Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tourisme: L’Algérie se classe à la 147e place sur 174 pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tourisme: L’Algérie se classe à la 147e place sur 174 pays

    De notre correspondant permanent à Alger, N. LARIBI

    · Loin derrière l’Autriche, l’Espagne, le Maroc et la Tunisie

    Le secteur du tourisme en Algérie peine à décoller. Contrairement à la tendance mondiale, l’Algérie, nonobstant le potentiel qu’elle renferme, n’en reste pas moins «trop en retrait» par rapport à ce qui se fait ailleurs, notamment, chez nos voisins tunisiens et marocains. Ces derniers, il faut le dire, ont réalisé de bonnes performances en la matière. Avec des recettes évaluées à 944 milliards de dollars annuellement, le tourisme participe à hauteur de 15% du PIB mondial.

    Au chapitre des Etats, le constat est tout aussi implacable: l’Algérie (avec ses 1,8 million de touristes) arrive très loin derrière l’Autriche dont le tourisme participe à 16% du PIB national ou encore l’Espagne qui engrange, chaque année, une moyenne de plus de 20 milliards de dollars, avec 11% du PIB national. Et encore le Maroc et la Tunisie où le tourisme contribue à 6% du PIB national.

    Mohamed Belkacem Bahloul, président de l’Association nationale des économistes algériens, initiatrice du colloque international sur le développement du tourisme tenu les 19 et 20 décembre dernier à Tamanrasset, avance comme principale raison: le manque d’infrastructures (hôtels et similaires) particulièrement au sud du pays.

    Cela dit, le conférencier a affirmé qu’en 2007 l’Algérie comptait «seulement 1.140 hôtels dont 59% ne sont même pas classés», précisant que 66% des 85.000 lits représentant les capacités d’accueil de ces hôtels appartiennent à des hôtels non classés. Comble de l’ironie, l’indigence des infrastructures d’accueil est exacerbée par les tarifs «exorbitants» pratiqués sur les prestations qui, au demeurant, sont bien loin de répondre aux normes internationales.

    Dr Messaoud Mechitna, enseignant-universitaire, confirme ce constat amer. Il a relevé que les prestations au sud du pays où, paradoxalement, les structures touristiques font cruellement défaut et les tarifs sont «exorbitants» vu la qualité des prestations.

    Pour Dr Mechitna, la principale contrainte qui pénalise le tourisme en Algérie réside dans la mentalité. «Le facteur sécuritaire ainsi que le manque d’infrastructures n’expliquent pas tout, puisque le retard existait déjà avant l’avènement de la décennie noire.

    Après l’Indépendance et durant la décennie 70, la mentalité de l’Algérien était favorable aux touristes étrangers. Personne ne se souciait de l’allure ou de l’accoutrement des touristes étrangers. Aujourd’hui, la mentalité a évolué, mais négativement», commente le professeur.

    A son tour, le Dr Saadane Chebaiki a précisé que l’Algérie se classe à la 147e place sur 174 pays à vocation touristique. De ce fait, il a lancé un appel en direction des autorités afin «d’adopter des mesures qui permettraient de faire fructifier un secteur générateur d’emplois et de richesses».

    Léconomiste

  • #2
    Tourisme: L’Algérie se classe à la 147e place sur 174 pays
    Pas mal, j'espère qu'on ne tombera pas encore dans le classement les années à venir
    Ainsi va le monde

    Commentaire


    • #3
      C est tres bien, ca m etonne pas l algerien n est pas un cireur de pompes
      mais il demeure tres acceuillant et hospitalier...........

      Commentaire


      • #4
        faramo,

        bonjour les prejugés, tu voudrais insinuer qu il y ait plus de cireurs en espagne et en autriche qu au maroc !


        le tourisme est une industrie . ca demande beaucoup de moyens et beaucoup de ressources.
        Dernière modification par upup, 24 décembre 2009, 19h49.

        Commentaire


        • #5
          au Maroc il y a la prostitution(cliché ancré) donc en Algérie il ne faut pas qu'il y est du tourisme.

          c'est ça la logique non?

          Commentaire


          • #6
            c'est pas grave ce classement, on a 27 pays derrière nous.
            Contraierement à certains pays qui investissent et font de la promo toute l'année.
            Chez nous l'etat fait semblant de s'interesser au tourisme et les populations concernées sont carrément contre.
            je donne un seul exemple la wilaya de jijel qui regorge d'un potentiel énorme mais avec une population très conservatrice ce qui empêche tt developpement du tourisme.
            parce que le tourisme ne se decrète pas!

            Commentaire


            • #7
              147 est l'anagramme de 174....l'année prochaine on fera mieux, 184

              Commentaire


              • #8
                je pensais que dans le monde il y avait 220 pays reconnus, même le vatican accueille des touristes.
                Là je trouve 174 pays. Ils sont où les autres pays?
                en fait il y a 192 pays membre de l'Onu, bizarrement le vatican n'y figure pas alors que beaucoup de pays reconnaissent ce micro-etat avec une représentaion dimplomatique.
                Donc on est 147è sur 192 pays pas mal comme progression pour un pays qui ne fait pas de propmotion pour le tourisme qui ne represente que moins de 1% du Pib.
                le lien sur le nb de pays reconnus:http://www.un.org/News/fr-press/docs...RG1469.doc.htm
                Dernière modification par zmigri, 24 décembre 2009, 20h31.

                Commentaire


                • #9
                  faramo ?

                  tu es complètement a l'est ou a l'ouest ............ faut te faire piquer mon gars, la fin de l'article parle d'espèce de DZ de ton genre.


                  Bref, voila qqe obstacles, qui découragent les touristes de venir en Algérie:

                  1- Le VISA a 33 euro pour 1 mois,
                  2- les prix des billets d'avion, pas de low-cost encore : un Marseille/Alger a 300 euro, alors qu'un séjour en Tunisie 7 nuits en demi-pension + avion AR et acceuil a l'aéroport est a 300 euro.

                  ps: juste le prix du visa représente 10% de la somme total du voyage en Tunisie.

                  Donc, l'équation est simple, la politique DZ ne veut pas du tourisme. L'algérien lui même préfère d'ailleurs partir en Tunisie que d'aller sur les cotes Algériennes, pire les émigrés aussi de plus en plus.

                  3- la sécurité et l'image de la diplomatie Algérienne. Cette dernière est tjrs en polémique avec le Maroc, l'Espagne, la France et depuis peu l'Égypte. Des pays qui représentent l'essentiel des touristes bizarrement.

                  En bref, le chiffre de touristes : 1,8 millions en 2009, représentent en réalité 70% de binationaux, expatrié et d'étudiants DZ, et a peine 30 % d'étrangers : les chinois, les philippins, et les égyptiens inclus...

                  Quelle performance de Cherif Rahmani alors ........... !!!!!!

                  Pour moi, le nombre est très très faible, pour ne pas dire 0 ZERO - NULLE - SIFFR ..... ou la devise active pour l'économie reste modeste.

                  La solution : mettre les personnes issues du pure produit d'El mouradia (e.g. faramo) dans un bateau de harraga sans retour.


                  Enfin, pour ne pas etre 100% négatif, un effort de marketing est fait depuis 1 a 2 ans, mais il reste très faibles, il faut bcp de looby et de faire bcp de PUBBBBBBBBBBB en Europe. ET profiter de la COUPE D'AFRIQUE et DU MONDE.


                  A mon dernier voyage en Pologne, j'ai vu des publicites en plein rues de Krakow ou même de Wisla, qui montre la Tunisie a qqe 400 euro ....... voyage inclus.

                  Faut sortir un peu d'Algérie, pour mieux comprendre ce monde.
                  Dernière modification par racdavid, 24 décembre 2009, 21h16.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tout a fait racdavid, t'as l'aire de qlq1 qui se soucie réellement de son pays, loin de ce fameux ridicule nifisme synonyme de faiblesse.

                    Le réel défie pour le tourisme algerien consistera à contrecarrer ce gros problème :
                    Après l’Indépendance et durant la décennie 70, la mentalité de l’Algérien était favorable aux touristes étrangers. Personne ne se souciait de l’allure ou de l’accoutrement des touristes étrangers. Aujourd’hui, la mentalité a évolué, mais négativement», commente le professeur.

                    Commentaire


                    • #11
                      on est raciste tout simplement.et retrograde niveau mentalité renfermé sur nous meme.

                      on se soucis du voisin,on voudrai obliger les filles a rester a la maison, pa smettre de jupes ect

                      alors comment voulez vous accepter des touristes en short ?


                      deja qu'on etaient renfermés,la decennie noire a fait empirer la chose.

                      je constate quand je vais au bled cette jalousie ou racisme envers nous les emigres.
                      on nous appelle les "zmigris" malgré qu'on est les seuls a retourner les voir et a leur envoyer des cadeaux et faire marcher l'economie.

                      Commentaire


                      • #12
                        l'un des nombreux dilem du tourisme en algerie , c'est la contradiction entre l'accueille qui est réservé au touristes par les simple habitants (qui presque tous les touristes trouve amicale et accueillant voir chaleureux) et le tres tres mauvais voir médiocre accueille donner au touriste par les professionnelle du tourisme qui est lui pour ça part incompréhensible vus sans niveau digne presque de matons de prison.
                        les hôtel et restaurant transformer en lieux de débauche et sur tous de boisson ou le but et de renter dedans on marchant et d'en sortir en rampant , la saleté qui décore tous les lieux touristique ,sauf ce tenu propre par le terrorisme ,les transport ...ben la galère quoi sont des facteur qui font qu'il faille presque faire la pub inverse , cet a dire déconseiller au touristes de venir , dans leur propre intérêt
                        tu tombe je tombe car mane e mane
                        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                        Commentaire


                        • #13
                          Franchement je suis contre le tourisme de mas,sa vous rend plus ou moins dépendant de pays qui a la moindre embrouille vous mette a l amende,je suis plus pour le tourisme de connaisseur a petite dose. (TROP DE TOURISME DANS UN PAYS SA DEVIENS LE BORD..)

                          Commentaire


                          • #14
                            salamine
                            Franchement je suis contre le tourisme de mas,sa vous rend plus ou moins dépendant de pays qui a la moindre embrouille vous mette a l amende,je suis plus pour le tourisme de connaisseur a petite dose. (TROP DE TOURISME DANS UN PAYS SA DEVIENS LE BORD..)


                            C'est facile de dire quand un secteur ne marche pas bien, "de toutes façons on n'en veut pas, c'est nul, ça ne peut rien n'apporter de positif....".

                            Le tourisme n'est pas une industrie comme une autre. Il apporte beaucoup aux pays qui développent ce secteur.

                            Pour faire court, il permet :
                            • développement des infrastructures (hôtels, restaurants, ports, aéroports, routes....)
                            • remise en état des monuments historiques
                            • entrée de devises
                            • emploi (construction, services...)
                            • "ouverture" d'esprit de la population qui ne voit plus l'étranger comme une menace (enfin pas tous les pays, cas de la France).
                            • etc....
                            Il faut arrêter de penser que si on réussit dans un domaine c'est que le domaine est bien et utile et que dans le cas contraire, c'est un domaine utile, on n'en a pas besoin.

                            Commentaire


                            • #15
                              C est tres bien, ca m etonne pas l algerien n est pas un cireur de pompes

                              C dommage de raisonné comme ça ?

                              moi lorsque je regarde ces images qui suit, je me pose une seul question, qui sont ces malades qui ont met l'Algérie a la 147e place ? .


                              Sahara Algérienne

                              Sahara Algérienne


                              Commentaire

                              Chargement...
                              X