Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Séjour Au Village

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Séjour Au Village

    Un séjour au village

    J’avais quitté mon village natal il ya quelques années de cela avec ma famille pour vivre dans une soi-disant grande ville. Ce déménagement imposé par certains facteurs et conjonctures s’appelle l’exode rural qui a touché des milliers de nos semblables à des périodes différentes. Beaucoup sont venus grossir les cités dortoirs aussi les bidonvilles envahissants et encerclant les villes.

    Il ya quelques semaines, nous avions été invités à un mariage d’un cousin qui habite toujours ce village ou si l’on veut ce lieu-dit et plus précisément ce coin perdu quelque part au flanc d’une colline. Il n’a toujours.pas encore le statut de commune. Le découpage administratif l’a oublié entre deux Willayas. Ses habitations cubiques et sommairement construites sont un vrai gâchis architectural .Les quelques bâtisses construites à la va vite rentrant dans le plan d’auto-construction sont mal fichues et jamais finies. D’ailleurs au point ou valent actuellement les matériaux de constructions je ne pense pas qu’elles seront finies un jour. Pourvu qu’on a un chez-soi. Il me semble que cette réalité touche la pluparts de constructions individuelles ou particulières chez nous. Les normes les plus élémentaires régissant les constructions sont ignorées et/ou négligées faute de temps, de moyens et qualification. D’ailleurs chez nous rien n’est conforme à rien. Personne ne connaît les vraies normes. Allah ghalab comme on dit chez nous.
    Mon village est oublié, négligé, effacé qu’on ne retrouve peut être sur aucune carte géographique même si on utilise un vrai télescopé. Ainsi ses habitants sont comme des damnés sur terre oubliés par toutes les réformes qui se succèdent.
    La seule route qui mène vers bourg est dans un état lamentable. Elle est aussi sinueuse, poussiéreuse en été et boueuse en hivers. Elle est presque impraticable. Elle est soumise à des montées éreintantes et des descentes vertigineuses qui n’en finissent pas. Vraiment mon pauvre village est une enclave géographique. Elle est pleine de nids de poule qui ferait casser l’amortisseur le plus robuste.
    On est arrivé tant bien que mal au centre du village où nous attendait les quelques membres de notre familles qui s’accrochent encore à la vie rurale devenue très difficile.
    Le premier constat c’est qu’il ya moins de jeunes qui trainent dans les environs. J’ai su que la plupart ont déserté ce hameau et pris la tangente des harragas(l’exil clandestin) vers cet occident qui nous aspire. De ce fait les mariages diminuent d’années en années et avec eux la baisse de la natalité qui ferait sourire les politiques qui s’inquiétaient de la poussée démographique dans notre pays. La nature a exhaussé leurs vœux.
    Certains ont dit de nous : < voilà les citadins qui arrivent>.Eux ceux sont des campagnards ou des ruraux. Cela me rappelle la fable du rat de la ville et celui de la compagne. Chez nous il existe une discrimination même par rapport à la zone de résidence.
    Je suis triste pour les quelques filles qui arrivées à l’âge légal du mariage ne trouverait peut être aucun mâle dans les alentours tellement le vent de l’exil aurait emporté tous les mâles vers ce maudit exil forcé.
    Sur toutes lèvres reviennent le chômage et le manque de logements qui constituent à eux seuls les grandes causes du désarroi de nos jeunes et les poussent à tenter leurs chances sur l’autre rive. La vie moderne dont on ne connaît pas le vrai sens nous rend fou et fait naitre en nous une soif de tout avoir d’un seul coup et en un laps de temps. La société de consommation à l’occidentale nous fascine, nous hante l’esprit, nous fait tant rêver, elle fait naître en nous un sentiment de manque de tout et parfois de rien : nous sommes devenus des insatisfaits au point où l’on se jette à l’eau pour rejoindre cet occident qui nous ensorcelle qui nous attire comme un aimant. La plupart des jeunes encore résidents dans mon minuscule village sont animés par un désir frénétique de quitter ce beau pays si riche où l’on devient paradoxalement de plus en plus pauvre. Je parle de la pauvreté matérielle et non pas de l’esprit qui est encore catastrophique. D’ailleurs la plupart de nos cerveaux continuent eux aussi à s’expatrier. Au point où vont les choses même nos animaux risqueraient de suivre les humains. Il est temps pour nos politiques de se pencher sur ce mal qui constitue un vrai fléau de la honte et de trouver une solution. Moi, je me contenterai d’un petit chez soi car il n’ya plus de grandes choses chez les autres surtout si l’on est un maghrébin bien typé et imprégné de sa vraie culture, celui-là ne trouvera ailleurs que de petits jobs le plus souvent en intérims ponctués de discrimination négative et de xénophobie. Mon esprit souvent en alerte est soumis aux pensées pendulaires qui l’amènent du village aux souffrances de l’exil et le font revenir sur la réalité du moment : ce sont des absences dans des instants d’évasion.

    Mon petit village oublié par la civilisation rêve lui aussi du modernisme car lui aussi est ébahi par toutes ces images que nous envoie l’occident à travers ces médias empoisonnés.

    Mon cousin en patriote nationaliste préfère se marier dans son village où il perpétuera la lignée familiale et ainsi il contribuera à la remonté de la natalité. Il contribuera aussi au développement local. Lui l’exil n’a jamais été sa tasse de thé, d’ailleurs il est trop fier pour aller se rabaisser devant un roumi pour le supplier pour un quelconque job de la honte. Le passé de son pays il le traine lourdement comme un fardeau indéfectible. Il sait maintenait qu’une fois marié il peut avoir une place au sein des sages de son village et que ses idées, ses propositions seront entendues et respectés. Aich ya zaouch fi bladek bin lahbabak aaziz ou marfouaa arass ouala alkhoubza almoura and lbarani elhagar .
    Dahmane el harrachi a chanté : ya rayah …Tu fuira ton pays pour un certain temps mais tu reviendra un jour soit sur tes pieds soit les pieds devant. Ils chassent et font disparaitre la plupart de nos rossignols à tel point qu'il ne reterait aucun oiseau pour nous faire gouter ses melodies envoûtantes et enivrantes. C'est la politique de la terre brùlée où la stérilité intelectuelle et aussi spirituelle feront de nous des fantômes robotisées. Je continuerai à vous entendre aux mes chers oiseaux : Cheb hasni, Cheb Aziz zt Matoub lounés m^me si je ne comprends pas bien le kabyle. C'est un principe ils font partie de ma culture , de ma personnalité.
    Dernière modification par k1516, 27 décembre 2009, 11h20.

  • #2
    Chapeau, j'aime beaucoup
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      je ne vais pas , et je ne veux pas entamer une polemique ..je ne plains pas ceux qui quittent leurs villages pour se jetter en ville ou pire dans la mer quand il n'ya aucune raison valable de le faire sauf la soit disant pauvreté .. on algerie on n'est pas pauvre quand on vit dans un village comme tu le decrit ,quand on est attaché a sa terre .. le probleme de ces gens est qu'il n'ont pas l'ame campagnarde , ils quittent la campagne non pas prcequils ne peuvent pas y vivre mis parcequ'ils ne savent pas, ne veulent pas y vivre ..
      ce sont des coureurs de chimere , des chercheurs de facilité , et je ne fais le proces a personne ..

      mon village est mille fois plus miserable que l votre ,nous n'avions pas une piste lamentable comme chez toi , parceque nous n'avions pas de piste tt simplement ;faut marcher trois heures pour etre sur la premiere piste .. il n'ya pas d'electricité , et on a été chassés par la mort pas par la misere .. je te paris tt ce que tu veux que dans mon village un homme courageux , qui connais son metier vivra mille fois mieux que bcp en ville, et surtt un million de fois mieux qu'un type du village qui debarque en ville .. .. je n'hesiterai pas une seconde a y retourner et tt laisser tomber en ville si c'etait possible securitairement ..
      pour illustrer combien cette notion de pauvreté est plus interne à l'etre qu'externe .. nous avions comme voisin un vieux boiteux et sa vielle ,on l'a tj appelé par son handicap que par son nom , moha ezzahaf , (moha le boiteux ) .. il a eu 6 enfants , tous des garçons , yavait pas plus miserable que lui dans tt les douards de l region , puisqu'il ne possedait pas bcp de terres , et meme s'il les avait posséedé il n'en aurait pas tiré grand chose ,a cause de son handicap .. ses 6 enfants qui faisaient plus de 14 km pour aller l'ecole de ouzra dans la wilaya de meea , y allaient presque ppieds nus été comme hiver ..
      l'ainé est maintenant colonel apres 6 ans en URSS , specialité meteo dans l'armée de l'air , un autre je ne sais actuellement où il est, il a été enseignant a bab ezouar , phisique ; un ingenieur en electromecanique , un ts en mecanique enseignant dans un technicum a blida , les deux autres perdus de vue, tt deux bacheliers en tt cas .......

      je connais des types qui habitent dans des bidons villes ici a blida et qui possedent des 20 et 30 ha a medea et ain defla , e qu'on me parle pas de couts , de chereté pour travailler leur terre , je suis agriculteur on ne peut me raconter ça a moi , .. qqn qui possede 20 ha a benislimane et vit dans un gourbi il lui faut une corde pour se pendre pas etre plaint .. c'est l'ignorance et le faineantisme .. quand une brebie coute 10000 da une chevre 30 milles , un chevreau d'un an 10 milles , les feves, des lentilles des pois 100da , la tomate 100 da , il faut etre un imbecile de premiere pour laisser "sa " terre et se jeter en mer dans l'espoir de faire l'esclave de siadou..
      je connais le type de ton cousin patriote aussi .. c pkoi je te dis , qu'il n'est pas du tt question de pauvreté de balbla ..c une question de mentalité .. les jeunes sont née avec la parabole , ils n'aiment pas la terre , ils n'ont pas aimé les etudes , ils ne veulent pas suer .. tanpis pour eux .. ils vont galerer ailleur jusqu'au jour où ils decouvriront que le tresor qu'ils cherchaient ils l'ont laissé derriere eux ..
      Dernière modification par jamaloup, 27 décembre 2009, 17h02.
      en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

      Commentaire


      • #4
        J’avais quitté mon village natal il ya quelques années de cela avec ma famille pour vivre dans une soi-disant grande ville.
        moi j'ai fais le parcours inverse, pour les raisons que jamaloup a cité.
        There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

        Commentaire


        • #5
          A Jamaloup

          je connais le type de ton cousin patriote aussi .. c pkoi je te dis , qu'il n'est pas du tt question de pauvreté de balbla ..c une question de mentalité .. les jeunes sont née avec la parabole , ils n'aiment pas la terre , ils n'ont pas aimé les etudes , ils ne veulent pas suer .. tanpis pour eux .. ils vont galerer ailleur jusqu'au jour où ils decouvriront que le tresor qu'ils cherchaient ils l'ont laissé derriere eux ..
          Justement la parabole leur raconte des histoires fausses mais personne ne remplace ses histoires par celles de notre réalité si ce ne sont nos grands-parents ou nos tantes ou oncles mais ce n'est pas le cas dans toutes les familles, car dans certaines familles les gens ne parlent pas beaucoup, ils ne parlent ni de leur passé et ainsi ne transmettent pas leur savoir aux plus jeunes.
          Pourtant ce ne sont pas les bons conteurs qui manquent, ne serait-ce que sur ce forum, et Dieu sait si les enfants en Algérie sont en manque d'histoire, mais la vraie histoire, pas l'officielle.

          Un recueil d'histoires de toutes les régions du bled ...avant que nos vieux ne meurent en emportant avec eux toute leur richesse ? ça vous dirait ?
          "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

          Commentaire


          • #6
            un séjour au village

            Merci jamaloup .
            J'ai lu ta réponse même entre les lignes et je pense que nos idées se rejoignent tout au moins sur certains points.
            Moi je n'ai relater que ce que j'ai vécu , entendu et vu de mes propres yeux. Les citadins sont souvent aussi mal lotis que les nos frères les ruraux et beaucoup de cerveaux sortent de ces régions déshéritées et oubliées. Je voudrai que nos politique accordent plus d'attention au monde rural en se penchant sur leurs problèmes et difficultés.

            Commentaire


            • #7
              Interessantes ces histoires des villages

              Bon moi c'etait ni village ni grande ville, c une sorte d'un Ranch ou y a aucune habitation 1 kilometre à la ronde, mais dieux merci y avait toute les commodités .

              Commentaire

              Chargement...
              X