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La Chine a inauguré le train le plus rapide du monde

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  • La Chine a inauguré le train le plus rapide du monde

    La Chine a inauguré samedi une nouvelle ligne de transport de passagers à grande vitesse entre les métropoles de Wuhan (centre) et de Canton (sud), la plus rapide au monde selon les autorités avec une vitesse moyenne de 350 km/h, ont rapporté les médias officiels.

    Cette ligne de 1.069 kilomètres de long, dont les travaux ont été lancés en juin 2005, est un des tronçons de celle qui reliera à terme Pékin à Canton, capitale de la province du Guangdong, a indiqué l'agence Chine Nouvelle.

    Montrant des images des trains flambant neufs partant de la gare de Wuhan, produits grâce à des transferts de technologie étrangère, la télévision officielle CCTV a souligné que le trajet serait de trois heures, contre 10 avant l'entrée en service de la ligne à très grande vitesse.

    "Le train peut aller jusqu'à 394,2 km/h, c'est le plus rapide au monde en opération avec deux trains couplés en double traction", a déclaré Zhang Shuguang, directeur du Bureau des transports au ministère des Chemins de fer.

    La vitesse moyenne des trains à grande vitesse est de 243 km/h au Japon, de 232 km/h en Allemagne et de 277 km/h en France, selon Xu Fangliang, ingénieur général de la ligne Wuhan-Canton, cité par l'agence Chine Nouvelle.

    Cette nouvelle ligne de transport de passagers permettra aussi d'alléger la pression qui pèse sur le trafic fret en provenance de la région industrielle du Guangdong, l'une des principales zones industrielles de la Chine.

    Pékin mène un ambitieux programme de développement du ferroviaire qui vise à doter la Chine de 120.000 km de lignes -- contre 86.000 km actuellement, le deuxième réseau au monde après les Etats-Unis --, dont 12.000 à grande vitesse.

    La première ligne à grande vitesse avait été inaugurée au moment des jeux Olympiques en août 2008, reliant Pékin à la ville portuaire de Tianjin en une demi-heure.

    En septembre, les autorités avaient indiqué vouloir près de 300 milliards de dollars (plus de 205 milliards d'euros) dans la construction de 42 lignes à grande vitesse d'ici 2012 afin de soutenir la croissance.

    source : AFP




  • #2
    toutes les réalisations effectuées par l'empire du milieu se conjugent au superlatif, c'est une echelle différente de la notre car malgré tout, la Chine reste un pays sous-developpé

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    • #3
      Envoyé par pernanboucano
      la Chine reste un pays sous-developpé
      La Chine est un pays émergent qui se développe rapidement. Il n'y a pas beaucoup de pays qui ont des taux de croissance annuelle de plus de 8%.

      Aussi, en réalisant cette longue ligne ferroviaire de plus de 1000 kms en seulement 4 ans, les Chinois démontrent qu'ils sont sérieux dans leur programme de développement de leurs infrastructures.

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      • #4
        Posté par pernanboucano
        la Chine reste un pays sous-developpé
        La Chine se pose en futur concurent pour le TGV, l'Airbus, etc.

        La Chine ne laissera aucun secteur lui échappé, l'Europe risque de redevenir sous développé lorsque qu'elle n'aura plus rien à offrir.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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        • #5
          "Le train peut aller jusqu'à 394,2 km/h
          malheur à celui qui veut traverser une ligne de chemin de fer sans faire attention :22: !

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          • #6
            Ci-dessous, un reportage de la chaîne chinoise CCTV sur le sujet.

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            • #7
              Belle réussite. La plus grosse difficulté a été la fabrication de la ligne, car les rails sont posés à très très haute précision.

              Le train est un Siemens sous licence. L'intérieur d'après les photos est assez luxueux ... Les chinois ont demandé un élargissement de 30cm par rapport au modèle de base. On voit sur les photos que de ce fait il y a 5 places de front et 600 personnes dans 8 rames, au lieu des 450 pour ce genre de train.

              Un défaut cependant, sur les photos les bogies semblent classiques, les liaisons de rames ne sont pas rigides comme sur les TGV Alshom aux bogies communs. En cas de déraillement le train part "en accordéon".

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              • #8
                La Chine ne laissera aucun secteur lui échappé, l'Europe risque de redevenir sous développé lorsque qu'elle n'aura plus rien à offrir
                Ce n'est pas pour demain

                Bien que l’Union européenne représente seulement 7% de la population mondiale, ses échanges commerciaux avec le reste du monde interviennent pour environ un cinquième du total mondial des importations et des exportations.

                Les échanges entre États membres de l'UE représentent deux tiers du total des échanges de l’UE, bien que les niveaux variant entre les États membres. Le marché unique a grandement facilité les échanges entre les États membres et les biens, les services, les capitaux et les personnes circulent aujourd’hui librement au- delà des frontières nationales.

                L’Union européenne est le principal exportateur au monde et le deuxième plus grand importateur. Les États-Unis constituent son principal partenaire commercial, suivis de la Chine. En 2005, la part de l'UE dans les exportations mondiales est de l'ordre de 18,1%, et de 18,9% dans les importations mondiales.

                L’Union européenne est aussi un important partenaire commercial des pays en développement dont la majorité des exportations entrent dans l'UE exempts de taxes ou soumis à une taxation réduite. Cet accès préférentiel au marché de l'UE est destiné à dynamiser la croissance économique des pays plus pauvres dans le monde.

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                • #9
                  Ce qui sauve l'europe c'est l'UE et la cohésion économique qu'il y a.
                  Sinon la Chine est une imbrication de provinces, alors que certaines sont sous développées d'autres ont dépassé le niveau de l'Europe ou des USA.
                  Il ne faut pas oublier que chaque province peut être plus grande qu'un pays européen et avoir plus de population.
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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                  • #10
                    Il s'agit de vitesse commerciale car en vitesse pure le tgv français détient le record.

                    De toutes façons, il y a l'avantage en Chine de disposer de lignes plus longues à la mesure de la superficie du pays ce qui est difficile en Europe.

                    Cependant, la technologie française est encore largement en avance car elle bénéficie d'une expérience plus ancienne. Au niveau sécurité, il est vrai que lorsqu'un tgv français déraille il ne se renverse pas.

                    Maintenant, la Chine cherche à acquérir toutes sortes de technologies pour être un jour autonome et elle en a les moyens financiers et humains (avions, voitures, trains, espace....).

                    Il est illusoire de vouloir en Europe être concurrents avec elle en terme de coûts. L'Europe peut s'en sortir seulement en misant à fond sur son avance technologique, c'est une véritable course à l'innovation.

                    C'est ainsi, un pays se lance dans un domaine habituellement réservé à des pays plus avancés technologiquement. Il gagne des parts de marché en construisant moins cher. Il améliore ses produits et élimine progressivement ses concurrents traditionnels. Il délocalise à son tour pour produire encore moins cher, les pays ciblés deviennent à leur tour des concurrents, etc... Ainsi va le commerce.

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                    • #11
                      l'Asie c'est quelque chose !

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