Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Londoniens stupéfiés par l'apparition d'une baleine dans la Tamise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Londoniens stupéfiés par l'apparition d'une baleine dans la Tamise

    De quoi surprendre nos londoniens mais le plus regrettable c'est que cette baleine risque de ne pas survivre à sa mésaventure.

    *******************

    Une baleine a été observée vendredi nageant dans la Tamise à Londres, une vision inédite et inexpliquée qui a stupéfié les badauds tandis que l'on tentait de protéger l'animal blessé.

    Tony Martin, un vétérinaire spécialisé interrogé par les télévisions, a estimé peu probable que l'animal puisse sortir vivant de sa mésaventure.

    Il s'agit d'une baleine à bec commune, une espèce décrite en zoologie comme une sorte de dauphin primitif pouvant atteindre 10 mètres de long et dépasser 3 tonnes. Elle a un bec semblable à celui du dauphin et une tête bossue.

    Celle qui s'est aventurée dans la Tamise jusqu'à la capitale mesurait près de 5 mètres, selon les témoignages.

    Selon Richard Sabin, expert du museum d'histoire naturelle de Londres, ce serait la première vision d'une baleine à bec commune depuis le début des observations dans la Tamise en 1913.

    Les chaînes BBC News et Sky News ont diffusé des images du mammifère marin prises depuis un hélicoptère en continu à partir de 12H30 GMT. Elles ont montré l'animal nageant dans le centre et dans le quartier de Chelsea, à l'ouest de la capitale britannique.

    Un bateau de secours essayait de la suivre et de l'empêcher de s'échouer ou d'être blessée par les bateaux qui circulent sur le fleuve, dont le bruit risquait de brouiller son sonar et de la désorienter davantage.

    La baleine s'est échouée à au moins deux reprises, gênée par le niveau des eaux dans l'estuaire à marée basse. A chaque fois, on l'a vue tenter de se dégager par des contorsions. Des personnes n'ont pas hésité à entrer dans l'eau et à repousser l'animal en faisant des moulinets avec les bras, tandis qu'on voyait l'eau se colorer de sang.

    L'un de ces sauveteurs improvisés a ensuite indiqué que la baleine avait une plaie apparemment infectée, qu'elle semblait très faible et désorientée.

    Elle a été vue pour la dernière fois à la hauteur de l'Albert Bridge, près de Battersea Park, à 17H15 locales (et GMT). Un groupe de sauveteurs plongeurs sous-marins essayaient de la repérer dans la soirée. Avec les changements de marées, les experts craignaient qu'elle ne s'échoue ou ne soit bloquée en faible profondeur.

    Les baleines à bec communes vivent habituellement dans l'Atlantique Nord, notamment aux abords du détroit de Bering. On peut aussi les observer l'été au large de l'Ecosse, tant en mer du Nord qu'en mer d'Irlande.

    "Dans la mesure où il s'agit d'une créature vivant normalement en eau profonde, il est possible que son sonar ait été affecté par sa présence en eau peu profonde et qu'elle ait été désorientée", a estimé un spécialiste du ministère de l'Agriculture.

    Pendant que la foule se pressait peu à peu sur les quais de la Tamise, les spécialistes se demandaient comment la baleine avait bien pu passer la Thames Barrier, un barrage sophistiqué mis en place en aval de la ville, à l'entrée de l'estuaire, pour protéger Londres des fortes inondations.

    "Nous avons été informés hier (jeudi) que deux baleines remontaient la Tamise", a indiqué Alan Knight, membre d'un groupe de sauveteurs dépêchés sur place.

    "Nous avons envoyé des plongeurs mais nous n'en avons trouvé qu'une, qui est ressortie par la Thames Barrier vers 18H00", a-t-il ajouté. "Puis à 08H30 ce matin (vendredi), nous avons eu un coup de fil de quelqu'un qui pensait halluciner: il venait de voir une baleine remonter la Tamise près du pont de Waterloo", en plein coeur de Londres.

    A la différence des baleines, les dauphins, les phoques et les marsouins sont une vision relativement fréquente dans la Tamise, en particulier près de l'estuaire mais également dans le centre de Londres.

    Près de 200 apparitions de ces animaux ont été rapportées en 2005 à la société zoologique.

    source : LONDRES (AFP)

  • #2
    Bonjour Mancelle
    Oui je l'ai vu tout à l'heure au journal télévisé.
    Merci pour l'information.
    Bonne nuit
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      bonsoir Adhrhar,

      Tu l'as vu évoluer dans la Tamise ?
      ça doit être impressionnant,
      mais à l'idée que l'on ne puisse pas la sauver m'attriste.

      Commentaire


      • #4
        Oui je l'ai vue ...
        Ils tentaient d' arrêter la navigation pour ne pas la perturber. J'ai pas tout suivi et je ne sais pas si elle a pu rejoindre la mer.
        Dernière modification par Adhrhar, 21 janvier 2006, 07h50.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          The latest news

          The lost whale has been seen heading for sea this evening. Hopefully, the whale will find the way to its usual habitat very shortly.

          http://news.bbc.co.uk/1/hi/england/london/4633376.stm

          For more pictures of the whale in the thames, go to the following link:

          http://news.bbc.co.uk/1/hi/in_pictures/4632194.stm

          Sincerely,
          We need not fear the expression of ideas, We do need to fear their suppression.

          Commentaire


          • #6
            The Lady

            thank you for replying
            Splendid
            good night

            Commentaire


            • #7
              La baleine de la Tamise est morte, en dépit des efforts des sauveteurs

              En dépit d'une opération de secours spectaculaire, les sauveteurs n'ont pu sauver samedi une baleine égarée dans la Tamise à Londres, qui est morte de convulsions dans la soirée.

              "Elle a été prise de convulsions et est morte", a déclaré, bouleversé, Tom Woodley, porte-parole des opérations de secours. "Nous avions fait tout ce que nous pouvions", a-t-il ajouté, regrettant l'issue de cette histoire qui pendant 24 heures avait passionné les Britanniques.

              "C'est malheureusement le genre de choses qui peut arriver avec ce genre d'animaux", a-t-il ajouté, estimant que la jeune baleine était probablement morte de "multiples problèmes".

              Dans l'après-midi, l'équipe des sauveteurs, usant de précautions infinies, était parvenue à hisser le mammifère marin sur une barge, qui s'était ensuite dirigée à vive allure vers l'estuaire de la Tamise, situé à une dizaine de kilomètres en aval de la capitale britannique. Ils espéraient pouvoir ensuite la relâcher en pleine mer.

              Son transfert sur la barge, à l'aide d'une grue, avait été saluée par les cris de joie et les applaudissements de milliers de curieux massés à proximité du pont de Battersea, à l'ouest du centre de Londres.

              C'était la première fois qu'une baleine était aperçue à Londres depuis le début des observations scientifiques en 1913.

              Les sauveteurs avaient annoncé que la décision de relâcher le cétacé à la mer ou de l'euthanasier s'il était trop faible dépendrait du résultat de prélèvements sanguins pratiqués à la mi-journée.

              "C'est l'analyse de l'échantillon de sang qui est la plus cruciale", avait indiqué sur la BBC le vétérinaire David Taylor, soulignant également le risque que la baleine ait subi un écrasement de la cage thoracique ou ait ingéré des corps étrangers.

              Le mammifère marin, long de 5 à 6 mètres et pesant plusieurs tonnes, avait été déplacé par les sauveteurs au moyen d'une grue et de larges sangles.

              "L'opération s'est déroulée à la perfection, les bénévoles ont fait une travail absolument magnifique", avait souligné Tony Woodley, porte-parole de l'organisme spécialisé British Divers Marine Life Rescue Group (BDMLR).

              L'animal s'était échoué en fin de matinée sur une grève au centre du cours du fleuve.

              Durant son transfert vers la mer, une quinzaine de sauveteurs hydrataient en permanence le corps du cétacé avec des seaux d'eau et une couverture enduite d'un gel spécial.

              L'animal, repéré pour la première fois vendredi matin à Londres, appartenait à l'espèce protégée des baleines à bec communes, dont l'habitat naturel est l'Atlantique Nord. Il mesurait 5 à 6 mètres de long.

              Les experts interrogés n'ont pu trouver d'explication à sa présence inédite de l'animal dans la Tamise.

              Toute la journée, les péripéties du sauvetage ont draîné des badauds qui saluaient de leurs vivats l'apparition d'un jet d'eau ou d'un bout de nageoire.

              "Pauvre bête", a déclaré à l'AFP Aristida Daujotiene, 30 ans, venue spécialement du quartier proche de Fulham avec sa fille de six ans. "Est-ce qu'ils vont vraiment pouvoir la sauver?"

              "C'est extraordinaire", s'émerveillait Pascal Plessis, un photographe français de 38 ans venu sur place en famille. "Nous étions en République dominicaine, nous avons fait une excursion spécialement pour observer les baleines, nous n'en avons vu aucune. Nous revenons à Londres, et il y en a une dans la Tamise, là devant nos yeux".

              A la différence des baleines, les dauphins, les phoques et les marsouins sont une vision relativement fréquente dans la Tamise, en particulier près de l'estuaire, mais également dans le centre de Londres.

              source : LONDRES (AFP)

              Commentaire


              • #8
                la pauvre baleine I feel so sorry for her.....

                I hope this scenary won't happen again, I heard that wales do it on purpose as "a suicide"..

                Commentaire

                Chargement...
                X