Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les religions sont-elles justes rassurantes ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les religions sont-elles justes rassurantes ?

    La consolation, le confort mental, l'assurance, et la paix intérieure , voilà ce que la religion peut apporter pour un ultracroyant ... pourquoi à votre avis ?

    De ma part, je pense souvent que si pratiquer une religion rend son fidèle heureux " enfins signes exterieurs en tout cas " c'est par ce qu'il TROUVE DANS LA RELIGION TOUTES REPONSES QUI LUI EVITE DE REFLECHIR ET D'AVOIR UN AVIS PROPRE SUR LES CHOSES.

    si vous désirez etre zen vous avez qu'à croire à rien et croire au vide autrement dit, c'est comme acheter un produit invisible , et ce n'est que mon avis .
    Dernière modification par vivalgerie2002, 24 décembre 2009, 17h39.

  • #2
    La consolation, le confort mental, l'assurance, et la paix intérieure , voilà ce que la religion peut apporter pour un ultracroyant ... pourquoi à votre avis ?
    C'est naturel, chacun de nous aimerai à penser qu'il n'est pas seul dans cet univers et qu'il a un grand frère là haut qui veille sur lui, la mort fait peur et chacun aimerai voir sa vie continuer après la mort, revoir ses proches décédés et les personnes qu'il aime. Une sorte de père cosmique inculqué par la tradition et que chacun de nous imagine comme notre protecteur, le garant du triomphe du bien contre le mal, celui qui va récompensé les bons et punir les mauvais, redresser la balance quoi ... le sentiment de foi est réconfortant, hélas ce n'est pas ce qui défini la vérité.

    Commentaire


    • #3
      Code HTML:
      un grand frère là haut qui veille sur lui,
      pas moi, je ne le connais pas ??

      Commentaire


      • #4
        Croire en une religion c'est croire en l'espoire d'une vie apres la mort .
        D'ailleurs ont le voit chez les croyants ont toujours le sourire contrairement a ceux qui ne croient en rien .
        Je vous raconte une histoire : Une vieille dame qui était acompagné de son mar et de deux autres personnes qui discutaient entre eux et a coté des Maghrebins d'un age avancées avec leurs araguias sur la tété autour de 70 ans et plus qui discutaient et rier a plein poumon la dame les regarder avec un sourire et un des maghrebins la regarde et lui dit qu'est ce qu'il vous rire?
        Elle lui repond je vous regarde tous souriant et heureux contrairement a mon mari et ces amis qui il y a longtemps qui ne rient ^plus.
        Ne pas croire en la vie apres la mort c'est ne plus vivre apres un certain age.
        D'ailleurs on le voit chez les Maghrebins des qu'ils arrivent a la cinquantaine ils ne quittent plus les mosquées.

        Commentaire


        • #5
          D'ailleurs on le voit chez les Maghrebins des qu'ils arrivent a la cinquantaine ils ne quittent plus les mosquées.
          c'est claire que pour beaucoup on accepte son vieillissement et sa proche fin de façon plus sereine, de même que la perte des êtres chers et leur mort devient plus acceptable, puisqu'ils vivent ailleurs encore, et on peut les revoir, et même leur parler.. commun à toute les religions des plus primitives aux plus structurées, la religion avec ses rites( solidarité, présence de proches, rester avec les endeuillés..) contribue à faciliter le deuil

          Commentaire


          • #6
            Oui c'est ce qu'on appel les "bienfaits de la croyance".

            Commentaire


            • #7
              C'est naturel, chacun de nous aimerai à penser qu'il n'est pas seul dans cet univers et qu'il a un grand frère là haut qui veille sur lui, la mort fait peur et chacun aimerai voir sa vie continuer après la mort, revoir ses proches décédés et les personnes qu'il aime.
              Hélas HB, on a pas vraiment le choix
              celui qui y croit, retrouvera ses êtres aimés après la mort
              mais celui qui n'y croit pas, grillera en compagnie d'Hitler, de Houbâl et de Kurt Cubaine !

              le sentiment de foi est réconfortant
              Oh que Oui ! c'est très très utile dans cette vie, et surtout dans l'autre
              enfin, pas le cas de certaines brebis égarées qui cherchent qu'à bouffer, dormir, et profiter le maximum d'une vie qui ne connaissent même pas quand va se terminer,
              et si seulement elles arrivent à trouver le bonheur, ne serait ce que dans le cadre de ce qu'elles cherchent !


              hélas ce n'est pas ce qui défini la vérité.
              Ahhhhh ça c'est toi qui le dit !
              si seulement tu arrives a prouver ce que tu sembles prendre comme "vérité" qui t'es personnelle d'ailleurs, issue enfin de compte d'un jugement sans preuves tangibles !

              qu'Allah éloigne notre Bléd du votre ....Amine
              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

              Commentaire


              • #8
                c'est par ce qu'il TROUVE DANS LA RELIGION TOUTES REPONSES QUI LUI EVITE DE REFLECHIR ET D'AVOIR UN AVIS PROPRE SUR LES CHOSES.
                Ah oui? donc c'est le croyant l'idiot qui ne réfléchit pas?

                Ok, je te montre par A+B un truc, et tu me diras lequel est le plus bête entre les deux:
                -Le croyant pense que Dieu existe et y croit, l'athé s'en fou et ne cesse de s'en moquer. Toutes les religions affirment que les athés rotiront en Enfer.
                Résonons par les mathématiques:
                Soit le croyant a tort, et alors l'athé et le croyant auront la même valeur, ils crèveront tous les deux, et deviendront poussière et c'est fini.
                Soit l'athé a tort et alors Dieu le fera effectivement rotir en Enfer ETERNELLEMENT contrairement au croyant qui peut avoir le paradis ETERNELLEMENT (car croire que Dieu existe mais ne pas croire que le Paradis et l'Enfer existe est la chose la plus stupide qu'on puisse entendre).

                1 chance sur 2 que l'athé regrette son geste pour une éternité pendant que le croyant savoure les quelques maigres années où il ne savait pas et 1 chance sur 2 que personne n'y gagne quoi que ce soit.

                Les probabilités ont tranché! Que l'athé qui ne sait pas ça ne se prenne pas pour un scientifique (qui réfléchit seul pour revenir à ce que tu dis) à l'avenir.........donc bonnes discussions à vous, moi qui suis croyant, est plus que réconforté vu que j'ai la certitude de ne pas jouer mon avenir au poker!

                qu'Allah éloigne notre Bléd du votre ....Amine
                Amine..................puisqu'ici ce sont des spécimens qui se disent Algériens, alors je rajouterais qu'Allah sauve l'Algérie des copains à Ibliss..

                Commentaire


                • #9
                  Ah oui? donc c'est le croyant l'idiot qui ne réfléchit pas?
                  .

                  la religion empêche le progrès la preuve tous les pays ultra religieux sont dans la *****, surtout quand la religion se mèlent de la politique là encore c'est le drame.

                  pratiquer une religion par modération est une passion, mais avec excès ça devient du fanatisme malheureusement.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour
                    Moha: J'ai aimé tes probabilités, à bon entendeur, mais saches qu'un athée trouvera toujours un moyen pour remettre le compteur à zéro..

                    Ca me rappelle drôlement l'histoire d'un vieil ignorant qui a dit: je vais croire en Dieu, s'Il existe c'est bon je gagne le Paradis, s'Il n'existe pas, j'ai rien perdu

                    Moi j’en ai qu’une simple questionaux athées, si vous ne croyez pas en Dieu, pourquoi vous revenez à chaque fois sur la question, si vous voyez que nous sommes des ignorants, qu’on s’est fait avoir par la religion que vous croyez "inventée par des humains", pourquoi vous ne nous laissez pas dans nos erreurs et passer à autre chose, c'est-à-dire vous libérer de ce sentiment de culpabilité qui vous tue.

                    Bien sur que vous allez répondre que j’ai tors, alors expliquer moi, pourquoi un athée revient toujours sur la question d’existence de Dieu, alors qu’un croyant ne se pose même pas la question ?
                    Parce que vous avez une tête et pas nous ?

                    Et bin désolé, on ne se pose même pas cette question pour la simple raison, qu’on est sur et certain que Dieu existe, on a pu le comprendre, le sentir et le voir même.
                    Chose que vous n’arrivez pas à le faire, (écart flagrant en matière de raisonnement )

                    Une petite question, vous dite que Dieu n’existe pas, donc cet univers n’a pas été crée, mais il existe comme ça, ce que vous aimez expliquer par l’interaction de plusieurs phénomènes dans des conditions particulières.. Même explication est donnée pour la création de l’homme..

                    Si on admet cette hypothèse, les mêmes conditions peuvent être combinées plusieurs fois dans le temps, alors pourquoi on n’a jamais assisté à la création d’un autre être humain du néant ? Pourquoi faudrait il qu’il soit crée uniquement à partir d’un ovule humain ?

                    Commentaire


                    • #11
                      la religion empêche le progrès la preuve tous les pays ultra religieux sont dans la *****, surtout quand la religion se mèlent de la politique là encore c'est le drame.
                      C'est ce que vous donnez comme justification? vous ne pensez pas que c'est très faible comme raisonnement?

                      Supprimer une croyance, parce que des pays ou des individus (alors c'est connu qu'ils ne font pas une référence) sont dans la ****??

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi j’en ai qu’une simple questionaux athées, si vous ne croyez pas en Dieu, pourquoi vous revenez à chaque fois sur la question, si vous voyez que nous sommes des ignorants, qu’on s’est fait avoir par la religion que vous croyez "inventée par des humains", pourquoi vous ne nous laissez pas dans nos erreurs et passer à autre chose, c'est-à-dire vous libérer de ce sentiment de culpabilité qui vous tue.
                        Chez nous ont dit : machi hadjtek
                        Les motivations des forumistes, quelques soit leurs orientations, ne te regardent pas ... si tu n'arrive pas à discuter un sujet sans le personnaliser, je te conseil de t'abstenir. Chacun peut traiter du sujet qui lui chante, live with it.

                        Et comme la question t'étouffe, je te dirais que je n'aime pas voir les gens vivre dans la tromperie et dans les illusions et particulièrement mes compatriotes. Si j'ai eu le privilège de découvrir l'arnaque, rien ne m'empêcherai de partager la vérité avec ceux qui réfléchissent, pour ceux qui préfere le réconfort de la croyance au lieu de la vérité, je n'ai rien contre, mais qu'ils gardent leurs croyances privée. La religion, lorsqu'elle devient publique, a trop d'influence sur l'avenir d'une nation et c'est de notre responsabilité de parler.

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi j’en ai qu’une simple questionaux athées, si vous ne croyez pas en Dieu, pourquoi vous revenez à chaque fois sur la question, si vous voyez que nous sommes des ignorants, qu’on s’est fait avoir par la religion que vous croyez "inventée par des humains", pourquoi vous ne nous laissez pas dans nos erreurs et passer à autre chose, c'est-à-dire vous libérer de ce sentiment de culpabilité qui vous tue
                          moi je vais te donner la réponse, car un athée, en ce qui concerne Dieu, est très peu lucide, voire même pas du tout !

                          ceux qui reviennent à chaque fois sur la question, ce sont principalement les EX croyants, car un athée d'origine est en générale tolérant; et accorde peu d'importance à la question de Dieu, puiseque il n'a jamais vécu sa présence

                          quand aux Ex croyants, ils vivent un paradoxe quotidien, entre leur nouvelle position d'athée qui essayent de la justifier, et les choses désormais inexpliquées auxquelles ils font face, alors que quand ils étaient croyants la réponse était si évidente ....
                          alors rien n'est plus normal qu'un nouveau athée en parle sur Dieu plus que font 1000 croyants convaincus tous réunis !
                          et les raisons évoquées comme "je ne peux supporter que les gens vivent dans l'erreur" ...etc, etc .. ce sont des pseudo justifications auxquelles ils se cachent derrières.
                          Dernière modification par karimbarbu, 26 décembre 2009, 13h46.
                          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                          Commentaire


                          • #14
                            karimbarbu

                            Tu n'en fini jamais avec tes attaques et jugements personnels ??? Ne va-tu jamais grandir ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu n'en fini jamais avec tes attaques et jugements personnels ??? Ne va-tu jamais grandir ?
                              j'ai répondu à une question selon mes convictions, j'ai parlé d'une façon générale, ..c'est mon coté psy lol
                              désolé si tu t'es senti visé !
                              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X