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L'Europe est devenue le premier marché mondial du PC

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  • L'Europe est devenue le premier marché mondial du PC

    L'année 2005 a été une bonne année pour la vente de PC et pour la première fois, il s'est vendu plus de pc en en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique qu'aux Etats-Unis. Dell est en tête devant HP mais Acer, le taïwanais enregistre une progression fulgurante et se place troisième.

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    Le résultat est inédit. En 2005, il s'est vendu plus d'ordinateurs en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) qu'aux Etats-Unis : 72 millions de PC contre 67 millions, selon les données publiées jeudi par Gartner. L'institut d'études avance deux explications. D'une part, la zone EMEA, dans laquelle le Vieux continent joue un rôle écrasant, a bouclé un excellent trimestre de fêtes. Plus de 20 millions d'ordinateurs s'y sont écoulés, notamment grâce à la vigueur du marché professionnel, à l'engouement du grand public pour les portables et aux offres promotionnelles instaurées dans tous les pays. D'autre part, l'Europe profite aussi du ralentissement américain. Non qu'il y ait une crise outre-atlantique. Mais le taux d'équipement y a déjà atteint la maturité et les renouvellements ne suffisent pas à maintenir une cadence de 17%, comme en Europe, mais de 7,5%. Gartner, dans son étude trimestrielle, souligne ainsi la faiblesse des ventes d'ordinateurs de bureau à destination des entreprises, aux Etats-Unis, après le pic de 2004.

    Sur l'année, cependant, le marché du PC a fait mieux que les attentes dans le monde. La hausse est de 15,3% chez Gartner et de 16,4% chez son rival IDC qui avait déjà revu plusieurs fois ses prévisions à la hausse. Au total, environ 210 millions d'ordinateurs ont été vendus, pour un montant évalué à 218 milliards de dollars. Les ordinateurs portables demeurant le principal vecteur de croissance.

    Dell, sans surprise, conserve sa première place (16,8%), mais se contente de faire un peu mieux que le marché. Ce qui est presque décevant pour lui compte tenu de ses performances passées. L'assembleur texan est suivi de près par Hewlett-Packard (14,5%). Sous les 10%, Lenovo (6,9%) est sous la menace d'Acer qui, malgré ses 4,6% de parts de marché, enregistre une progression fulgurante de 58,1%. Le constructeur taiwanais remporte la palme du dynamisme pour la deuxième année consécutive. Il profite à plein de ses succès en Europe, où il est numéro trois et premier sur les portables.

    Il a par ailleurs dépassé Fujitsu Siemens. Si Apple est trop petit pour apparaître dans le top 5 mondial de ces estimations préliminaires, il apparaît au quatrième rang américain dans les chiffres d'IDC, avec une part de marché de 4% en 2005 contre 3,3% en 2004. Soit une croissance de 32% sur un an. En 2006, la croissance des fabricants de PC devrait ralentir. IDC parle d'une progression du marché de 10,5% en volume et de seulement 3,6% en valeur. L'institut compte sur la sortie du nouveau système d'exploitation Vista de Microsoft et sur la diffusion de la plateforme Viiv d'Intel pour dynamiser les ventes.


    Par L'expansion
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