Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mal vivre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le mal vivre

    Ce n'est pas pour vous baisser le moral en lançant ce topic ; ce n'est non plus une incitation au départ ni au retour de mes compatriotes . Le mal vivre est un sentiment personnel , et s'il ne trouve pas sa solution dans la réalité , il est ancré dans le subconscient . Qu'on soit dans la misère (matérielle , affective , ou autres ) , le mal vivre vous guette à tout instant . Que vous soyez aisé ou fauché , l'effet du mal vivre est pareil .
    Il ya ceux qui vivent mal ailleurs et comptent revenir aux sources pour diverses raisons , d'autres veulent se détacher des sources pour essayer de mieux vivre ailleurs . Ces deux aspirations , me poussent à réfléchir sur le mal vivre des uns et des autres .
    Qui croire ? Quoi croire ? A vous de justifier votre mal vivre .

  • #2
    lecondor bonjour mais si on n'a pas de mal vivre ?
    Reine de Saba

    Commentaire


    • #3
      Ce n'est pas pour vous baisser le moral en lançant ce topic ; ce n'est non plus une incitation au départ ni au retour de mes compatriotes . Le mal vivre est un sentiment personnel , et s'il ne trouve pas sa solution dans la réalité , il est ancré dans le subconscient . Qu'on soit dans la misère (matérielle , affective , ou autres ) , le mal vivre vous guette à tout instant . Que vous soyez aisé ou fauché , l'effet du mal vivre est pareil .
      Il ya ceux qui vivent mal ailleurs et comptent revenir aux sources pour diverses raisons , d'autres veulent se détacher des sources pour essayer de mieux vivre ailleurs . Ces deux aspirations , me poussent à réfléchir sur le mal vivre des uns et des autres .
      Qui croire ? Quoi croire ? A vous de justifier votre mal vivre .
      C'e sont des instants de spleen, de blues que chacun de nous traverse heureusement car c'est un moment douloureux mais important pour notre vie.
      Tu constateras que tu ne ressentiras jamais ce mal vivre quand tu es dans l'action, ce sentiment t'envahit toujours quand tu es dans l'inaction.
      Cette inaction peut correspondre à un état de repos bien mérité après l'action, mais dans ce cas pas de sentiment de mal vivre, du moins pas immédiatement après la prise du repos.
      Ce mal vivre survient quand devant toi il n' y a pas d'objectif, de but, quand tu as fait un peu le tour des questions qui te tenaient à coeur. Je pense que si nous profitions de ce moment pour remettre les choses à plat afin de prendre le temps de faire une petite introspection afin de découvrir quelle réalisation future nous tiendrait à coeur , ce mal vivre deviendrait un allié de choix pour y parvenir car il est tellement pénible à vivre que nous pensons qu'à sortir de cet état ...jusqu'au prochain malvivre bien entendu.
      Mais ceci dit la Vie se charge de nous pousser à agir et souvent elle nous place dans des situations qui nous font découvrir de nouveaux intérêts, nous permettant de découvrir de nouvelles facettes de ce que nous sommes.

      Mais si ce mal vivre persiste trop longtemps il est plus un symptôme de dépression qu'un état transitoire de nouveaux objectifs car le seul remède du mal vivre est l'action et la dépression inhibe toute volonté d'action et par là s'auto-alimentant avec le temps nous enfermant dans un cercle vicieux.
      Dernière modification par PetiteBrise, 26 décembre 2009, 14h15.
      "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

      Commentaire


      • #4
        Balkis bonjour
        Oui , avec ton sourire légendaire , je comprend que tout baigne pour toi

        Commentaire


        • #5
          lecondor ça ne baigne pas toujours et je viens de lire ce qu'a ecrit petite brise avec attention ça me parait vrai je suis dans la phase où rien n'est abouti donc je n'ai QUE des projets d'où pas le mal de vivre
          Reine de Saba

          Commentaire


          • #6
            PetiteBrise
            je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur certains points de ton analyse.
            Ce n'est pas uniquement l'inactivité qui fait ressurgir le mal vivre . La nostalgie , la misère , l'inadaptation à des situations , la perte des us et coutumes , la lassitude dans un couple etc... , ton analyse se concentre plûtot sur des conjonctures économiques , telles que la corrélation entre prévisions et réalisations , travail chomage , enfin des couples étroitement liés tels que j'ai cité . Mais d'un autre côté je suis d'accord que même les choses matérielles ont un poids sur la vie de chacun .

            Commentaire


            • #7
              Balkis arrête de rêver
              les projets ont une durée de vie , c'est en quelque sorte des rêves qui peuvent être réalisés , en aucun ils se substituent à un queconque mal vivre , sauf si et uniquement si ça devient une obsession , là ça sera un cas pathologique

              Commentaire


              • #8
                Si ça peut vous consoler.....

                Einstein a dit : La réussite c'est 99% d'échecs et 1% de chance

                Bonne chance a tous

                Commentaire


                • #9
                  L'humour d'Einstein est dans sa célèbre phrase quand il a dit "j'aimerai bien avoir un enfant qui aura ma beauté et l'intelligence de ma femme " et Quand on connait la beauté de ce génie , on devinera celle de sa femme

                  Commentaire


                  • #10
                    je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur certains points de ton analyse.
                    Ce n'est pas uniquement l'inactivité qui fait ressurgir le mal vivre . La nostalgie , la misère , l'inadaptation à des situations , la perte des us et coutumes , la lassitude dans un couple etc... , ton analyse se concentre plûtot sur des conjonctures économiques , telles que la corrélation entre prévisions et réalisations , travail chomage , enfin des couples étroitement liés tels que j'ai cité . Mais d'un autre côté je suis d'accord que même les choses matérielles ont un poids sur la vie de chacun .
                    Du tout, cela ne concerne pas uniquement le travail ou des réalisations d'ordre économique, je parle plus précisément de réalisation de soi au travers de projets divers et variés.
                    Le mal vivre surgit en cas de panne de projet.
                    "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faut remettre Dieu au cœur de nos vies, pour retrouver la joie de vivre que ressent un croyant chaque jour de son existence sans lassitude: la clé du bonheur est la foi !

                      Tant que nous restons esclaves de cette société de consommation, plus nous en serrons dépendants (cycle:consolation éphémère/lassitude) et plus nous ressentirons l'amertume de ce mal de vivre ! :22:
                      "warrahi la security ya ..." Saïfi

                      Commentaire


                      • #12
                        A vous de justifier votre mal vivre
                        ... Et si l'on a mal au dos ...

                        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                        Commentaire


                        • #13
                          Il faut remettre Dieu au cœur de nos vies, pour retrouver la joie de vivre que ressent un croyant chaque jour de son existence sans lassitude: la clé du bonheur est la foi !

                          Tant que nous restons esclaves de cette société de consommation, plus nous en serrons dépendants (cycle:consolation éphémère/lassitude) et plus nous ressentirons l'amertume de ce mal de vivre ! :22:
                          c'est exactement a quoi je pensé....
                          tchek tchek tchek

                          Commentaire


                          • #14
                            la clé du bonheur est la foi !
                            bof pas convaincue!
                            on fait avec..........

                            Commentaire


                            • #15
                              Salam Fliflette
                              Tout à fait d'accord avec toi quand il s'agit de la foi . La foi c'est l'un des piliers essentiels pour apaiser nos esprits , elle nous montre le chemin avant de s'égarer ou après errement , et sans elle nous sommes exposés au suicide quotidiennement . Nous avons tous plus au moins la foi comme joker qu'on sort à chaque fois que toutes les issues sont bloquées .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X