Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le bourek

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le bourek

    C'était au mois de ramadan lorsque je regardais ma mère préparer les fameux boureks que l'idée d'un gentil billet sur ce plat culinaire qui fait partie de notre cuisine traditionnelle. Le bourek constitue pour beaucoup de nos concitoyens un assortiment indissociable de la chorba qu'il accompagne tout le long du mois sacré.Il nous ouvre l'appétit en nous procurant un certain plaisir qui nous fait oublier les
    tortures de la faim.

    Le Fameux Bourak
    Bien Chauds, alignés comme de jolies et succulentes sardines qu’on vient de faire sortir de la poêle, ils nous attendent et nous font monter de l’eau à la bouche. Yal bourak laazize à tout à l’heure, pour une dégustation partagée.
    Un ftour de ramadan sans Bourak c’est comme une Aid sans gâteaux. Lui aussi, le bourak, est impatient comme nous de connaître le début du ramadan, pour s’introduire en invité de marque, en bouleversant nos habitudes alimentaires. Nous par contre, le mois de carême, ce n’est pas par gaité de cœur qu'on l’accueille à cause des dépenses et de la flambée des prix. Ceci n’est la faute de personne et encore moins celle de notre ami le bourak.
    Le bourak c’est aussi un art culinaire dans notre cuisine qui n’est pas à la portée du premier venu. Il requiert habileté et dextérité. Les ingrédients nécessaire à sa préparation sont recherchés et examinés avec soin et respect. Leur nature, leur quantité sont sujet à divers avis et diffèrent d’une région à une autre, d’un milieu social à un autre. De nos jours certains bouraks sont devenus de vrais chefs d’œuvre de part leur forme et surtout leur contenu c'est-à-dire la farce. Ces derniers sont le privilège de la haute société, la Tchitchi et non pas de la tchoutchou ya kho à tel point que parfois notre cher bourak se tortille de rire lorsque par modestie ou par précarité on réduit sa farce ou que l’on charge uniquement de purée. Lui aussi rit sur notre condition sociale. C’est triste ya bougalbe.
    Son contenu requiert aussi les mains d’un vrai chimiste. Ni trop gros ni trop mince, il faut bien ajuster le dosage. Eh oui, notre bourak aime paraître élégant et sportif ; il fait partie de l’aristocratie, pas comme nous les aristos chats.
    Certes, lorsque vous le remplissez de certains ingrédients de valeur comme de la viande hachée, des crevettes, d’olives premier choix agrémenté de bonnes épices, il vous sera reconnaissant. Il ne s’ouvrira point lors de sa cuisson ; il se laissera docilement dorer dans la poêle surtout si celle-ci est en Tefal, là il protégera de mains fermes sa fameuse farce comme le fait notre pouvoir avec ses régions pétrolifères.
    Il nous étonnera et nous épatera toujours ce bourak bien roulé et enroulé sur lui même. Ce n’est pas le cas pour nous les piteux, les miteux, on se fait toujours roulé avec élégance et diplomatie par nos chers responsables. D’ailleurs dans notre esprit sclérosé populaire, un responsable mal présentable, mal fichu, même s’il est honnête et clean on ne l’appréciera jamais. Il doit afficher l’attitude d’un vrai bourak pas celui de Taiwan. Hna on aime lhata.
    Notre bourak aime bien que la farce soit bien malaxée et tendre, il se referme sur elle avec amour et passion. Pas comme nous les dindons de la farce, toutes les conjonctures douloureuses se sont refermées sur nous.
    Il anime les discussions, il est souvent sujet de querelles et de discordes. Les femmes cherchent toujours sa dernière recette dans le hit-parade du bourakisme et ceci pour le plaisir de leurs maris car il ya des situations ou un bourak raté peut faire pencher un mari mécontent vers la polygamie ou la répudier..Donc chères sœurs et chères mères faites attention ; gare à celle qui bâcle la finition du bourak, les deux c'est-à-dire elle et son bourak rikiki vont devenir des jetables. Une chorba sans de bons bouraks c’est triste, elle devient pâle et perdrait sa célèbre couleur rouge.
    L’une des vertus du ramadan c’est la réconciliation, l’union des cœurs déchirés et séparés, c’est aussi ce lien de parenté qu’il crée entre le bourak et la chorba. Ces derniers se sont prêté le serment de la vie commune, mais uniquement pour le meilleur.
    Ce fameux bourak sans lui le ftour du ramadan serait indigeste. Pour cela on le cajole, on lui fait les yeux doux. Ya mon bourak laaziz tu me soûles, tu me tortures de plaisir, il n’ya que toi qui soulage mes peines, mes souffrances et les maux de mon pauvre estomac :< nhabek ya bougalb, aalik ndir elguira oua nbassi, aalik ngtaa labhar kima el haragas >. Lorsque je te prends dans mes mains, je te parles tout bas, je te dit les beaux mots d’un jour mais ce sera pour toujours.
    Habaltni ya el bourak laaziz, d'ailleurs je m'appelle nahbal parce que ma famille croie que je suis un peu fêlé car je passe souvent mon temps libre à écrire sur tout ce que je vois et aussi ce que me fait sortir mon imagination qui m'a grillé presque toutes mes cellules nerveuses.

  • #2
    je n'aimerai pas t'alarmer .. mais ecrire tt ce texte sur le bourek ta famille raison de s'inquieter !!LOL
    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

    Commentaire


    • #3
      je n'aimerai pas t'alarmer .. mais ecrire tt ce texte sur le bourek ta famille raison de s'inquieter !!LOL
      Mdrrr, t'as vu ça!

      k1516, c'est vrai, tu aurais dû au moins nous décrire ta sortie au jardin avec une assiette pleine de bourek pour sentir les lilas (syrenga) qui sont du genre d'oléacées groupant une trentaine d'espèces aux feuilles généralement entières ainsi que d'admirer la splendeur du jasmin (jasminum) qui lui est de l'ordre groupant plus de 300 espèces tropicales et subtropicales...(source hachette)
      (hein jamaloup).

      merci les amis pour le partage et bienvenue à toi k1516.

      Commentaire


      • #4
        Bel hommage pour sir .... bourek

        Commentaire


        • #5
          CsimplECitation:
          je n'aimerai pas t'alarmer .. mais ecrire tt ce texte sur le bourek ta famille raison de s'inquieter !!LOL
          Mdrrr, t'as vu ça!

          k1516, c'est vrai, tu aurais dû au moins nous décrire ta sortie au jardin avec une assiette pleine de bourek pour sentir les lilas (syrenga) qui sont du genre d'oléacées groupant une trentaine d'espèces aux feuilles généralement entières ainsi que d'admirer la splendeur du jasmin (jasminum) qui lui est de l'ordre groupant plus de 300 espèces tropicales et subtropicales...(source hachette)
          (hein jamaloup).

          merci les amis pour le partage et bienvenue à toi k1516.
          mais moi je ne suius pas malade si tu l'insinue .. je suis un cas perdu depuis longtemps .; ensuite pas d'insultes ,comment comparer une science divine qu'est la botanique avec le bourek ..puis c pas syrenga ,mais syringa , on ne dit pas les lilas mais les lilas communs parcequ'il ya d'autres lilas notement les lilas d'inde ou lagerstromia dont je suis un passionné et dont je possede chez moi deux arbres .. on ne dit pas jasminum mais jasmunium .. je ne m'aide pas de hachette mais par des milliers d'heures de travail ... c vrais que g des difficultés actuellement il ya qques années que g levé le pied sur la documentation mais ya eu un moment où j'avais des centaines de references en tete ..

          a chacun sa folie .. faut seulement pas en rire c tt .
          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

          Commentaire


          • #6
            le bourek

            merci d'avoir lu mon billet sur ce plat traditionnel. Je ne suis pas tout à fait fou mais je suis peut être anormalement normal. J'aime tant le bourek surtout pendant le mois du Ramadan que lui rendre un gentil hommage par ce billet n'est rien devant le plaisir qu'il nous procure lorsqu'on le savoure avec un bon bol de chorba made in chez nous.

            Commentaire


            • #7
              Mon bourek préféré est celui fourré des épinards (spinach comme dans popey)

              Commentaire


              • #8
                plus jamais de Bourek!

                Bonjour,
                voyons! voyons! j'ai énervé jamaloup, c'est pas posssible.Je vais te répondre comme un innocentpetit enfant:
                mais moi je ne suius pas malade si tu l'insinue ..
                b3id char a3lik ya sidi je ne vois vraiment pas où est ce que tu as pu déduire ça!

                ensuite pas d'insultes
                ça c'est mon comble!!.

                ,comment comparer une science divine qu'est la botanique avec le bourek
                je pense que c'est ta part de l'humour.
                ..puis c pas syrenga ,mais syringa , on ne dit pas les lilas mais les lilas communs parcequ'il ya d'autres lilas notement les lilas d'inde ou lagerstromia dont je suis un passionné et dont je possede chez moi deux arbres .. on ne dit pas jasminum mais jasmunium
                c'est pour ça que j'aime vraiment bien te lire.

                .. je ne m'aide pas de hachette...
                eli qra qra bekri et moi le train est passé, est ce une raison pour te moquer de mes moyens? saha saha

                mais par des milliers d'heures de travail
                Allah i3awnek.

                ... c vrais que g des difficultés actuellement il ya qques années que g levé le pied sur la documentation mais ya eu un moment où j'avais des centaines de references en tete ..
                mais personne n'en doute.
                a chacun sa folie .. faut seulement pas en rire c tt .
                c'est que tu n'as rien compris mais j'espère que ce n'est pas aussi grave.
                Bonne journée.

                Commentaire


                • #9
                  joli!

                  J'aime tant le bourek surtout pendant le mois du Ramadan que lui rendre un gentil hommage par ce billet
                  moi j'aime bien....c'est plutot la facon de raconter et ....la description de l'endroit, les personnages, on sent memes les odeurs, on entend les voix des femmes...ce n'est pas le bourak qui m'interesse, c'est cet ambiance cree autour de lui....merci K pour ce recit, c'est excquit!


                  ca rappelle un passage dans "les raisains de la colere".....une scene racontee autour d'un petit dej.....
                  ....If you're not writting, you're not thinking!

                  The Dice Man.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tassiou hein?

                    Le bourek c'est une science aussi

                    Joli texte K1516 (dis tu veux pas prendre un pseudo plus sympa, je suis brouillée avec les chiffres )
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                    Commentaire


                    • #11
                      mwais...on a qu'a l'appele K...c'est plus simple...son 1516 doit etre son va et vient entre alger et tizi... !

                      Le bourek c'est une science aussi
                      parfaitement....surtout l'ancien fait avec du qedid, ch'ham...on n'en trouve plus!
                      ....If you're not writting, you're not thinking!

                      The Dice Man.

                      Commentaire


                      • #12
                        parfaitement....surtout l'ancien fait avec du qedid, ch'ham...on n'en trouve plus!
                        Et c'est maintenant que tu le dis alors que j'ai ouvert un post spécial recettes oubliées?

                        Dabar rassek demande à Madame la recette ou une tante ou je ne sais pas qui faut pas que la recette se perde.
                        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                        Commentaire


                        • #13
                          ma femme ne la connait pas.....c'est ma mere qui nous le faisais bekri...avant qu'on decouvre la parabole e les bien faits de la civilisation occidentle...hamburger et panini!
                          ....If you're not writting, you're not thinking!

                          The Dice Man.

                          Commentaire


                          • #14
                            Dommage

                            Allah yarham mamak.

                            Tu as une petite idée de qu'il y avait dedans?

                            Une tante ou peut-être ton père , il ne l'a jamais vue faire?

                            C'est sérieux tu sais, là je en rigole plus, ça me tient à coeur d'essayer de sauvegarder un peu de notre patrimoine culinaire.

                            Il est vraiment riche et dans le genre "fast food" bon pour la santé nous avons quelques délices
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X