Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Gratuité?!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Gratuité?!

    En dehors du fait qu'il s'agisse d'une utopie, pensez-vous que le concept de la gratuité (soit "l'argent n'existe pas") puisse un jour ré-équilibrer le monde des Hommes ?
    Passi passi werrana dipassi!

  • #2
    Que dieu nous en preserve, d'un monde sans argent et ou l'amour est roi, lahyester

    Commentaire


    • #3
      maroc, puis je savoir pourquoi?!
      Passi passi werrana dipassi!

      Commentaire


      • #4
        Parceque l'argent est pratique, il nous fait bouger, et meme qu'il nous fait vivre (non a cause de sa valeur monetaire) mais seuleument en tant que produit d'echange. Qu'est ce que serait un monde sans argent ? ou l'amour prime ?
        L'amour tue l'amour, la haine le vivifie et l'arrose pour lui garantir une existence sereine.
        Laisse moi reflechir et j'y reviendrai !

        Commentaire


        • #5
          l'economiste un monde sans argent veux dire un monde egalitaire
          si tu vis en algerie tu te rapelle le bon temps des quotats
          et le mur c'etait pas mal un monde bipolaire
          nostalgie quand tu nous tiens
          il viendra un jour ou on regretera le temp des generaux du passe droit
          bien a vous chere amie

          Commentaire


          • #6
            Un monde sans argent est difficile a imaginer,mais si l'argent n'existait pas l'homme n'aurait fait aucun effort pour innover et creer,on se serait contenter du minimum

            Commentaire


            • #7
              L'absence de monnaie ne signifie pas gratuité car on peut y pallier par le troc.
              Par contre la gratuité de certains services, l'Algérie (et d'autres pays) l'a bien testé dans le système de santé et il en a résulté des distorsions sévères.
              Ma conclusion : tout service, tout objet mérite une valeur et donc rétribution.
              Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

              Commentaire


              • #8
                merci Le Dico, pour avoir mis au clair la question d'absence de la monnaie...

                et pour le suite, je suis d'accord avec toi..
                Passi passi werrana dipassi!

                Commentaire


                • #9
                  Les êtres humains ont vécu très longtemps sans utiliser de monnaie au sens moderne du terme et celle-ci n'existe que depuis quelques siècles.

                  Au départ c'est seulement une Unité de compte abstraite acceptée d'un commun accord, à la valeur garantie par des biens physiques réels (l'or notamment mais aussi les récoltes par exemple) et surtout basée sur la confiance dans les relations inter-personnelles et inter-négociants.

                  La question qui se pose aujourd'hui serait -selon d'autres personnes et moi-même- la métamorphose de la "monnaie-unité de compte", facilitateur des échanges, en "un bien en soi" devenant une marchandise qui s'achête, se vend, se stocke et se prête.

                  Cette monnaie "capitalistique" néanmoins n'est pas la seule à avoir existé et à exister.

                  Connaissez-vous "les monnaies fondantes"?

                  A vous lire...

                  Commentaire


                  • #10
                    le problème c'est pas l'argent mais le système de valeurs...il y aura justice le jour où la banane ivoirienne aura la même valeur que la banane martiniquaise
                    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                    Dionysios Solomos

                    Commentaire


                    • #11
                      H.Ismail

                      Ne serais tu pas aussi économiste ?

                      Connaissez-vous "les monnaies fondantes"?
                      Non, je ne sais pas, peux tu nous éclairer?..
                      Passi passi werrana dipassi!

                      Commentaire


                      • #12
                        le jour où la banane ivoirienne aura la même valeur que la banane martiniquaise
                        Je ne savais pas qu'il y a avait une différence dans le coût de ces deux bananes.

                        Mais je dirais que l'équité est quand la banane ( quelle que soit sa nationalité) rapportera le même salaire à celui qui la produit au Sud que celui qui la consomme au Nord.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je reviens au thème premier : "La gratuité".

                          Avec ou sans échanges monétaires, il semblerait qu'il n'y a que très peu de dons proprement dit mais que la quasi totalité des échanges se font avec des contreparties même si celles-ci ne sont pas toujours d'ordre monétaire.

                          L'altruisme, le geste totalement désintéressé n'existe que très rarement.

                          Même le sourire qui vous est offert ou que vous offrez sera gratifié soit par la personne qui vous le rendra soit par la satisfaction que vous trouverez à l'avoir donné.

                          Sur le plan de l'accès à des biens ou services il semble évident que celui-ci est dévalorisé aux yeux même de son consommateur-bénéficiaire s'il ne doit pas fournir une contrepartie sous une forme ou sous une autre.

                          Pour celles et ceux qui ont vécu les années post 1962 en Algérie, il a été possible de constater, par exemple, que l'appropriation d'un logement déclaré "bien vacant" entrainait souvent un comportement différent quant à son entretien que pour les locataires usuels, les propriétaires et a fortiori lorsque ces derniers avaient eux-mêmes fait construire...et c'est pareil dans tous les cas présentant une similarité toutes ethnies et cultures confondues.

                          Toute peine mérite salaire, tout effort doit être récompensé, m^me le bénévolat est gratifié puisque gratifiant.

                          A vous lire.
                          Dernière modification par HaouchSmaîl, 21 janvier 2006, 21h12.

                          Commentaire


                          • #14
                            Alikaddour,

                            Mais je dirais que l'équité est quand la banane ( quelle que soit sa nationalité) rapportera le même salaire à celui qui la produit au Sud que celui qui la consomme au Nord.


                            là, je suis à 100% d'accord avec toi

                            continue, tu es sur la bonne voie

                            Commentaire


                            • #15
                              Quelle voie, pardi !?!

                              Je me méfie héhéhé

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X