Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Proposition d'Union des Etats Maghrébins Pour Formé "Dawlat al-Maghreb".

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Proposition d'Union des Etats Maghrébins Pour Formé "Dawlat al-Maghreb".

    État du Maghreb

    Superficie : 6 050 000 Km²
    Habitants : 92 000 000 Habitants (sans compté la diaspora)
    Langue Officielle et national : Arabe (langue Populaire: Darija )
    langue Régionale : Tamazight (Chaque régions a sont dialecte)
    Monnaie : Le Dinar ou Dirham . (1 $ = 10 MAD)
    Domaine Internet : MA
    Capitale : La plus Grand Ville du Maghreb . (Je sais plus si c'est Casa ou Alger)
    Gentilé : Maghrébins
    Drapeaux : http://www.myn2-escape.com/images/Maghreb.png
    Carte géographique de l'État : http://union-maghreb-arabe.net/images/umalogo2.jpg
    Collectivité Territoriale Nombres : Douars (50 000), Communes (10 000), Provinces (100) ( Pour évité des risque de Séparatisme Disparitions des Régions)
    Type de Gouvernance : Autonomie Pour Les Provinces
    Type de Régime : Indéterminé

    Economie du Maghreb
    Fort d'une économie de plus de 560 milliards de dollars de PNB et une population de 92 millions d'habitants , ce groupement, qui recèle d'importantes ressources naturelles et énergétiques, bénéficie aussi d'une situation stratégique entre l'UE et l'Afrique d'une part et d'autre part entre l'Atlantique et le Moyen orient .

    Agriculture
    Grâce à la construction de nombreux barrages et à la mise en valeur d'importantes zones irriguées le secteur des fruits et légumes au Maghreb est celui qui offre à long terme les plus grandes possibilités d'évolutions. Ce secteur a permis le développement d’une production arboricole performante (agrumes, pommes, nectarines, ...) Les récoltes permettent d'alimenter les exportations du Maghreb , tout en leurs offrant d'importants débouchés vers l’industrie Agro-alimentaire locale. Les principaux produits d’exportations sont la tomate, les agrumes (oranges, mandarines, clémentines, etc.), ainsi que les légumes comme la pomme de terre, la courgette, et les aubergines produits principalement au Maroc (région d'Agadir au sud ouest.)

    Oléiculture
    Le Maghreb est l'un des plus importants producteurs d'olives et d'huile d'olives : 1e mondial en olives consommées , 2e en huile d'olive exportée vers le monde, et 3e producteur mondial après l'Espagne et l'Italie, produits principalement au Maroc (région de Méknes.), la production totale d'huile d'olive est estimée à presque 500 mille tonnes /an et représente presque 20 % de part du marché mondial.

    Agrumes
    Les exportations d'agrumes sont également l'une des plus grandes ressources agricoles du pays. (Le Maroc est le 2e exportateur mondial d'agrumes).

    Pêche
    Le Maghreb est l'un des plus grands producteurs de poisson dans le monde.
    Avec 36 ports de marchandise et de pêche et affiche une grande production de poisson pour une valeur de plusieurs centaine de millions d'euro.

    Infrastructures aéroportuaires
    Le Maghreb, compte environ plus de 40 aéroports internationaux et plus de 90 aéroports non internationaux.

    L'extraction minière
    L'extraction minière est dominée par le phosphate, qui représentait en 1999 95% de l'activité minière.
    Depuis 2006 , le Maghreb est le 3e producteur mondial de phosphate, avec 36 millions de tonnes par an .

    Acier et métallurgie
    Le Maghreb possède d'importantes réserves en minerai de fer, principalement à Gara Djebilet, près de Tindouf, dans le sud de l'Algérie .
    Ces réserves sont estimées à 1,7 milliard de tonnes exploitables, dont la teneur en métal est de 57%.
    Sider EL Hadjar en Algérie est le plus grand complexe sidérurgique d'Afrique. Les projets, pour un investissement de 1,5 milliard de dollars par le groupe égyptien Elezz Steel, porteraient sur l'édification d'une aciérie moderne dans la région de Jijel, à 360 km à l'est d'Alger. Des études de faisabilité du lancement de l'exploitation du gisement de Gara Djebilet seraient menées, à la demande de l'État algérien

    Énergie
    Le Maghreb est le 2e producteur pétrolier d'Afrique et est le premier producteur africain de gaz (Plus de 60% de la production de gaz en Afrique).
    L'Algérie possède la 1e entreprise africaine dans l'énergie, 12e au rang mondial de son domaine, la Sonatrach qui s'occupe de la distribution de l'électricité et du gaz.

    Routier
    Le Maghreb dispose d'un important réseau routier de plus de 380 000 km et dispose d'un réseau auto-routier de prés de 2 000 km et atteindra en 2011/2012 plus de 3500 km d'autoroute

    Chemin de fer
    Le réseau ferroviaire Maghrébins est le plus développé d'Afrique, il relie toutes les villes principales du pays.
    Le Maghreb dispose d'un réseau ferroviaire de plus de 8 300 km. Ainsi qu'une ligne de TGV reliant Tanger à Agadir de plus de 900 km qui sera livrée en 2013 et une autre ligne TGV trans-maghrébine de 500 km reliant Rabat à Oujda qui sera livrée en 2020.




    == MODERATION ==
    L'Union des pays du Maghreb (UMA) existe déjà sur le papier. Sans le réglement du conflit du Sahara Occidental, l'Union ne pourra être concrétisée vu les divergences entre le Maroc et l'Algérie.
    43
    OUI, Je Suis Pour Une Union De Nos Pays Pour Crée "Dawlat Al-Maghreb".
    72,09%
    31
    NON, Je Suis Contre Une union De Nos Pays Pour Crée "Dawlat Al-Maghreb" .
    27,91%
    12
    Dernière modification par Tems, 27 décembre 2009, 14h47.

  • #2
    Ont a de Quoi avoir 1 000 000 km² de Surface Agricole utile .

    Ont a de Quoi avoir 1 000 000 Km² de Surface Pour Foret dense et Parc naturel protégé .

    Commentaire


    • #3
      La Défense National

      Armée de terre 1 000 000 de Soldats

      Armée de l'air 100 000 Soldats

      Marine 100 000 soldats
      Dernière modification par Tems, 27 décembre 2009, 14h48.

      Commentaire


      • #4
        la sécurité

        Police 300 000 Éléments

        gendarmerie 300 000 Éléments

        Auxiliaire 300 000 Éléments

        Douane 100 000 Éléments

        Protections Civil 200 000 Éléments
        Dernière modification par Tems, 27 décembre 2009, 14h47.

        Commentaire


        • #5
          Les renseignements

          DRS (extérieurs ) 50 000 Agents

          DST (Intérieurs ) 100 000 Agents

          DAG ( Intérieurs ) 300 000 Agents

          Commentaire


          • #6
            Outre ma position neutre sur le sujet du sahara , j'avoue qu'on ne peut pas rêver mieux sur tous les points qu'une union economique de nos pays. Ouvrir les frontières profiterait à l'ouverture d'esprit de chacun et leur permettrait de se rendre encore plus compte des similitudes entre les pays : qui savait que les tenues traditionnelles dans l'est algerien sont identiques à celles des marocains de l'oriental et du rif et peut être d'autres régions; même nos danses sont communes ..

            L'affaire du sahara va un peu loin et si les sahraouis étaient intégrés au Maroc et que celui-ci respectait leur mode de vie et leur environnement pourquoi pas laisser le gouvernement au Maroc. Je suis désolé mais je me rends compte qu'on se fatigue pour rien à se mettre des batons dans les roues alors qu'on est une région du monde potentiellement forte sur tous les points. La réalité est cependant dure à avaler quand on sait que ce sont toujourss les dirigeants qui ont le dernier mot! Oui j'en ai marre de ces conflits idiots , et de faire parler la raison avant le coeur. Ce que je dis n'est que mon avis et peut être celui d'autres .. Je respecte les positions des autres tant qu'il y'a des arguments.

            Commentaire


            • #7
              Salam

              ma proposition n'est pas une coopération entre nos pays mais une fusion ...

              Ont a la même langue
              la même religion
              les même sensibilité culturel
              la même histoire
              les même préoccupation
              les même problème
              de part le passé ont était unis

              donc ma proposition c'est la dissolution des pays actuelle pour crée l'État Al-Maghreb .

              Si cela arrive ont passera en 3 ans d'un PIB de 560 Milliards $ a 700 Milliards $

              Commentaire


              • #8
                -libre circulation des personnes

                -Puis pas à pas , selon un agenda et jamais immediatement , tu instaures l'absence de droits de douanes et autres taxations pour les marchandises issues de cet espace .....libre circulation des marchandises entre les pays composant cet espace.

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour ce reve.

                  Les pions de l'occident dans le Maghreb qui veillent sur les interets des occidentaux feront en sorte de diviser encore plus les musulmans pour mieux reigner.

                  Personne ne voudra lacher l'os du gouvernement ni hassan 6 ni les vieux de l'Algerie, Tunisie, et Lybie quant a la mauritanie ils ont de bonnes relations avec israel

                  Commentaire


                  • #10
                    donc ma proposition c'est la dissolution des pays actuelle pour crée l'État Al-Maghreb .
                    la fusion integrale est une objectif trop difficile et peut être pas une si bonne chose.

                    peut être faudrait il se contenter d'un objectif ,déjà suffisament difficile , d'un espace commun , d'une integration pour des domaines sans creer du supra national.
                    -1 marché sans droits de douane, taxation pour les produits issus des pays composant cet espace.
                    - monnaie unique
                    -2 langues administratives au sein de l'institution de representation de l'espace.
                    - diplomatie concertée

                    Commentaire


                    • #11
                      pourquoi ce serait un rêve ?

                      a chaque FOIS nos revendication NE sont pas écouté par nos pouvoir respectifs parce que nous partons tous de manière dispersé ...et nos revendication aussi sont dispersé .

                      si ont se met d'accord sur une feuille de route des revendications unis et que nous sommes tous unis ensemble de part et d'autre des frontière ainsi que de la méditerranée je vous assure que nos revendication seront écouté.

                      tant que nous somme désunie nous le peuple rien s'avancera.

                      eux (nos responsable) attende que ce soit nous qui faisons le premier pas et nous ont attend que ce soit eux qui le fasse jamais nous avancerons .

                      rêvons et concrétisons ce rêve !!!
                      Dernière modification par Tems, 27 décembre 2009, 15h47.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mon avis

                        ni pour , ni contre , je ne votes pas !

                        Dawlet El Maghreb est encore très loin , vu la différence de gestion politique des états maghrébins ( trop d intrus , les néo-colonialistes et le lobby sioniste )

                        In Cha Allah se concrétisera ! lorsque la politique régionale sera pour tous les pays sur la même longueur d onde : l intérêt général des peuples du Maghreb !!
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          est ce que les occidentaux sont d accords avec ca? car ils ont des moyens de faire capoter ce genre de projets si ils ne servent pas leur intérêts.( lobby sioniste dans certains pays, pression sur les investissements etc...).

                          Commentaire


                          • #14
                            ma proposition n'est pas une coopération entre nos pays mais une fusion ...
                            Le parfait est l'ennemi du bien.

                            Commencons par le commencement. Le respect de l'autre. Quand le gouvernement algerien comprendra qu'il n'a pas de "mission" autre que de travailler pour son peuple et qu'il n'a pas a s'ingerer dans les affaires maroco-marocaines en essayant de "liberer" les pauvres sujets marocains de leur monarchie "moyen ageuse", ce jour la, on pourra avancer. Car il ne faut pas se leurrer, le sahara ou la fermeture des frontieres ou tous les problemes inherents aux 2 parties ont pour origine une haine, un desir de revanche et un complexe psychologique envers le systeme hassanien.

                            Avec la grande difference que les marocains ont fait le deuil de l'ere Hassan II et ont entame depuis 11 ans maintenant une transition indeniablement positive, que Boumedienne est mort depuis longtemps et que le bloc de l'Est s'est ecroule depuis maintenant 20 ans.

                            Une fois donc ce complexe psychologique depasse, une fois que le respect de l'autre s'instaurera entre les 2 regimes, qu'ils comprendront qu'aujourd'hui leadership regional ne signifie absolument rien dans le monde mondialise ou l'on vit et que le saut ne vient qu'a travers des blocs economiques regionaux.

                            Une fois toutes ces conditions etablies, il faudra commencer par le commencement, une union economique, puis esperer si tout se passe bien dans 10 ou 15 ans une union monetaire et peut etre dans 50 and une union politique.

                            Rever d'une fusion totale du jour au lendemain dans l'environnement actuel reste un reve.

                            Commentaire


                            • #15
                              houari16

                              justement , pour mettre fin a tous ces problème (Sahara, tracé de la frontière de tous les pays du Maghreb, problème de sécurité et de défense, politique étrangère etc...)

                              sa permettra de mettre fin a tous les problèmes qu'il y' a entre nos pays y compris Libye et Mauritanie .

                              houari16 je respecte ton chois n'est en moins cela prouve encore une fois que tu n'est pas un réel défenseur de l'union du Maghreb ...

                              DOMMAGE !!!!!!!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X