PDA

Voir la version complète : les religions sont-elles justes rassurantes ?


Page : [1] 2 3 4

vivalgerie2002
24/12/2009, 16h13
La consolation, le confort mental, l'assurance, et la paix intérieure , voilà ce que la religion peut apporter pour un ultracroyant ... pourquoi à votre avis ?

De ma part, je pense souvent que si pratiquer une religion rend son fidèle heureux " enfins signes exterieurs en tout cas " c'est par ce qu'il TROUVE DANS LA RELIGION TOUTES REPONSES QUI LUI EVITE DE REFLECHIR ET D'AVOIR UN AVIS PROPRE SUR LES CHOSES.

si vous désirez etre zen vous avez qu'à croire à rien et croire au vide autrement dit, c'est comme acheter un produit invisible , et ce n'est que mon avis .

HB
24/12/2009, 16h21
La consolation, le confort mental, l'assurance, et la paix intérieure , voilà ce que la religion peut apporter pour un ultracroyant ... pourquoi à votre avis ?C'est naturel, chacun de nous aimerai à penser qu'il n'est pas seul dans cet univers et qu'il a un grand frère là haut qui veille sur lui, la mort fait peur et chacun aimerai voir sa vie continuer après la mort, revoir ses proches décédés et les personnes qu'il aime. Une sorte de père cosmique inculqué par la tradition et que chacun de nous imagine comme notre protecteur, le garant du triomphe du bien contre le mal, celui qui va récompensé les bons et punir les mauvais, redresser la balance quoi ... le sentiment de foi est réconfortant, hélas ce n'est pas ce qui défini la vérité.

vivalgerie2002
24/12/2009, 16h37
un grand frère là haut qui veille sur lui,

pas moi, je ne le connais pas ??:rolleyes:

myra21
24/12/2009, 19h57
Croire en une religion c'est croire en l'espoire d'une vie apres la mort .
D'ailleurs ont le voit chez les croyants ont toujours le sourire contrairement a ceux qui ne croient en rien .
Je vous raconte une histoire : Une vieille dame qui était acompagné de son mar et de deux autres personnes qui discutaient entre eux et a coté des Maghrebins d'un age avancées avec leurs araguias sur la tété autour de 70 ans et plus qui discutaient et rier a plein poumon la dame les regarder avec un sourire et un des maghrebins la regarde et lui dit qu'est ce qu'il vous rire?
Elle lui repond je vous regarde tous souriant et heureux contrairement a mon mari et ces amis qui il y a longtemps qui ne rient ^plus.
Ne pas croire en la vie apres la mort c'est ne plus vivre apres un certain age.
D'ailleurs on le voit chez les Maghrebins des qu'ils arrivent a la cinquantaine ils ne quittent plus les mosquées.

absente
24/12/2009, 20h44
D'ailleurs on le voit chez les Maghrebins des qu'ils arrivent a la cinquantaine ils ne quittent plus les mosquées.
c'est claire que pour beaucoup on accepte son vieillissement et sa proche fin de façon plus sereine, de même que la perte des êtres chers et leur mort devient plus acceptable, puisqu'ils vivent ailleurs encore, et on peut les revoir, et même leur parler.. commun à toute les religions des plus primitives aux plus structurées, la religion avec ses rites( solidarité, présence de proches, rester avec les endeuillés..) contribue à faciliter le deuil

myra21
24/12/2009, 20h51
Oui c'est ce qu'on appel les "bienfaits de la croyance".

karimbarbu
24/12/2009, 23h20
C'est naturel, chacun de nous aimerai à penser qu'il n'est pas seul dans cet univers et qu'il a un grand frère là haut qui veille sur lui, la mort fait peur et chacun aimerai voir sa vie continuer après la mort, revoir ses proches décédés et les personnes qu'il aime.

Hélas HB, on a pas vraiment le choix
celui qui y croit, retrouvera ses êtres aimés après la mort
mais celui qui n'y croit pas, grillera en compagnie d'Hitler, de Houbâl et de Kurt Cubaine !

le sentiment de foi est réconfortant

Oh que Oui ! c'est très très utile dans cette vie, et surtout dans l'autre
enfin, pas le cas de certaines brebis égarées qui cherchent qu'à bouffer, dormir, et profiter le maximum d'une vie qui ne connaissent même pas quand va se terminer,
et si seulement elles arrivent à trouver le bonheur, ne serait ce que dans le cadre de ce qu'elles cherchent !


hélas ce n'est pas ce qui défini la vérité.

Ahhhhh ça c'est toi qui le dit !
si seulement tu arrives a prouver ce que tu sembles prendre comme "vérité" qui t'es personnelle d'ailleurs, issue enfin de compte d'un jugement sans preuves tangibles !

qu'Allah éloigne notre Bléd du votre ....Amine

absent
25/12/2009, 04h22
c'est par ce qu'il TROUVE DANS LA RELIGION TOUTES REPONSES QUI LUI EVITE DE REFLECHIR ET D'AVOIR UN AVIS PROPRE SUR LES CHOSES.

Ah oui? donc c'est le croyant l'idiot qui ne réfléchit pas?

Ok, je te montre par A+B un truc, et tu me diras lequel est le plus bête entre les deux:
-Le croyant pense que Dieu existe et y croit, l'athé s'en fou et ne cesse de s'en moquer. Toutes les religions affirment que les athés rotiront en Enfer.
Résonons par les mathématiques:
Soit le croyant a tort, et alors l'athé et le croyant auront la même valeur, ils crèveront tous les deux, et deviendront poussière et c'est fini.
Soit l'athé a tort et alors Dieu le fera effectivement rotir en Enfer ETERNELLEMENT contrairement au croyant qui peut avoir le paradis ETERNELLEMENT (car croire que Dieu existe mais ne pas croire que le Paradis et l'Enfer existe est la chose la plus stupide qu'on puisse entendre).

1 chance sur 2 que l'athé regrette son geste pour une éternité pendant que le croyant savoure les quelques maigres années où il ne savait pas et 1 chance sur 2 que personne n'y gagne quoi que ce soit.

Les probabilités ont tranché! Que l'athé qui ne sait pas ça ne se prenne pas pour un scientifique (qui réfléchit seul pour revenir à ce que tu dis) à l'avenir.........donc bonnes discussions à vous, moi qui suis croyant, est plus que réconforté vu que j'ai la certitude de ne pas jouer mon avenir au poker!

qu'Allah éloigne notre Bléd du votre ....Amine
Amine..................puisqu'ici ce sont des spécimens qui se disent Algériens, alors je rajouterais qu'Allah sauve l'Algérie des copains à Ibliss..

vivalgerie2002
25/12/2009, 08h33
Ah oui? donc c'est le croyant l'idiot qui ne réfléchit pas?.

la religion empêche le progrès la preuve tous les pays ultra religieux sont dans la *****, surtout quand la religion se mèlent de la politique là encore c'est le drame.

pratiquer une religion par modération est une passion, mais avec excès ça devient du fanatisme malheureusement.

absente
25/12/2009, 08h56
Bonjour
Moha: J'ai aimé tes probabilités, à bon entendeur, mais saches qu'un athée trouvera toujours un moyen pour remettre le compteur à zéro..

Ca me rappelle drôlement l'histoire d'un vieil ignorant qui a dit: je vais croire en Dieu, s'Il existe c'est bon je gagne le Paradis, s'Il n'existe pas, j'ai rien perdu

Moi j’en ai qu’une simple questionaux athées, si vous ne croyez pas en Dieu, pourquoi vous revenez à chaque fois sur la question, si vous voyez que nous sommes des ignorants, qu’on s’est fait avoir par la religion que vous croyez "inventée par des humains", pourquoi vous ne nous laissez pas dans nos erreurs et passer à autre chose, c'est-à-dire vous libérer de ce sentiment de culpabilité qui vous tue.

Bien sur que vous allez répondre que j’ai tors, alors expliquer moi, pourquoi un athée revient toujours sur la question d’existence de Dieu, alors qu’un croyant ne se pose même pas la question ?
Parce que vous avez une tête et pas nous ?

Et bin désolé, on ne se pose même pas cette question pour la simple raison, qu’on est sur et certain que Dieu existe, on a pu le comprendre, le sentir et le voir même.
Chose que vous n’arrivez pas à le faire, (écart flagrant en matière de raisonnement :razz: )

Une petite question, vous dite que Dieu n’existe pas, donc cet univers n’a pas été crée, mais il existe comme ça, ce que vous aimez expliquer par l’interaction de plusieurs phénomènes dans des conditions particulières.. Même explication est donnée pour la création de l’homme..

Si on admet cette hypothèse, les mêmes conditions peuvent être combinées plusieurs fois dans le temps, alors pourquoi on n’a jamais assisté à la création d’un autre être humain du néant ? Pourquoi faudrait il qu’il soit crée uniquement à partir d’un ovule humain ?

absente
25/12/2009, 09h01
la religion empêche le progrès la preuve tous les pays ultra religieux sont dans la *****, surtout quand la religion se mèlent de la politique là encore c'est le drame.



C'est ce que vous donnez comme justification? vous ne pensez pas que c'est très faible comme raisonnement?

Supprimer une croyance, parce que des pays ou des individus (alors c'est connu qu'ils ne font pas une référence) sont dans la ****??:rolleyes:

HB
25/12/2009, 17h06
Moi j’en ai qu’une simple questionaux athées, si vous ne croyez pas en Dieu, pourquoi vous revenez à chaque fois sur la question, si vous voyez que nous sommes des ignorants, qu’on s’est fait avoir par la religion que vous croyez "inventée par des humains", pourquoi vous ne nous laissez pas dans nos erreurs et passer à autre chose, c'est-à-dire vous libérer de ce sentiment de culpabilité qui vous tue.
Chez nous ont dit : machi hadjtek
Les motivations des forumistes, quelques soit leurs orientations, ne te regardent pas ... si tu n'arrive pas à discuter un sujet sans le personnaliser, je te conseil de t'abstenir. Chacun peut traiter du sujet qui lui chante, live with it.

Et comme la question t'étouffe, je te dirais que je n'aime pas voir les gens vivre dans la tromperie et dans les illusions et particulièrement mes compatriotes. Si j'ai eu le privilège de découvrir l'arnaque, rien ne m'empêcherai de partager la vérité avec ceux qui réfléchissent, pour ceux qui préfere le réconfort de la croyance au lieu de la vérité, je n'ai rien contre, mais qu'ils gardent leurs croyances privée. La religion, lorsqu'elle devient publique, a trop d'influence sur l'avenir d'une nation et c'est de notre responsabilité de parler.

karimbarbu
26/12/2009, 12h43
Moi j’en ai qu’une simple questionaux athées, si vous ne croyez pas en Dieu, pourquoi vous revenez à chaque fois sur la question, si vous voyez que nous sommes des ignorants, qu’on s’est fait avoir par la religion que vous croyez "inventée par des humains", pourquoi vous ne nous laissez pas dans nos erreurs et passer à autre chose, c'est-à-dire vous libérer de ce sentiment de culpabilité qui vous tue

moi je vais te donner la réponse, car un athée, en ce qui concerne Dieu, est très peu lucide, voire même pas du tout !

ceux qui reviennent à chaque fois sur la question, ce sont principalement les EX croyants, car un athée d'origine est en générale tolérant; et accorde peu d'importance à la question de Dieu, puiseque il n'a jamais vécu sa présence

quand aux Ex croyants, ils vivent un paradoxe quotidien, entre leur nouvelle position d'athée qui essayent de la justifier, et les choses désormais inexpliquées auxquelles ils font face, alors que quand ils étaient croyants la réponse était si évidente ....
alors rien n'est plus normal qu'un nouveau athée en parle sur Dieu plus que font 1000 croyants convaincus tous réunis !
et les raisons évoquées comme "je ne peux supporter que les gens vivent dans l'erreur" ...etc, etc .. ce sont des pseudo justifications auxquelles ils se cachent derrières.

HB
26/12/2009, 12h52
karimbarbu

Tu n'en fini jamais avec tes attaques et jugements personnels ??? Ne va-tu jamais grandir ?

karimbarbu
26/12/2009, 12h57
Tu n'en fini jamais avec tes attaques et jugements personnels ??? Ne va-tu jamais grandir ?

j'ai répondu à une question selon mes convictions, j'ai parlé d'une façon générale, ..c'est mon coté psy lol
désolé si tu t'es senti visé !

Tchektchouka
26/12/2009, 13h01
Une remarque très intéressante Karimbarbu, je pense que vous avez raison à propos des athés ex-croyants. C'est les plus intolérants et vociférants.

Sinon, pour répondre à la question:

Oui les religions sont rassurantes, nous autres croyants nous nous estimons si chanceux d'avoir un bon Dieu qui nous aime. Chaque jour, cette pensée peint un sourire sur nos lèvres et ma foi, ça fait chi.er plein de monde.

samarkand777
26/12/2009, 13h07
moi plus je vielli plus je m'éloigne de la religion.

samarkand777
26/12/2009, 13h11
tchekchouka et qu'est ce que tu fais des extermistes musulmaNS ?

c'est pas eux qui font le plus de mal ?

on a jamais vu un athé tuer 3000 personnes d'un coup,ou meme se faire sauter dans un marché.


les ex croyants vociférent car ca leur fait mal de voir les autres se renfermer dans des croyances viellottes.
prier,ramadan,aller a la mecque ect c'est passer la moitié de sa vie a se restreindre et on gagne quoi au bout ?

tout ca pour finir en poussiere.

Tchektchouka
26/12/2009, 13h22
tchekchouka et qu'est ce que tu fais des extermistes musulmaNS ?


samarkand777

J'en fais ce que je fais des extrêmistes non musulmans et non croyants, j'en fais ce que je fais des désastres naturels, des guerres, des épidémies...

on a jamais vu un athé tuer 3000 personnes d'un coup,ou meme se faire sauter dans un marché.

C'est faux. Hitler? Stalin?

les ex croyants vociférent car ca leur fait mal de voir les autres se renfermer dans des croyances viellottes.

Sauf que nous, on est heureux comme on est. Vous n'avez pas à vous en faire autant.

prier,ramadan,aller a la mecque ect c'est passer la moitié de sa vie a se restreindre et on gagne quoi au bout ?

Acheter un iPod, des DVDs, aller au ciné, boire jusqu'à l'inconscience, foirer partout, passer sa vie entière à s'étendre jusqu'à l'anéantissement et on gagne quoi au bout?

tout ca pour finir en poussiere.

Si la poussière ne va nulle part, elle doit pourtant provenir de quelque part?

absente
26/12/2009, 13h24
Ok, je te montre par A+B un truc, et tu me diras lequel est le plus bête entre les deux:
-Le croyant pense que Dieu existe et y croit, l'athé s'en fou et ne cesse de s'en moquer. Toutes les religions affirment que les athés rotiront en Enfer.

non toutes les religions assurent qu'en plus de L'AT, les croyants des autres religions iront bien rôtir, cuir, frire en enfer
1 chance sur 2 que l'athé regrette son geste pour une éternité pendant que le croyant savoure les quelques maigres années où il ne savait pas et 1 chance sur 2 que personne n'y gagne quoi que ce soit.

t'oublies qu'un croyant pour aller au paradis il faut
1- qu'il croie au dieu qu'il faut, croire en la réincarnation, et au karma n'a rien avoir de croire en un allah, sachant qu'on recence plus de 130 religions actuellement tu as 1/130 de suivre la bonne:22:
2-qu'il croit au dieu unique , là aussi il faut que ce soit à travers le bon prophète et de la bonne manière
3- maintenant le musulman, doit croire et suivre le bon courant islamique, chiite, sunnite, salafiste etc etc..
4- que ce musulman croit est une chose mais qu'il applique comme il faut en est une autre, et qui des mouftis ou interprétation suivre??

L'At n'a pas les rituels et soumission aveugle à des préceptes archaïques a en effet 1 chance sur 2, toi t'en a 1 chance sur des milliers de le voir ton paradis
pour un scientifique (qui réfléchit seul pour revenir à ce que tu dis) à l'avenir.........donc bonnes discussions à vous, moi qui suis croyant, est plus que réconforté vu que j'ai la certitude de ne pas jouer mon avenir au poker!
m'enfin pour un scientifique tu égares bien des possibilités! du coup ce ne sont plus des probabilités d'un scientifique mais des prévisions de madame irma la voyante:mrgreen:

absente
26/12/2009, 13h33
Un bon croyant ne croit pas parce que on lui demande de le faire ou par héritage, il a besoin de réflechir, d'analyser, lire et être convaincu....
Donc contrairement a ce que vous pensez, on prend pas une religion pour éviter de réflechir!!!!

Et oui une religion est rassurante , on sais d'où on vient et où on va...
La foi nous apporte paix et réconfort durant toute notre vie!
Et on sais qu'un bon Dieu nous a créé, veille sur nous pendant notre vie et vers qui nous retournerons...

Tchektchouka
26/12/2009, 13h45
t'oublies qu'un croyant pour aller au paradis il faut
1- qu'il croie au dieu qu'il faut, croire en la réincarnation, et au karma n'a rien avoir de croire en un allah, sachant qu'on recence plus de 130 religions actuellement tu as 1/130 de suivre la bonne:22:

Mais si on parle 'science' je te dirais que 1/130ème de chance d'aller au paradis vaut mieux que ZERO.

2-qu'il croit au dieu unique , là aussi il faut que ce soit à travers le bon prophète et de la bonne manière
3- maintenant le musulman, doit croire et suivre le bon courant islamique, chiite, sunnite, salafiste etc etc..
4- que ce musulman croit est une chose mais qu'il applique comme il faut en est une autre, et qui des mouftis ou interprétation suivre??

Diversité mon brave rica, diversité.

L'At n'a pas les rituels et soumission aveugle à des préceptes archaïques a en effet 1 chance sur 2, toi t'en a 1 chance sur des milliers de le voir ton paradis

Intéressant ton calcul. Quel théorème as-tu utilisé?

absente
26/12/2009, 13h53
Chez nous ont dit : machi hadjtek
Les motivations des forumistes, quelques soit leurs orientations, ne te regardent pas ... si tu n'arrive pas à discuter un sujet sans le personnaliser, je te conseil de t'abstenir. Chacun peut traiter du sujet qui lui chante, live with it.karimbarbu

Tu n'en fini jamais avec tes attaques et jugements personnels ??? Ne va-tu jamais grandir ?HB, si karimbarbu ou penthesilée ne partagent pas ton avis tu les traites d'agressifs et de petits ?, yakhi hala :mrgreen:, il ne font que donner leur avis comme toi tu le fais, no mais.. !:confused:

absente
26/12/2009, 13h57
Mais si on parle 'science' je te dirais que 1/130ème de chance d'aller au paradis vaut mieux que ZERO.
bah justement sciences probabilistes, un AT, n'a jamais zéro, car il y a aussi la probabilité que même si dieu existe, il n'exige pas qu'on croit en lui pour aller au paradis, d'ailleurs toutes les religions ne souligne pas cet fin tragique pour le non croyant:mrgreen:

Diversité mon brave rica, diversité.
de brave à brave, diversité et religion c aussi rare que la neige aux sahara

Intéressant ton calcul. Quel théorème as-tu utilisé?
Voyons! Le théorème du paradis /enfer dont on n'a aucune donnés, mais on spécule ensembles, c ça la religion

bangkok1999
26/12/2009, 13h59
a quoi servira d accumuler des richesses materielles des biens de consommation si c est pour se retrouver nu et damne en enfer ?

LA RICHESSE LA PAUVRETE LA PUISSANCE LE DON tout ca n est qu une epreuve pour voir comment on se comporte DANS LA VIE D ICI BAS QUI N EST QU UNE EPREUVE...

samarkand777
26/12/2009, 14h07
mdrrr vous me faites rire avec la société de consommation que vous décriez.

les 1,5 milliards de musulmans préférent s'habiller en jean basket et manger mc do et fumer des cigarettes americaines.

meme ben laden utilise les nouvelles technologies.

que les sociétés devellopés critiquent le consumerisme je comprend,mais venant de croyants de pays en devellopement ca me fait plutot rire.

quand je vais au bled,je vois que tous les jeunes et moins jeunes memes ceux qui squattent les mosquees,ne desirent qu'avoir un portable et s'exiler dans ces sociétés de consommation qu'ils detestent bien sur,mais oui;)

absente
26/12/2009, 14h17
Depuis quand les nouvelles technologies sont interdites par les religions????
Faut juste savoir bien les utiliser!!!!

Tchektchouka
26/12/2009, 14h25
rica

bah justement sciences probabilistes, un AT, n'a jamais zéro, car il y a aussi la probabilité que même si dieu existe, il n'exige pas qu'on croit en lui pour aller au paradis, d'ailleurs toutes les religions ne souligne pas cet fin tragique pour le non croyant:mrgreen: Peu importe. The point is, un croyant aura toujours plus de chance de finir au paradis qu'un non croyant. Le pari de Pascal.

Sinon, il me semble que tu viens de créer ta propre religion dans ce bout de texte. ;)

de brave à brave, diversité et religion c aussi rare que la neige aux sahara
Tu fais fausse route. Tant qu'il y aura des hommes (et femmes), il y aura diversité.

Voyons! Le théorème du paradis /enfer dont on n'a aucune donnés, mais on spécule ensembles, c ça la religionFausse route yet again. Les possibilités qu'on devrait considérer sont les chemins qui nous mèneraient au paradis, au cas où celui ci existait vraiment. Lequel est le plus fiable/ probable?

bangkok1999
26/12/2009, 14h33
bah justement sciences probabilistes, un AT, n'a jamais zéro, car il y a aussi la probabilité que même si dieu existe, il n'exige pas qu'on croit en lui pour aller au paradis, d'ailleurs toutes les religions ne souligne pas cet fin tragique pour le non croyant:mrgreen:

on se rassure comme on peut..mais dites moI QUEL EST CE dieu qui aurai cree ce magnifique théâtre ces splendeurs intersiderales qu il nous aurais laisse gracieusement sans rien nous demander sans intervenir, sur quoi vous basez vous en dehors de vos fantasmes rassurants avez vous des textes OU avez vous été temoin d'une apparition nocturne? ...quant aux religions qui ne chatierait pas la non croyance elle n existe pas je parle pas des pseudo philosophies a gourou qui ne sont pas deistes....meme les polythEismes reservent un mauvais sort a celui qui ne suit pas la voie..

absente
26/12/2009, 14h35
Fausse route yet again. Les possibilités qu'on devrait considérer sont les chemins qui nous mèneraient au paradis, au cas où celui ci existait vraiment. Lequel est le plus fiable/ probable?
l'erreur c deux croire qu'il n'y a que 2 routes, une fausse et une bonne, même
au cas ou celui ci existerait(paradis, récompense), conditions de quelle croyance?, quelle version ? a moins que tu veuilles te limiter à l'islam et à une certaine interprétation des écrits
Là oui un non croyant sera cramé au 4° degré éternellement, juste poursa non croyance, et un sadique assassin, qui croit en dieu allah bien sur et son prophète, finira néanmoins par aller au paradis avec ses victimes, croyantes elles aussi

Cookies