Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le quand dira t-on..........

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le quand dira t-on..........

    je me demande d'ou ca vient.
    dans nos pays on se soucie plus de ce que pense le voisin que de sa propre vie.
    sans généraliser,on dirait que c'est ancré en nous.on peut pas s'empecher de deblaterer sur son voisin.
    pourtant nos pays sont dit "musulmans" et si j'ai bien compris cette pratique est proscrite dans le livre.les medisances ect

    si on devait juger un bon croyant sur ce sujet ,je pense qu'il ne restera pas beaucoup de vrai muslims a aller au paradis.

    ajouté a cela le telephone arabe,ca nous donne des sociétés autosurveillées.
    chacun craint ce que le voisin va penser de lui.
    et personne n'ose broncher et tente de se faire petit et faire passer pour qq'un qui il n'est pas.
    le retour du religieux a accentué le phénomene.
    chacun se croit plus musulman que l'autre.
    alors que nos etats sont autoritaires et policiers,nos sociétés font bien pire.
    surtout les femmes,nos meres excellent dans cet art.
    mais c'est dangereux ,ca nous donne un peuple a la double personnalité et aussi un gros frein a l'epanouissement individuel.de peur de faire mal,et d'etre moqué on entreprend rien.

  • #2
    Tu parles du "Qu'en dira-t-on ?" ?

    Commentaire


    • #3
      oui qu'en dira t-on sorry pour la faute.

      s'il y a une chose qui m'exaspere c'est bien ca.

      Commentaire


      • #4
        on vit dans une société où" le qu'en dira t-on "prend le dessus sur le "je m'en foutiste".
        c'est malheureux mais c'est comme ça,les gens sont dans la m.....jusqu'au cou et trouvent le moyen de se meler de x et de y.
        ne pas en tenir compte est difficile pour les conservateurs.

        Commentaire


        • #5
          samarkand777

          Je me demande vraiment ce qu'on va dire/ penser de toi vu les topics que tu as tendance à choisir.

          Commentaire


          • #6
            tchektouka,je prefere parler de ce qui va pas,un peu comme le journal télé.

            pour les choses qui vont bien ,je lis el moudjahid ca suffit largement.

            parler de choses qui marchent pas,veut pas dire detester son pays au contraire.

            Commentaire


            • #7
              qu'en dira t-on ????
              Qu'ils poussent avec eux !!

              Commentaire


              • #8
                on dirait que c'est ancré en nous.
                C'est surtout l'apanage des petits patelins.
                Dans les grandes métropoles, c'est moins palpable.
                Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                Commentaire


                • #9
                  oui qu'en dira t-on sorry pour la faute.

                  s'il y a une chose qui m'exaspere c'est bien ca.
                  c'est bien un truc algerien ca encore!le qu'en dira t'on?la tite fierté qui ne pourrait etre négligée!
                  on fait avec..........

                  Commentaire


                  • #10
                    je vous rassure ce n est pas propre a l algerie en s intéressant a autres cultures d autres société on trouve la meme chose que ce soit en asie du sud est en am latine etc...

                    c est universel et de tout temps je crois il faut faire avec et deja commencer par soi meme se changer car bien souvent ceux qui denoncent la medisance en font preuve eux aussi parfois en je jusitifiant" ouais mais euh moi c est pas pareil j ai une raison" balayons devant notre porte

                    qq il en soit par definition toute societe pour survivre doit afficher des normes des limites des regles dont la transgression tombe sous le coup de la loi ou de la reprobation populaire...si lon souhaite une societe sans jugement il faut decider ...DE NE PLUS FAIRE SOCIETE..en vivant dans une grotte par exemple..

                    Commentaire


                    • #11
                      en matiere de ragot et de medisance la france c est pas mal non plus....

                      Commentaire


                      • #12
                        ouais mais euh moi c est pas pareil


                        les ragots ca fait partie de la vie ca.......peut pas y echapper,on peut pas plaire a tous le monde et tant mieux!
                        on fait avec..........

                        Commentaire


                        • #13
                          les gens en general je m'en fiche ..comme elle a dit mam ' Idezzou m3ahoum "
                          par contre les gens que j'apprecie ,je me soucie de ce qu'il peuvent dire ou penser de moi

                          Commentaire


                          • #14
                            je fais attention en général à ne pas faire causer
                            Reine de Saba

                            Commentaire


                            • #15
                              idem m'en tape royalement.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X