Annonce

Réduire
Aucune annonce.

heritage islam code de la famille

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • heritage islam code de la famille

    Bonjour,

    Je vien de lire le code de la famille est je n'est rien compris concernant l'heritage et le partage, mon education dans ce domaine etant tres limite. Est it possible que quel qu'un m'explique d'une facon simple le partage?

    l'heritage consiste on une serie de parecelles de terre a des endrois different que les heritiers voudrais partager. mon pere (mort) a eu 3 enfants (une fille et deux garcons toujour vivant) avec ma mere qui est toujours vivante. Mon pere a eu aussi deux enfants une fille et un garcon (dcd) laissant chacun 5 et 6 enfants tous vivant avec une femme qui a precede ma mere cette femme est morte avant mon pere.
    Comment se fait le partage dans ce cas? et quelle est la part de chaques heritier?

    Dieu vous garde et merci pour toute aide.

    Desole pour les fautes de francais, je m’exprime principalement en Englais.

  • #2
    Salam Ou Alaykoum

    Comment se fait le partage dans ce cas? et quelle est la part de chaques heritier?
    le partage de la succession se fait cas par cas, et en Algérie il vaut mieux consulter un Imam versé dans la question ou tout simplement un Notaire.

    je doute que tu puisses avoir une réponse claire et satisfaisante dans ce Forum

    enfin à ce que je sache, et a ne pas le prendre au premier degré car je ne suis pas versé dans la question de la succession; et d'après ce que tu racontes :
    après déductions faites des legs et des dettes le partage serait ainsi
    ta maman a le droit au 1/8 car le défunt a des enfants
    et les 3 enfants vivants partageront le reste comme suit " 2 parts pour le garçon, une part pour la fille"

    les enfants décédés avant leur défunt père n'ont pas de parts de la succession, car les morts l'héritent pas, certains régimes arabes accordent aux enfants des enfants décédés (donc aux petits enfants du défunt) une part en guise de "legs" et non pas une "part d'héritage" .... je ne sais pas si c'est le cas en Algérie.

    Alah ou Alam
    Dernière modification par karimbarbu, 26 décembre 2009, 12h35.
    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

    Commentaire

    Chargement...
    X