élite raffinée il n'y aurait peut-être pas eu tous ces problèmes.

                      là je suis d'accord à 100%, cette élite soit disant raffiné a gagné sur le moyen terme mais elle va perdre sur le long terme. et finalement ce probléme de SO va nous aider à finir avec eux grace à l'autonomie que le momo6 a decidé de l'appliquer sur tout le Maroc.و عسى ان تكرهوا شيأ و هو خير لكم

                      je suis tangerois mais arabe non berbére, et je suis contre cette bande d'arabe raciste qui a créé la haine dans ce maroc, on est etranger dans notre propre pays!



                      Commentaire


                      • #12
                        Badis citation
                        Il suffit de faire la grève de la faim pour avoir l'indépendance? T'es bien naïf pour croire ça.



                        Pas si naif que ça , la médiatisation est l'enemie qui fait plier les dictatures

                        Commentaire


                        • #13
                          oui imaginons mais ils auraient dù le faire dés le premier coup, parceque là les leçons sont retenu c'est trop tard

                          Commentaire


                          • #14
                            greve de faim fausse ou pas votre roi c est plié aux ordres de ses superieurs et c est ce qui compte car cela prouve qu il n a meme pas le pouvoir d agir comme bon lui semble
                            Dernière modification par chene, 24 décembre 2009, 11h48.

                            Commentaire


                            • #15
                              greve de faim fausse ou part votre roi c est plié aux ordres de ses superieurs et c est ce qui compte car cela prouve qu il n a meme pas le pouvoir d agir comme bon lui semble
                              C'est pas un scoop ça que diplomatiquement le Makhzen est sous tutelle américano-française... Mais bon faut dire aussi que le pays frère d'à côté ne nous aide pas, et c'est un euphémisme, alors c'est ce qu'on appelle de la realpolitik au vu des intérêts nationaux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X