Annonce

Réduire
Aucune annonce.

C'était à Oujda en1975

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • C'était à Oujda en1975

    La mémoire est l'avenir du passé M. B. : Je travaille sur la mémoire pour qu’elle puisse devenir Histoire. Qu’on puisse considérer ce qui est arrivé comme un fait historique ( Récit de vie.)

    Je me suis permets de mettre le lien de cette vidéo qui retrace le drame de la déportation des marocains d'Algérie en 1975 après avoir eu la permission de mon ami snp 1975. Il a exigé de moi de dire aux internautes de pas instrumentaliser cette vidéo pour insulter ses frères algériens.

    Merci de respecter son souhait de ne pas instrumentaliser ce drame à des fins politiques.


  • #2
    Des témoignages sans haine en guise d'espoir.

    Commentaire


    • #3
      s'est le mot deportation qui me fait rager,pourquoi ne mettent-ils pas expulser,wallah je sent la main sioniste sur ce dossier

      Commentaire


      • #4
        definition deportation :

        La déportation est l'action de chasser quelqu'un, plus souvent un groupe de personnes, de son territoire ou de son pays, en le maintenant en captivité ou non.

        Commentaire


        • #5
          Je me suis permets de mettre le lien de cette vidéo qui retrace le drame de la déportation des marocains d'Algérie en 1975
          Gallek Déportation ? ça sent le lexique makhzenien

          Le mot déportation ce n est pas sa place ici :s applique à la colonisation ou un condamné dans son pays à résidence dans territoire lointain )

          ( d ailleurs ça n existe pas l appellation : marocain d Algérie ) on peut dire marocains en Algérie , et Algériens au Maroc , à la rigueur on peut ajouter résident )

          **L etat marocain en aucun instant ne lâche un moment psychologique , à chaque événement intérieur sur la question sur SO , le Makhzen fait ressortir la question des frontières fermées et les marocains expulsés d Algérie pour diriger les regards marocains vers l Algérie …..

          PS : en aucun moment l état algérien n avait fait ressortir , 63 , les algériens spoliés et expulsés , la chasse à l algérien en 94 ….
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Honte a Boumediene, honte au gouvernement de l'Algerie de l'epoque ! Mais quel fu le mal causé par ces familles ??? Allah y hdi li ma khlak ...

            Commentaire


            • #7
              Celui qui nait en Algérie et y vive est algérien...

              Celui qui nait en Tunisie et y vive est tunisien...

              Celui qui nait au Maroc et y vive est marocain...



              Droit de sol ---------> comme en France le pays des lumières.....


              Jusqu'à maintenant des milliers de gens souffrent de ces traitements du moyen âge....

              Commentaire


              • #8
                rossinhol

                A vrai dire : Droit du sol , c est de la politique mensongère française sur papier … ???

                Qu est ce qu il en est pour les maghrébins en France ? Rien à leurs yeux , sont tjrs considérés comme des intrus et non français d origine cad ( droit du sang ) .
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Algmar : T'as une idée du nombre des algériens expulsés du Maroc entre 73 et 94?

                  Clauvis : En toute objectivité , en quoi la marché verte dérangait-elle Boumdiyene? Le Maroc a réccupére son térritoire , de quoi se mèle l'Algérie alors?
                  Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

                  Commentaire


                  • #10
                    En toute objectivité , en quoi la marché verte dérangait-elle Boumdiyene? Le Maroc a réccupére son térritoire , de quoi se mèle l'Algérie alors?
                    l'homme est mort, allah yrahmou! Vas expliquer ton khorti á l'ONU, et á la communauté internationale! Tlm, je dis bien tlm, parle d'un Sahara Occidental annéxé par le Maroc en 75!

                    Commentaire


                    • #11
                      l'homme est mort, allah yrahmou! Vas expliquer ton khorti á l'ONU, et á la communauté internationale! Tlm, je dis bien tlm, parle d'un Sahara Occidental annéxé par le Maroc en 75!
                      Taghiti , j'ai posé ma question à Clauvis
                      Toi franchement t'as rien à dire parce que ça se voit que tu n'es au courant du dossier ,ni d'autre chose d'ailleurs.. Je te conseille d'aller t'instruire un peu.. c'est pas une insulte Taghiti
                      Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

                      Commentaire


                      • #12
                        suis je le seul à qui celà semble bizarre? je veux dire; parler de marocains d' algerie ou d' algerien du maroc, ça sonne un peu faux pour moi, c' est peut etre un peu, mon coté maghrebin qui parle...mais c'est là qu' on voit, qu' aussi bien les dirigeants d' algerie que celui du maroc, ne se sentent pas faire partie de la basse populasse, à savoir ces maghrebins dont on meprise la volonté d' aller au delà de ces frontière imaginaire...c' est là qu' on voit qu' ils considèrent leurs peuples et leurs terres comme leur possession....et jamais ne viendrait à leur esprit, l' idée de partager tout ça....alors on a decidé d' inventer à ce peuple, une histoire...des légendes qui s'arretent subitement de part et d' autre....au fleuve moulouya...on a cru bon d' essayer de formater ce peuple, en le cloisonnant dans des frontière coloniales...et aujourd'hui, voilà le resultat...des gens qui gonflent le torse d' etre algérien ou marocain, alors que leurs ancetres pourraient très bien pour l un comme pour l' autre etre originaire du coté de l' ennemi....mais bon, ce ne sont pas les seuls supercheries de l' histoire...pour asseoir leur pouvoir qu ils savaient on ne peut plus illegitimes...les rois voyous ont utilisé de tout les vices et coups bas....et lorsque je parle de roi, je ne parle evidement pas que des alaoui, mais aussi de ceux qui logent à Alger.
                        asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                        une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                        Commentaire


                        • #13
                          Taghiti , j'ai posé ma question à Clauvis
                          Franchement, le forum est publique, et si tu voulais causer avec un seul membre du Forum, il y a les MP, au cas où tu le savais pas!


                          Je te conseille d'aller t'instruire un peu.. c'est pas une insulte Taghiti
                          Merci pour le conseil, c'est pourquoi je suis sur FA entre autre, pour m'instruire et instruire d'autres, comme toi par exemple!!!
                          Dernière modification par TAGHITI, 25 décembre 2009, 11h33.

                          Commentaire


                          • #14
                            MALG
                            Elles sont toutes touchantes ces vidéos de Marocains chassés d'Algérie en 75.
                            Il semble que les victimes se soient constituées en association. Qu'attendent-ils pour poursuivre l'État algérien? C'est que j'aurais fait à leur place, même à titre individuel.
                            Combien sont-ils ? 350 000, sur quoi se base ce chiffre?

                            Commentaire


                            • #15
                              Bachi, je me le demande aussi! Qu'attendent-ils pour saisir la justice, avec pièces et documents! Au lieu de continuer á pleurnicher comme ca jusqu'à quand?

                              Pour les chiffres, il y l'archive des Consulats Marocains, vérifiable par notre ministère de l'intérieur!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X