Annonce

Réduire
Aucune annonce.

460 familles nomades alimentés en énergie solaire à El-Bayadh

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 460 familles nomades alimentés en énergie solaire à El-Bayadh

    EL-BAYADH- Quatre cent soixante familles nomades bénéficient d'une alimentation en énergie solaire depuis 2004 à travers la wilaya d'El-Bayadh, selon la représentation locale du Haut Commissariat au Développement de la Steppe (HCDS).

    Le recours à cette source énergétique renouvelable a concerné les 22 communes que compte la wilaya d'El-Bayadh, ciblant en particulier les zones sahariennes et steppiques situés en dehors du champ de couverture des réseaux d'électrification rurale, tels que les contrées éloignées des communes de Benoud, Brezina et Labiod Sidi Cheikh, a-t-on précisé.

    APS

  • #2
    bonne initiative mais reste a maitriser la fabrication de tout le système c a d les panneaux et les batteries et tous le reste.

    Commentaire


    • #3
      bravo, c'est magnifique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Commentaire


      • #4
        D'autres informations.

        Sonelgaz investit 100 millions de dollars dans le photovoltaïque

        • Les premiers panneaux solaires de fabrication algérienne à partir de 2012.
        • Création prochaine d'un institut de recherche dans les énergies renouvelables à Ghardaïa, selon Chakib Khelil.

        100 millions de dollars. Telle est l’enveloppe qui va être allouée à la création de la première usine de fabrication de panneaux solaires, communément appelés, modules photovoltaïques.

        Une instance qui appartient désormais au groupe Sonelgaz, après la signature, hier, des documents portant les termes des nouveaux statuts de la société publique spécialisée en équipements d'éclairage public Rouiba Eclairage, maître d'ouvrage de ce projet,

        La cérémonie de signature qui s’est déroulée à l’auditorium de l’école de formation de Ben Aknoun (IFEG), a vu la présence du ministre de l'Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, du P-dg de Sonelgaz, M. Noureddine Bouterfa et de nombreux hauts cadres du secteur.

        En vertu des nouveaux statuts, les actions de cette entreprise sont désormais, totalement transférées au groupe Sonelgaz en application d'une résolution du Conseil des participations
        Cette future entité, dont l'entrée en activité est prévue pour 2012, sera d'une capacité annuelle de 50 MW. Elle sera financée intégralement par Sonelgaz, et installée au sein du site de la société Rouiba Eclairage(zone industrielle de Rouiba) sur une superficie de 4 hectares, tandis que les appels d'offres pour sa réalisation seront lancés au plus tard en décembre 2009.

        Pour la concrétisation de ce projet, qui sera opérationnel, au plus tard, en septembre 2012, le groupe Sonelgaz a chargé sa société d'engineering (CEEG) de mettre en place une équipe dont la mission est de réaliser les études d'engineering pour les infrastructures et les réseaux d'alimentation et de déterminer les segments de production, l'intégration en amont de la technologie et des Process de fabrication les plus appropriés.

        Cette intégration va permettre au groupe, qui compte 33 sociétés, de développer des activités nouvelles à caractère industriel dans les énergies renouvelables.

        Dans ce contexte, plusieurs projets ont été lancés par le secteur de l’énergie, notamment la centrale hybride (gaz- solaire) de Hassi R'mel, d'une capacité de 150 MW qui sera livrée au courant de l’année 2010, et la réalisation d'une ferme éolienne de 10 MW.

        Pour ce qui concerne l’utilisation des panneaux solaires prochainement élaborés, le P-dg du Groupe a annoncé que la production de l'usine est destinée à l'électrification rurale des localités isolées principalement du Sud, à l'hybridation des centrales diesels et aux besoins spécifiques des clients (télécommunications, chemins de fer...).

        Pour le ministre de l’Energie, cette intégration intervient en application de la stratégie du secteur de l'énergie en matière d’énergies renouvelables.

        Aussi, le secteur compte, également, renforcer son action de formation des ressources humaines, a ajouté M. Khelil, qui annoncera, dans ce contexte, la création prochaine d'un institut de recherche dans les énergies renouvelables à Ghardaïa.

        M.Bouterfa a considéré lui, que ce projet permettra au pays « de se doter d'une industrie pérenne et performante dans le domaine des équipements de l'énergie solaire ».

        Pour sa part, le P-dg de Rouiba Eclairage, M. Boumahra Abdelaziz, cette fusion au groupe Sonelgaz, va booster son entreprise, de multiplier par 5, son chiffre d’affaires, « si ce n’est plus », comme il le dira, et comme elle permettra de recruter plus de 700 personnes qualifiées supplémentaires, pour honorer les termes du cahier de charge.

        Pour rappel, l'Algérie dispose d'un potentiel énergétique solaire infini dépassant les 5 milliards Gwh/an avec une moyenne annuelle de la durée d'ensoleillement variant de 2.250 heures dans le nord à 3.600 heures dans le Sahara avec un potentiel énergétique respectif de 1.700 à 2.650 Kwh/an.
        Reste à signaler que les perspectives du secteur de l’énergie, comptent porter à 5% la part des énergies renouvelables dans la production électrique d’ici à 2015.

        Amel Zemouri



        3 questions d’El Moudjahid à M. Noureddine Bouterfa :


        - M. Bouterfa, quelles sont les raisons qui ont poussé votre Groupe à acquérir une société telle que Rouiba Eclairage, pour en faire une filiale ?

        Notre ambition est de nous investir dans les énergies renouvelables et cette entreprise a les capacités pour intégrer cette perspective facilement.

        En fait, depuis l’avènement de la loi 02/01, relative à l’électricité et à la distribution de gaz par canalisations, Sonelgaz a réalisé une profonde restructuration, qui a fait qu’aujourd’hui, nous sommes un Groupe composé de 35 sociétés, filiales à 100%, et de plusieurs sociétés dont nous détenons des participations.

        Nous sommes donc un Groupe multi métiers, et Rouiba Eclairage vient enrichir le patrimoine de Sonelgaz, et nous met dans une perspective de développement d’une nouvelle filière industrielle qui mettra l’Algérie dans une démarche concrète pour la construction d’une industrie dédiée aux énergies renouvelables.

        - Avez-vous une autre démarche qui soit en rapport avec vos nouvelles ambitions ?


        Eh bien, nous avons manifesté récemment notre intérêt à reprendre la société AMC, de fabrication des appareils de mesure (comptage) et la mettre dans la dynamique de développement de Sonelgaz.
        Ce qui nous permettra d’affirmer notre ambition en matière de technologies et de capacité de production et de commercialisation des produits de la filière de la métrologie de façon générale.

        - Quelles sont les autres ambitions du groupe Sonelgaz ?

        Ce que je vais vous dire n’est pas une surprise. En fait, nous ne faisons que répondre à une demande du ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, qui veut un plus grand développement et une intégration nationale dans les projets du secteur.

        Un secteur qui est l’un des principaux moteurs du développement en Algérie.
        Il n’ya qu’à voir le nombre de projets et leur envergure tant dans le secteur des l’énergie, des hydrocarbures et celui des mines, qui est sans précédent !

        Propos recueillis par
        Amel Z.
        http://rouiba-ville.kazeo.com/R-o-u-...,a1705466.html

        La recherche sur le Silicium.
        http://www.google.fr/url?sa=t&source...DZo033dqomBcEQ
        Dernière modification par mansali06, 26 décembre 2009, 21h34.

        Commentaire

        Chargement...
        X