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La consommation simultanée des différents médias explose

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  • La consommation simultanée des différents médias explose

    Les médias se multipliant, les consommateurs deviennent boulimiques de cette profusion. Les passionnés n’ont pas suffisamment de temps pour lire, voir, écouter, … tout ce qui s’offre. Alors certains consomment simultanément deux ou plusieurs médias en même temps. En faites vous partie ?


    --------------- UNE RUPTURE. Les médias sont en train de vivre une révolution supérieure à celle de la libéralisation de l'audiovisuel dans les années 80. Explosion de l'Internet, poussée des produits numériques, percée de la TNT et de l'ADSL, hausse du taux d'équipement high-tech des foyers... tous les ingrédients sont réunis pour bouleverser les modes de consommation des médias. «Puisque les médias sont de plus en plus nombreux et que la consommation médias poursuit sa croissance sur le plan quantitatif, il est essentiel d'expliciter et de décoder ce nouveau phénomène»,

    expliquent les cofondateurs de KR Média. Dirigé par Olivier Goulet, le département expertise de l'agence a initié un terrain d'étude qui doit servir de baromètre qualitatif à l'analyse de ces nouvelles relations entre les consommateurs et leurs médias.KR Media, l'agence fondée en 2004 par Bruno Kemoun et Eryck Rebbouh, vient de lancer une étude sur «La nouvelle relation médias». Forte duplication d'Internet et de la radio

    Outre des données quantitatives comme la durée d'écoute, cette étude s'appuie sur une méthodologie originale qui additionne des séquences filmées permettant d'observer le comportement d'utilisateurs représentatifs de médias et de bénéficier des analyses d'experts, psychologues et sociologues. «La conviction que nous vivions le passage d'une consommation séquentielle des médias à une fréquentation beaucoup plus cumulative a constitué le point de départ de notre étude», précise Olivier Goulet. La confirmation en a été apportée par différentes études «et particulièrement par la dernière vague du baromètre jeunes de Médiamétrie selon laquelle 71% des 16-20 ans déclarent consommer plusieurs médias en même temps». On constate une duplication forte d'Internet et de la radio sur les 13-24 ans (23% des internautes de cette tranche d'âge écoutent aussi la radio entre 21 heures et 22 heures) et de l'Internet avec la télévision sur les 25-34 ans (ils sont 40% internautes à regarder aussi la télévision entre 20 heures et 21 heures). Les travaux de KR Média dépassent la seule mesure du volume. Ils révèlent une plus grande fluidité entre chacun des médias et mettent en exergue des comportements complexes, parfois «fugitifs». L'agence a classé ces comportements dans quatre typologies : les médias «compagnons» (un média principal et un média d'accompagnement), le prolongement thématique (consommation simultanée au profit d'une thématique, comme le sport), la «média addiction» (la simultanéité comme activité à part entière avec un picorage quasi systématique) et, enfin, l'absence de consommation simultanée des médias. Les types 2 et 3 se révèlent les plus novateurs, notamment sur la cible des jeunes. KR Media envisage d'étendre ses recherches sur les femmes au foyer et les cadres.

    Ces comportements nouveaux ont plusieurs origines : le développement du multi-équipement (radio, TV, lecteurs musicaux, DVD...), l'essor de l'ordinateur portable, la gratuité (en presse, sur Internet mais aussi avec la TNT), la culture du jeu vidéo, la redondance et la «légèreté» des contenus. «Leur prédictibilité comme dans les séries américaines ou les feuilletons, note Olivier Goulet, explique que l'on puisse faire plusieurs choses à la fois.» Selon KR Média, cette étude doit pousser les annonceurs et leurs conseils à imaginer de nouvelles synergies entre les médias : «Au lieu de s'opposer, ils doivent se penser en combinant.» De même, puisque plusieurs messages peuvent être reçus de manière quasi simultanée, «il convient de répartir les discours de marque suivant cette nouvelle logique, le rationnel par exemple pour certains, l'émotionnel pour l'autre». Dans l'un des entretiens filmés, un jeune cumule les sources d'information sur une même thématique : passionné de sport, au même moment, il suit la télévision pour le spectacle des images, recherche des résultats en direct sur le Net et parcourt son quotidien sportif pour approfondir ses connaissances...


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    http://www.lefigaro.fr/eco-medias/20...65.html?193128

    Dernière modification par Adhrhar, 20 janvier 2006, 20h29.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann
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