Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'exil clandestin ou phénoméne de harragas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'exil clandestin ou phénoméne de harragas

    Je ne vais pas être radin maa khaouti je vous insère ce billet sur shabi harrags . Hargouni avec leurs promesses mensongères et sans suite nchalah ithargou kima hargouni fi el bahar. klaou koulchi ; ils ne m'ont rien laissé même pas des miettes. Abki avec moi Ya Benchikou (Directeur du journal le Matin qui a été emprisonné pour ses idées et son journal a été interdit de publication ).Gharou bia el aadiane. goult klima khalaouni fi dhlima. ngoulha oua ngoul asah et toute la vérité.
    Pour vous et pour tous ceux qui sont épris d'évasion et d'exil.

    L’ère des Harragas


    J’étais assis devant le littoral en contemplant la belle mer bleue lorsque je me suis rappelé l’histoire de ce jeune harraga disparue probablement à jamais et c’est que m’est venu l’idée d’un billets sur tous ces personnes qui risquent leurs vies en traversant la mer clandestinement à bord d’embarcations de fortunes.

    Notre grand chaman national avait parlé en homme sage et instruit, il avait dit d’un ton grave et menaçant : < tahrag nahargag >. Si tu brûle (tu fuis ta prison (ton cher pays)), je te brûlerai, je te torturerai, je te jetterai en prison où tu moisiras des années durant. Je pourrais même de rayer de la liste des naissances. Cela fait froid dans le dos. Il se trompe sur la détermination de nos jeunes en apnée durant des années dans notre prison nationale à se morfondre, à rêver, à pousser le temps qui les pousse, qui les ronge, qui accélère leur vieillissement, qui blanchit leur cheveux. Point d’avenir, pas l’ombre d’un atome de changement à l’horizon. Ils se procurent de rares moments d’évasion en accrochant leurs pauvres yeux au petit écran sur toute cette maudite publicité véhiculée par ces chaînes étrangères qui les font baver, qui leur donnent du tourniquet, qui les remplissent de visions indécentes et malveillantes et aussi d’illusions.
    El wakhda, même l’exil volontaire nous est interdit, elle est devenue haram, non-conforme à leur idéologie sur la conception de la vie et de l’avenir. C’est devenu presque un péché capital de vouloir migrer ailleurs pour bâtir son avenir, pour chercher sa pitance, pour trouver peut être ce qui semble nous manquer. Ce manque indéfini de moyens matériels, ce sentiment imprécis de mal à l’aise chez soi qu’avait fait naître en nous cette vie moderne, ce modèle de vie à l’occidentale avec lequel on nous martèle, on nous harcèle jusqu’à développer en nous cette envie, ce désir de l’adopter sinon on serait taxé d’arriérés, d’esprits rétrogrades et souvent d’extrémistes dangereux pour l’humanité. Ainsi on deviendrait comme eux des robots avalant tous leurs produits de consommation qui nous écarterait de notre identité et personnalité musulmane en oubliant ainsi tous les principes de notre coran. On deviendrait des égarés soumis à leur volonté, à leur machine infernale à nous modeler et façonner à leur culture à eux, à leurs idéologies.
    Mais que fait-on pour réveiller l’esprit de nos citoyens, rien, walou. On continue à les maintenir dans leur ignorance, dans leur pauvreté matérielle et d’esprit, ainsi ils seront faciles à endormir et à manier. De ce fait ils ne pourront jamais s’y opposer au règne de l’hégémonie qui sévit dans ces pays du tiers monde comme le nôtre même si l’on veut nous faire croire qu’on fait parti des pays en voie de développement et ce depuis des décennies. On est toujours en voie de quelque chose, jamais fini ni terminé. D’ailleurs même nous les pauvres bougres, on ne retrouve plus nos voies et aussi nos voix. On est des muets égarés.
    Donc notre grand chaman, ce gardien des consciences, celui-là même qui est investi de cette noble mission celle d’assurer notre sécurité, notre quiétude, notre bien être, avait lâché tous ses sbires, tous ses limiers avec comme seul mot d’ordre : la chasse aux harragas. A celui qui en épinglerait et en pêcherait le maximum et ce morts ou vifs. De ce fait nos chers harragas sont de venus une sorte de trophée qui viendrait s’ajouter et agrémenter leurs palmarès de terreur et de répression. Tu es condamné à vivre dans cette prison de quatre temps, de tous les temps et de 1000 temps. Tu es tenu dans l’obligation de rester jusqu’à la fin de tes jours à accomplir ton devoir : celui de voter pour nous d’une manière directe ou indirecte. D’ailleurs les urnes chez-nous font souvent de la pêche miraculeuse : un bulletin de vote même non en pondrait une dizaine de oui. C’est la mouaadjiza de l’urne algérienne.
    Certains de nos harragas qui se sont échoués sur nos cotes, sont obligés de fuir en devenant des harragas in vivo car ils savent ce qui les attend s’ils se font épingler. C’est le dilemme du siècle même dans l’échec personnel sans nuire à autrui tu es passible de prison. Ya el wakhda, ya el aadjab c’est un règne de folie et d’absurdités.
    Abki ya benchikou avec moi,HAROUHA EL AHRAR EL ABTAL OUYAKLOUHA ATAHAHNA OUA ASSARAKINE. Ils nous disent que la crise économique nous épargnerait nous les maîtres de l’économie et des finances. On a fit les meilleures analyses financières et les meilleurs prévisions à l’échelle planétaires. Les autres, le reste du monde devrait prendre exemple sur notre modèle économique. On a aussi la baraka et la bague de Salomon ainsi on transforme en un éclair toutes les pertes éventuelles en immense gain et bénéfice. Laman tahki zaborak ya si Daoud. On a l’habitude d’avaler toutes leurs couleuvres mais ceci c’est un Anaconda on ne pourrait l’avaler car c’est lui qui va nous avaler.
    Cela ne fait pas longtemps que l’actuel chef du gouvernement avait annoncé que si le prix du baril de pétrole descendrait aux alentours de 60 dollars c’est la catastrophe pour notre économie. Il est à 60 dollars et il continue de chuter. C’est un tsunami qui va balayer tous leurs mensonges et leurs prévisions vantardises. Ce sont tous cette multitude de grands projets dont ils se vantent qui vont subir de sérieux ralentissement et peut être même des arrêts. C’est l’époque de nos petites grenouilles qui voudraient se faire aussi grandes que les bœufs.
    Est-ce que le budget mobilisé pour la chasse aux harragas va être maintenu ou réduit tout en sachant que le nombre des harragas ne ferait qu’augmenter avec cette crise financière qui aggraverait la précarité des gens. L’avenir nous le dira. Sincèrement tellement ils mentent que même la nature se rebellent contre eux. L’histoire du métro d’Alger défie toutes les chroniques et les annales des constructions.

    Même ce toutou de HHC , le boss de l’ENTVide(qui a été licencié par la suite) y met de son savoir et de son zèle. Il s’érige même en donneur de leçon de nationalisme et de patriotisme. La fourmi qui se dresse contre l’éléphant. On a tout vu dans notre zoo national. Est- ce qu’on nous prend pour des analphabètes zoologiques comme eux ou pour des tarés congénitaux comme ils aiment nous qualifier. Il ose qualifier un harrag de traître à la patrie. Il ne s’est à aucun moment attaqué les facteurs et causes de ce phénomène qui devient épidémique chez-nous. ET OUI ILS SAVENT COMMENT MANIPULER LA FIBRE SENSIBLE DE NOS CITOYENS. Maintenant qu’il s’y est mis dans cette cause qu’il demande la promulgation d’une loi qui déchoirait de sa nationalité toute personne qui fuira son pays.
    C’est le siècle du tikouk intellectuel dans notre pays.
    Pourquoi s’entêter à interdire même à une personne de risquer sa vie pour s’exiler sous d’autres cieux surtout qu’ils ne font rien pour les maintenir. D’ailleurs il n’y a plus rien à leur offrir si ce n’est comme toujours des promesses sans suite qui nourrissent personne. La seule chose à offrir localement pour tous ces jeunes épris du désir de harragas c’est une autoformation en hitisme chronique.

    Je détourne mon regard de la mer car elle me fait penser à ceux qui ont perdu leur vie dans cet espoir inachevé, dans ces illusions qui nous donnent de fausses visions sur l'idéal qui nous fait tant rêver. Je ferme mes pauvres yeux devant toutes ces promesses non tenues ou prononcées seulement avec une certaine ruse juste pour calmer les colères et les cris de détresse ainsi ils pensent nous contenir dans leurs fameux toboggans pour nous guider vers leurs urnes mensongères et absurdes lorsqu'on sait que les jeux sont faits d'avance. Sèche tes larmes oh! ma plume préférée ya ma sergent-major, tu est la seule à me comprendre et à comprendre mes chers harragas.toi aussi, ils ont essayé de te museler, de te réduire en silence jusqu’au jour où tu as suivi la voie des harragas et de ce fait tu as ainsi continuer à exprimer tes idées en relatant ces réalités douloureuses et honteuses pour notre beau et riche pays. One two three viva l’Algérie.
Chargement...
X