Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ABDELAZIZ BELKHADEM et les évenements d'Egypte: «Œil pour oeil, dent pour dent»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ABDELAZIZ BELKHADEM et les évenements d'Egypte: «Œil pour oeil, dent pour dent»

    ABDELAZIZ BELKHADEM À PROPOS DES ATTEINTES AUX SYMBOLES DE LA NATION PAR LES ÉGYPTIENS

    «Œil pour oeil, dent pour dent»

    Une déclaration qui met du baume au coeur affligé des Algériens à la suite des fâcheux événements du Caire.

    Alger ne lâchera pas prise. «oeil pour oeil, dent pour dent», a proprement déclaré le secrétaire général de l’instance exécutive du FLN, Abdelaziz Belkhadem.

    S’expliquant, lors d’une conférence de presse sanctionnant les travaux du conseil national tenue jeudi dernier à Zéralda, sur les graves atteintes portées aux valeurs de l’Algérie, M.Belkhadem est monté au créneau.
    Répondant du tac au tac, le secrétaire général suggère l’application des principes de la loi du Talion. «Pour les gens qui ont porté atteinte à nos symboles, je dirais oeil pour oeil, dent pour dent», a lâché, sur un ton ferme, le représentant du FLN. Une déclaration qui met du baume au coeur affligé des Algériens à la suite des fâcheux événements du Caire.
    Les propos de M.Belkhadem sont loin d’être un non-événement. Le représentant personnel du président de la République a bien voulu transmettre un message fort aux parties concernées. Ainsi, le silence observé par Alger n’explique en rien que la page est tournée et que l’affaire est close. Bien au contraire, la tournure que prendra cette «crise» n’a pas encore livré tous ses secrets.

    Se voulant plus précis, M.Belkhadem a souligné que «la faute incombe à celui qui a provoqué le premier». En filigrane, il accuse le Caire d’être à l’origine de cette agression. Revenant sur le match disputé le 18 novembre dernier, M.Belkhadem a affirmé avec regret: «On aurait souhaité qu’il reste un match de foot, où il y aurait forcément un vainqueur et un vaincu».
    M.Belkhadem a déploré la tournure des événements qui visent à affecter les relations solides et fraternelles entre les deux pays. «Je ne sais pas s’il faut l’appeler crise», s’est-il interrogé en rappelant que ce match de foot a pris d’autres aspects qui ont touché à nos martyrs, notre drapeau, notre histoire et aux principes de l’Etat algérien.
    «Ils disent même qu’ils nous ont appris la langue arabe, moi je n’ai pas appris mon arabe à l’étranger», ironise-t-il. Sur sa lancée, M.Belkhadem dira «s’ils s’estiment différents et supérieurs aux autres, ils auraient dû nous le montrer sur le terrain», tout en se réjouissant de la victoire de l’Algérie. M.Belkhadem n’a pas omis de citer la position solidaire de certains responsables égyptiens, entre autres l’ex-ambassadeur d’Egypte en Algérie.
    Après avoir calmé le jeu, Alger tente de titiller un peu plus les Pharaons. La sortie médiatique de secrétaire général du FLN n’est pas la première réplique du gouvernement. Par le biais de ses ministres, l’Etat lance des «piques» par intermittence, à chaque fois que l’occasion le permet, pour tancer intelligemment le Caire.

    Pour preuve, les déclarations successives des responsables sont des signes avant-coureurs de la fermeté de l’Algérie à ne pas se laisser faire.

    Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a répondu d’une manière diplomatique en expliquant que le silence est parfois plus éloquent que la parole, allusion à la campagne médiatique menée par l’Egypte. Lors de la conférence de presse tenue au terme de la tripartite, Ahmed Ouyahia a affirmé que «la meilleure attitude était de ne pas répondre à certaines déclarations». Pour Ouyahia, l’Algérie a un statut à préserver, d’où son choix de ne pas répondre à des propos complètement «déplacés» et «dénués de tout sens» tenus en Egypte. «La grandeur et la valeur du peuple algérien ainsi que l’ingéniosité et la sagesse des autorités algériennes, à leur tête le président de la République, ont été à l’origine de la réserve observée devant ces déclarations», a-t-il encore indiqué précisant que cette dernière «n’était motivée par aucun embarras ni autre calcul».

    De son côté, Abdelaker Bensalah, président du Sénat et deuxième personnalité politique du pays, a remis les pendules à l’heure. Sur les excuses exigées par le pays des Pharaons pour normaliser les relations bilatérales avec l’Algérie, M.Bensalah a soutenu: «Comme tout le monde le sait, l’Algérie n’emprunte que la voie qu’elle s’est elle-même choisie». Et d’ajouter: «(...) Le peuple algérien vaillant ne s’est jamais incliné devant personne à travers sa longue histoire et il ne s’inclinera jamais.»

    Nadia BENAKLI
    L'Expression

  • #2
    Abdelkader Hadjar:

    «Nous refusons toute médiation arabe»

    Selon l’ambassadeur d’Algérie en Egypte, une réunion des délégués arabes allait se tenir pour discuter du problème, mais l’Algérie s’est opposée à cette proposition.

    L’Algérie refuse toute médiation des pays arabes pour le dénouement de la crise avec l’Egypte. «Nous avons refusé la tenue d’une réunion des délégués de la Ligue arabe sur le problème algéro-égyptien», a révélé l’ambassadeur d’Algérie en Egypte, Abdelkader Hadjar.
    S’exprimant en marge de la clôture des travaux du conseil national du FLN tenu à Zéralda, M.Hadjar a effectivement confirmé les tentatives de certains pays arabes d’intervenir en vue du règlement du problème algéro-égyptien.

    Selon lui, l’Algérie estime que c’est un problème propre aux deux pays et refuse de le porter au niveau de la Ligue arabe. «Amr Moussa (secrétaire général de la Ligue arabe. Ndlr) m’a personnellement contacté et exprimé le voeu d’effectuer une visite en Algérie pour résoudre ce problème», a affirmé M.Hadjar qui, selon lui, aurait décliné cette demande.

    «J’ai expliqué à Amr Moussa que le problème réside en Egypte et non pas en Algérie», a-t-il précisé. Plus explicite, il a tenu à souligner que ce sont les Egyptiens qui ont provoqué cette campagne d’hostilité en agressant le bus de l’Equipe nationale, les supporters et en brûlant le drapeau algérien.

    Le représentant de l’Algérie au Caire avance que des contacts ont été lancés entre Amr Moussa et le Guide de la Révolution libyenne, Mouamar El Gueddafi pour dénouer la crise entre Alger et Le Caire. «Notre position consiste à résoudre ce conflit entre les deux pays et nous ne voulons pas internationaliser cette affaire», a-t-il justifié. M.Hadjar assure que les canaux sont ouverts entre les services des ministères des Affaires étrangères des deux pays pour tenter de régler ce problème. «Les lignes sont ouvertes entre l’ambassade d’Algérie au Caire et le service de la présidence égyptienne», a-t-il encore affirmé. Les événements tragiques du Caire ont fait l’objet de rapports.

    «Des rapports sont remis quotidiennement au service des Affaires étrangères et c’est au chef de l’Etat que revient la décision», a-t-il précisé en excluant fermement l’idée de demander des excuses. «C’est à eux de s’excuser pour ce qu’ils ont fait», a-t-il affirmé. En outre, la représentation diplomatique algérienne au Caire a déposé plainte au niveau des services de sécurité égyptiens pour les agressions commises contres les Algériens.

    Pour l’indemnisation des entreprises saccagées en Algérie, il dira tout simplement qu’«elles sont assurées». Depuis ces événements, Le Caire a rappelé son ambassadeur à Alger. Selon M.Hadjar, ce problème concerne les autorités égyptiennes affirmant que de son côté, il reprendra son poste au Caire après quelques jours de repos.

    Sur la question de la visite du président égyptien à Alger, M.Hadjar soutient qu’il n’a pas pris connaissance de cette information. Sur la poursuite des intimidations contre les ressortissants algériens établis en Egypte, M.Hadjar assure qu’aucune plainte n’a été enregistrée avant son départ qui remonte à 48 heures. Pour les étudiants qui ont souhaité regagner le pays, l’ambassade a entamé toutes les procédures pour leur faciliter la tâche. Selon lui, des étudiants algériens poursuivent toujours leurs études en Egypte.

    Nadia BENAKLI
    L'Expression

    Commentaire


    • #3
      Ca ne metonne pas d'un agent iranien .....

      La haine comme mots d'ordre ..... tu parles d'un yomme boulitik, il n'est rien que l'ombre de lui même .... avec des paroles aussi vides de sens que de responsabilité.....

      Commentaire


      • #4
        Vous arrive t-ils d'avoir du respect?
        Tous ce qui represente l'Algerie pour vous est négative?
        La on parle d'1 reponsable politique Algerien qui repond a l'Agresseur en l'occuren,ce pour le moment c'est l'Egypte
        Et toi tu arrive a placer tes c......qu'est ce que ça aurait été si c'était "mama frança".............J'imagine certaine reaction avec votre islamophobie qui frise l'intolerable.

        Commentaire


        • #5
          Hadjar révèle avoir été contre la venue d’Amr Moussa en Algérie

          L’ambassadeur d’Algérie en Egypte, M. Abdelkader Hadjar, également représentant officiel de l’Algérie auprès de la Ligue arabe, a révélé, jeudi dernier à Alger, avoir été «saisi officiellement par Amr Moussa, lui demandant de lui préparer une visite officielle en Algérie dans le but de réconcilier son pays avec le nôtre et de mettre fin à la crise née au lendemain du match de football entre les équipes des deux pays».

          Une requête à laquelle s’est s’opposé le diplomate algérien pour le simple motif, dit-il, que «les faits ont eu lieu en Egypte et non pas en Algérie».

          Abordé en marge du conseil national du FLN, M. Hadjar s’est dit «opposé à toute initiative émanant d’une tierce partie pour réconcilier l’Egypte et l’Algérie». Autrement dit, il refuse l’implication d’un autre pays arabe dans cette affaire qui concerne seulement l’Algérie et l’Egypte. «Nous ne voulons pas arabiser cette crise. Laissons-la au niveau bilatéral», a lancé M. Hadjar à l’égard de certains chefs d’Etat arabes qui voulaient offrir leurs bons offices.

          Interrogé pour en savoir un peu plus sur les circonstances de la tentative d’assassinat dont il aurait fait l’objet en Egypte, comme rapporté par certains médias de ce pays, le diplomate algérien a précisé : «Hormis l’attaque des supporters égyptiens contre le siège de l’ambassade d’Algérie au Caire, au lendemain du match joué à Khartoum, il n’y a pas eu d’autres incidents à signaler.»

          Il a rendu hommage à cette occasion aux forces de l’ordre égyptiennes qui ont fait face à cette attaque.

          S’agissant des «excuses» que revendiquent certains responsables égyptiens de la part de l’Algérie, M. Hadjar est catégorique : «Nous n’avons pas d’excuses à présenter à personne». Pour bien faire passer son message aux Egyptiens, le diplomate algérien s’est référé à un mot arabe, (ezzamachekharia), à même de mieux exprimer la fermeté de l’Algérie à l’égard de la demande égyptienne.

          M. Hadjar est revenu par ailleurs sur les incidents du Caire pour donner le bilan de 51 blessés. Il a infirmé qu’il y ait eu des morts, contrairement aux rumeurs que certaines parties ont fait circuler au lendemain de ces malheureux incidents.

          Le Jeune Indépendant

          Commentaire


          • #6
            La haine comme mots d'ordre ..... tu parles d'un yomme boulitik, il n'est rien que l'ombre de lui même .... avec des paroles aussi vides de sens que de responsabilité.....
            racdavid

            l Algerie n est pas pas un pays de mauviette , n a pas des lions qui bêlent ! elle se base sur la sagesse politique , lorsque veut montrer sa méchanceté positive , elle la fait en catimini et au moment opportun !

            Fham ya El Fahem !

            A bon entendeur salut !
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Code HTML:
              l Algerie n est pas pas un pays de mauviette , n a pas des lions qui bêlent ! elle se base sur la sagesse politique , lorsque veut montrer sa méchanceté positive , elle la fait en catimini et au moment opportun !
              
              Fham ya El Fahem !
              
              A bon entendeur salut !
              A BON ENTENDEUR .......... Peufff

              Tu parles comme bcp de personnes, de EL-NIFF !!! JE vais te dire ou est El-NIFF

              EL-NIFF dans le Football ...... Dis donc

              Ou est ton NIFF lorsque tes frères, jeunes et moins jeunes coulent en Mer et préfère risque cette mort, que de vivre dans un pays ou le NIFF a priori a pris le pouvoir sur la raison.

              Ou est ton NIFF lorsque tu descends a Alger (je présume ailleurs aussi) le soir, et de voir plusieurs femmes dormir dans les rues avec leurs momes.... MOi, j'en est vu plusieurs ... tu veux faire un tour pour les aider si tu as un vrai NIFF ? je te donnerais les lieux.

              Arrêtons de jouer avec le mots El-NIFF Za3ma avec les Égyptiens ou les Marocains, alors que des Milliers de DZiens dans le monde sont traqués et chassés dans les charters ..... refoulés, malmenés, humiliés, battus .... dorment dans les bouches de métro, travail au noirs sans sécurité ni avenir, ou ............. je m'arrête la, car je ne veux pas inclure les enfants qui s'alimentent dans la décharge d'El Samar ....

              Si ton gouvernement ou plutôt des yommes comme Belkhadem et cow ont vraiment du NIFF, qu'il défendent l'algerien en partant, car il collectionnent les echecs qui produisent des situations dramatiques.


              JE m'en fou de l'algerie du Foot, la vrai algerie souffre, certes s'evade un peu en espace de 90 min, un match de foot.
              Dernière modification par racdavid, 26 décembre 2009, 22h31.

              Commentaire


              • #8
                racdavid/post/7 /blabla !

                pour quoi t es énervé ?

                t avait démontré que tu avais compris ma nuance :

                « l Algérie n est pas un pays de mauviette , n a pas des lions qui bêlent !

                Fham ya El Fahem !

                A bon entendeur salut ! »

                "" ABDELAZIZ BELKHADEM et les événements d'Égypte: «Œil pour oeil, dent pour dent ""
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Œil pour oeil, dent pour dent

                  C’est trop tard maintenant. Il fallait qu’il fasse ces déclarations lorsque les égyptiens nous insultés. Virage à 180°. C’est lui qui disait que "les relations entre les deux peuples sont très importantes et ne sauraient être affectées par des réactions de certains Egyptiens".

                  http://www.elwatan.com/Abdelaziz-Belkhadem-non-a-une
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    Une déclaration qui met du baume au coeur affligé des Algériens à la suite des fâcheux événements du Caire.
                    Ridicule comme affirmation. Personnellement, je ne fais pas mien l’adage «œil pour œil, dent pour dent». La diplomatie algérienne avait un rôle à jouer en temps et lieu, et elle ne l’a pas fait. Un mois et quelques plus tard, les journalistes, auxquels on a retiré la laisse, crient vengeance et se permettent de parler au nom de tous les algériens en glorifiant les responsables!
                    elle la fait en catimini et au moment opportun Tout se fait en dessous
                    C’est pour cela que l’Algérie est toujours recroquevillée...

                    Commentaire


                    • #11
                      C’est trop tard maintenant. Il fallait qu’il fasse ces déclarations lorsque les égyptiens nous insultés. Virage à 180°. C’est lui qui disait que "les relations entre les deux peuples sont très importantes et ne sauraient être affectées par des réactions de certains Egyptiens".
                      Non il n'est jamais trop tard, la vengeance est un plat qui se mange froid, il ne fallait pas justement réagir à chaud comme ces cretins d'egyptiens, il fallait reunir toutes les infos utiles, faire des debriefings, reflechir, et doser la riposte, se concerter et donner la reponse appropriée, et c'est ce qu'a fait l'Algerie.

                      Tu sais le FLN, peut carresser dans le sens du poil, tout en ne faisant qu'à sa tête.

                      Boutef flatte Mohamed 6 tout en lui fermant la porte de l'Algerie....ça sera pareil avec l'Egypte....on va continuer à leur chanter la chanson de "l'arabité" tout en les foutant dehors de l'Algerie.

                      le regime n'a pas fait dans le spectaculaire comme les egyptiens mais je te prie de me croire qu'ils vont comprendre leur douleur ces minables, d'une manière ou d'une autre. le cas d'OTA n'est que le debut.
                      Dernière modification par Eyes33, 28 décembre 2009, 12h51.

                      Commentaire


                      • #12
                        la vengeance est un plat qui se mange froid,
                        .... En underground et sans laisser de trace : http://www.algerie-dz.com/forums/sho...13&postcount=5

                        Commentaire


                        • #13
                          Ou est ton NIFF lorsque tu descends a Alger (je présume ailleurs aussi) le soir, et de voir plusieurs femmes dormir dans les rues avec leurs momes.... MOi, j'en est vu plusieurs ... tu veux faire un tour pour les aider si tu as un vrai NIFF ? je te donnerais les lieux.

                          peut etre tu as raison ce n est pas normal que des familles dorment dehors tu viens a paris le probleme exite aussi y a pas qu en algerie comme partout ailleurs

                          mais ce n est le bon exemple
                          Dernière modification par mousmous, 28 décembre 2009, 17h47.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X