Annonce

Réduire
Aucune annonce.

el bessara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • el bessara

    Pour changer de la purée de pommes de terre. Bien de chez nous et parfaitement d'actualité. Modeste plat d'hiver à la fois nourrissant, rassasiant et délice. J'adore

    500 g de fèves sèches décortiquées
    2 gousses d'ail
    huile d'olive
    cumin
    paprika
    sel

    Faire tremper les fèves la veille. Les rincer. Les mettre à cuire dans une casserole avec l'ail et du sel. Mettre juste assez d'eau pour la cuisson se fasse par absorption. Surveiller et en rajouter en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les fèves soient tendres. Les passer à la moulinette ou bien juste les écraser avec un presse-purée (je préfère comme ça il reste des petits morceaux à mâcher). Ajouter de l'huile d'olive, le paprika, le cumin et rectifier le sel le cas échéant. Mélanger et servir seul ou en accompagnement d'une viande grillée.

    Perso, si je la sers en accompagnement, je la fais un peu plus ferme et si je la sers seul, je la laisse un peu plus coulante. Je l'adore un peu piquante avec du matlou3 .

    Pas la peine d'aller loin pour se rendre compte que le paradis existe
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    on peut aussi le faire avec les petits pois seches bissara de jelbana. dans la region Tanger Tetouan dans le nord marocain la bessara est le petit dejeuner officielle de ses habitants, avec une bonne dose de l'huile d'olive, cumain et soudania en poudre, un bout baguette et voilà t en chaleur toute la journée!!

    Commentaire


    • #3
      Merci Haroone, je vais tenter. Les pois cassés, j'en fais de la soupe seulement.
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        C'est un plat Marocain


        Dernière modification par absente, 27 décembre 2009, 15h45.

        Commentaire


        • #5
          J'ai la même recette avec des fèves fraiches, je les épluche et les décortique, les laisse bien cuire, sans les écraser ni passer à la moulinette, hummmmmm... délicieux

          Fèves et petits pois mélangés, je vais essayer, surtout qu'au bled c'est la saison, mais toujours du frais.

          Commentaire


          • #6
            C'est un plat Marocain
            Non. C'est un plat commun à tout le Maghreb.
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #7
              el bissara

              ce plat se trouve en Algérie, plus précisément à Biskra .
              les fèves sont laissées telles qu'elles , en sauce ROUGE ET BIEN PIQUANTE.
              UN DELICE. (même chose avec pois chiche ou loubia)

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Adjiba.

                Ce dont tu parles ce n'est pas plutôt la doubara? J'en ai entendu parler mais je n'en ai encore jamais mangé.

                La bissara ne contient pas de tomates et n'est pas en sauce. C'est vraiment une purée de fèves. Elle se fait très couramment dans l'ouest sans que ça lui soit spécifique d'ailleurs. On en fait partout dans le Maghreb.
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #9
                  Nous on fait "seksu d'ubhisar" les couscous à la bisara. sauche fèvettes, oignons, ail tomate accompagné de poulet, c'est magnifique en hiver.

                  [IMG]http://http://idata.*********.com/3/20/89/32/archives/0/100_0691.jpg[/IMG]
                  Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                  Commentaire


                  • #10
                    bessara

                    où j'ai la tête?
                    c'est bien vrai chère zakia, il s'agit de la DOUBARA

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais non Adjiba, faut pas rougir

                      Mais tu peux donner la recette de la doubara

                      Il fait caillant de froid ici j'ai envie d'essayer.
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X