Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’amour platonique du Maroc envers Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’amour platonique du Maroc envers Israël

    Le livre de Seguev, préfacé par un ancien chef du Mossad, le service d’espionnage israélien, Ephraïm Halévy, a été publié en hébreu par les éditions « Matar » sous le titre « Le lien marocain ». Il fourmille de détails sur les relations secrètes entre Israël et le Maroc.
    Ainsi, écrit-il, lors déclenchement en 1963 de la guerre entre le Maroc et l’Algérie, le chef du Mossad, Meir Amit, doté d’un faux passeport, a rencontré à Marrakech le roi Hassan II pour lui déclarer : « Nous pouvons, et nous voulons vous aider ». Les instructeurs d’Israël ont ensuite entraîné des officiers marocains, formé des aviateurs au pilotage de Migs-17 soviétiques, organisé ses services secrets, surveillé la construction de la barrière entre le Maroc et l’Algérie, vendu des armes, y compris des chars AMX-13 français via Téhéran, et équipé des embarcations de pêche avec des radars pour les transformer en gardes côtes.
    De même en 1965, Israël a pu suivre le sommet arabe de Casablanca et a ainsi découvert l’impréparation des armées arabes bien avant la guerre de juin 1967, a-t-il poursuivi. Seguev consacre aussi dans son livre une place importante aux pourparlers du Mossad avec le roi Hassan II, qui ont préludé à la rencontre secrète au Maroc du ministre israélien des Affaires étrangères Moshé Dayan avec le vice-Premier ministre égyptien Hassan al Touhami, puis au voyage historique du président égyptien Anouar Sadate à Jérusalem en 1977.
    Le Maroc constituait, il est vrai, une pièce maîtresse du dispositif occidental contre le bloc communiste. Paris avait aménagé à l’époque de la guerre froide soviéto-américaine (1945-1990) une importante ambassade à Rabat de mille personnes, la plus importante après celle de Washington, en vue de servir de base de repli au haut commandement politique et militaire français en cas d’invasion de Paris par les troupes communistes dans le cadre de la stratégie du « Stand Behind ».
    Le Royaume abritait par ailleurs la plateforme opérationnelle du Strategic Air Command américain de l’aéroport Mohammed V de Casablanca (Maroc), relié par un câble coaxial directement à Bizerte (Tunisie), la base navale qui faisait office du temps du protectorat français de centre d’écoute radar pour le compte de l’Otan. Commandant le canal de Sicile sur la route reliant Gibraltar à Suez, Bizerte, au même titre que Brest, Toulon, et Mers el Kébir (Algérie), représentait un maillon de la chaîne des bases nécessaires à la défense française et à son dispositif atomique, et, au delà, à l’OTAN.
    Et ceci pouvait expliquer cela…..Que le Roi Hassan II inflige un camouflet au prestigieux président français de l’époque, le Général Charles De Gaulle, en bafouant la souveraineté française,
    -l’enlèvement d’un opposant marocain en plein Paris avec la complicité d’agents français– en toute impunité, sans craindre des représailles.


    Le cas de la Jordanie, un roi indic ?
    Le cas de la Jordanie est bien plus consternant puisqu’en l’occurrence c’est le Roi en personne qui faisait office d’indicateur attitré de la CIA, à en juger par les révélations d’un témoin majeur de la vie politique arabe du dernier demi siècle, le journaliste égyptien Mohamad Hassanein Haykal.
    L’ancien confident du président égyptien Gamal Abdel Nasser relate, dans une série d’entretiens diffusés en Août 2009, sur la chaîne transarabe « Al Jazira » que le Roi Hussein de Jordanie a fait office pendant 17 ans, de 1957 à 1975, d’agent de la CIA, (Central Intelligence Agency), l’agence centrale de renseignement des Etats-Unis, sous le pseudonyme de « NO BEEF » pour un salaire annuel de un million de dollars.
    « A la veille de la 3eme guerre israélo-arabe de juin 1967, le Roi a fait évacuer sa flotte de combat mettant à l’abri en Turquie 16 chasseurs-bombardiers Phantom pour empêcher que l’Egypte ne s’en serve dans ses raids programmés contre Israël », a déclaré l’ancien directeur du quotidien égyptien « Al-Ahram ».
    « La Jordanie a déploré la perte de seize soldat durant cette guerre. Le Roi n’a pas livré bataille, préférant céder sans combat la Cisjordanie à Israël, soit la moitié du territoire de son royaume, se débarrassant ainsi d’un foyer nationaliste qui risquait de menacer la stabilité des assises bédouines du trône hachémite », a-t-il poursuivi.
    Récidiviste, le Roi Hussein s’envolera en octobre 1973 vers Tel Aviv pour informer directement le premier ministre israélien de l’époque Mme Golda Meir des préparatifs de l’offensive syro égyptienne, affirmera en outre M.. Haykal.
    Dans un autre article, Jim Hoagland, influent éditorialiste du Washington Post, rappelle que le roi Hussein a été payé par la CIA (« on the CIA payroll »), ce qui signifie littéralement
    sur la liste d’émargement, durant les années 1970 et qu’il n’a pas hésité à s’allier au président syrien Hafez El-Assad dans les années 1980, et au président irakien Saddam Hussein durant la guerre du Golfe.
    Cet article intitulé « Another Royal Mistake in Jordan ? », a été reproduit par l’International Herald Tribune, en date du 1er février 1999.
    Selon le journaliste égyptien, le président américain Jimmy Carter (1977 à 1981) en personne a informé le journaliste
    américain Ben Bradley, rédacteur en chef du Washington Post, et son collaborateur Bob Woodward, un des révélateurs du scandale du Watergate sous l’ère Nixon, de la présence du Roi Hussein de Jordanie parmi les agents actifs de la CIA au Moyen Orient.
    Les révélations de Mohamad Hassanein Haykal sur la connivence des deux pays avec le services occidentaux ont suscité une violente réaction des deux monarchies conduisant à un boycott de la chaîne transfrontière arabe, mais nul dans ses deux royaumes ne s’est hasardé à interpeller les deux monarchies sur leurs connections présumées avec les services de renseignements de pays supposés être les ennemis du monde arabe.
    Il en a été de même lorsque le journal transarabe « Al-Qods al Arabi », paraissant à Londres, avait annoncé le 25
    septembre 2009 que le ministre marocain des Affaires étrangères Taïeb Fassi Fihri avait rencontré son homologue israélien Avigdor Liebermann, à New York, en marge de la session annuelle de l’Assemblée générale des Nations Unies.
    Alors que l’Arabie saoudite proclamait son refus de toute normalisation avec Israël avant un règlement d’ensemble du contentieux israélo-arabe, et que l’Egypte, pourtant signataire d’un traité de paix avec Israël, limitait ses contacts au premier ministre
    israélien Benyamin Netanyahu et au ministre de la défense Ehud Barack, sabordant la réunion annuelle de l’Union Pour la Méditerranée fin octobre en Turquie afin de barrer la route à la présence du ministre israélien des affaires étrangères qui passe pour être l’un des dirigeants israéliens le plus xénophobes de l’histoire israélienne, le chef de la diplomatie marocaine légitimait ainsi en catimini un
    personnage ostracisé par les pays arabes et certains de ses alliés occidentaux, sans que cette information n’ait suscité le moindre commentaire du Maroc.
    Haykal indique que le commandement égyptien était gravement préoccupé des fuites militaires et qu’il a été grandement étonné de découvrir qu’un des indicateurs des services américains était
    un roi arabe. Il impute à l’absence de fiabilité de certains dirigeants arabes une part des défaites militaires arabes.
    Ceci pourrait expliquer cela.
    Beaucoup d’autres exemples d’identiques infamies pourraient être citées ailleurs dans le Monde arabe. Mais que deux dirigeants arabes se revendiquant de la descendance du prophète,
    enfants chéris de l’Amérique, privilégient la survie de leur trône, au risque de sacrifier les intérêts à long terme du monde arabe, en s’alliant avec l’ennemi officiel du monde arabe, éclaire d’un jour
    nouveau le collapsus arabe et la marginalisation du Monde arabe qui s‘est ensuivie dans la gestion des affaires du monde.
    « Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. Une civilisation qui choisit de fermer les yeux sur ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte. Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde ». Aimé Césaire

    El Khabar

  • #2
    les deux roi sont mort allah irhamhom !!!

    une personne morte seul dieu a le droit de la juger !!!

    Commentaire


    • #3
      RIEN ne m'étonnerait de la part des dirigeant du Moyen Orient.
      Sinon comment expliquer
      -la générosité à coup de milliards à certains états
      -la protection américaine à d'autre

      Et surtout comment expliquer autrement pourquoi et comment l'Égypte, l'Arabie et Jordanie traitent les palestiniens encore aujourd'hui.

      Mais la question la plus sérieuse est la suivante:
      L'Algérie doit être au courant, elle a dû srement être approchée par la CIA pour la soudoyer.

      Et si c'est le cas, pourquoi l'Algérie continue-t-elle a garder des liens avec des états qui n'ont aucun sens de l'étique et de la moralité.

      D'ailleurs je commence à soupçonner les raisons qui ont poussé l'Égype à chercher querelle à l'Algérie: C'est pour éviter une confrontation généralisée avec d'autre pays musulmans, car ils savaient qu'ils allaient construire le fameux mur pour couper Gaza.
      Alors pour brouiller les piste, les égyptiens auraient attirés les algériens pour le match de ffo au Caire... et trouver la couverture parfaite pour une brouille localisée.

      Notez que ça n'a pas totalement réussi puisque 2 ou 3 autre pays se sont mis de la partie (Maroc, Soudan et jusqu'à un certain point la Tunisie)

      À MÉDITER
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        vous aménez un politicien de mars et vous lui posez la question :

        dans ce monde un pays cherche à vous aider,il vous fournit de l'aide,vous soutient,20% de sa population vous appartient,30 avenues portent le nom de son ancien roi.

        un autre pays vous hait,vous cause des pertes en milliards de dollars,il vous met de batons dans les roues,jour et nuit son ministre des affaires étrangers met des plans diaboliques pour vous faire du mal.

        il répond quoi ce politicien?, le choix entre le bien et le mal est vite fait.

        vous choisissez qui celui qui vous aime ou celui qui court à votre perte?

        en 1975 bouteflika voulait mettre le maroc sous embargo donc affamer les marocains ,jamais un politicien israelien ne voulait faire ça.

        on choisit qui alors?
        Dernière modification par Ismail2005, 27 décembre 2009, 22h44.

        Commentaire


        • #5

          vous aménez un politicien de mars et vous lui posez la question :

          dans ce monde un pays cherche à vous aider,il vous fournit de l'aide,vous soutient,20% de sa population vous appartient,30 avenues portent le nom de son ancien roi.

          un autre pays vous hait,vous cause des pertes en milliards de dollars,il vous met de batons dans les roues,jour et nuit son ministre des affaires étrangers met des plans diaboliques pour vous faire du mal.

          il répond quoi ce politicien?, le choix entre le bien et le mal est vite fait.

          vous choisissez qui celui qui vous aime ou celui qui court à votre perte?

          en 1975 bouteflika voulait mettre le maroc sous embargo donc affamer les marocains ,jamais un politicien israelien ne voulait faire ça.

          on choisit qui alors?
          ce que vous dites peut paraître logique si on tient pas compte de ça

          Ainsi, écrit-il, lors déclenchement en 1963 de la guerre entre le Maroc et l’Algérie, le chef du Mossad, Meir Amit, doté d’un faux passeport, a rencontré à Marrakech le roi Hassan II pour lui déclarer : « Nous pouvons, et nous voulons vous aider ». Les instructeurs d’Israël ont ensuite entraîné des officiers marocains, formé des aviateurs au pilotage de Migs-17 soviétiques, organisé ses services secrets, surveillé la construction de la barrière entre le Maroc et l’Algérie, vendu des armes, y compris des chars AMX-13 français via Téhéran, et équipé des embarcations de pêche avec des radars pour les transformer en gardes côtes.

          Commentaire


          • #6
            ce que vous dites peut paraître logique si on tient pas compte de ça

            en 1963 c'est l'algérie qui a attaqué le maroc sir.

            Commentaire


            • #7
              @Ismail2005

              en 1963 c'est l'algérie qui a attaqué le maroc sir.
              Ismail2005

              héhé ! de l école du Makhzen ? c est cette mentalité de ne pas dire la vérité et de falsifier l histoire que l Algérie s éloigne de plus en plus du voisin de l Ouest .

              soit sensé ! qui revendique une partie du territoire de l autre ? évidement le Maroc !

              le Grand Maroc c était le rêve éphémère de la monarchie alaouite en 63 .?
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Il impute à l’absence de fiabilité de certains dirigeants arabes une part des défaites militaires arabes.
                Le président Boumediène etait convaincu qu'il y avait des traitres parmi les responsables arabes et ce meme Heykal prétendait le contraire !

                Commentaire


                • #9
                  Le Maroc constituait, il est vrai, une pièce maîtresse du dispositif occidental contre le bloc communiste. Paris avait aménagé à l’époque de la guerre froide soviéto-américaine (1945-1990) une importante ambassade à Rabat de mille personnes, la plus importante après celle de Washington, en vue de servir de base de repli au haut commandement politique et militaire français en cas d’invasion de Paris par les troupes communistes dans le cadre de la stratégie du « Stand Behind ».

                  Stand behind? mdrr ca signifie quoi? C'est fou le nombre d'approximations que font certains journaux algeriens, nan mais serieux, à force, ils perdent toute leur credibilité. Et c'est là, qu'on nous sort encore une fois des citations de Haykal, celui qui accusait le Hassan II d'avoir livré les tetes pensantes du fln aux francais alors que l'un des concerné à infirmé l'information.
                  Monsieurs Haykal veut refaire renaitre le nasserisme alors que celui ci est mort dans l'oeuf. Ce n'est pas en cherchant à justifier ses echec par la mains des sionistes que sais je encore qu'on avance.

                  Si on prend l'exemple du Maroc, ce pays a pour voisin un Etat dirrigé par des militaires qui oeuvre depuis 35 ans à sa destruction, en bloquant toute avancée d'un contentieux qui ne le concerne pas. Meme lorsque le Maroc s'est presenté dans une optique d'ouverture, la reponse fut toujours negative, et sans volonté de retablir un climat saint. Alors si l'on fait la somme de toutes les nuisances, quel est la plus grande menace pour lui? n'importe quel individus normlement constitué trouverait la reponse la plus pertinente.
                  "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                  Commentaire


                  • #10
                    Alors si l'on fait la somme de toutes les nuisances,
                    Focus

                    -Déjà ton gouvernement nuit à la réputation du Maroc en invitant la sioniste criminelle à Tanger …

                    -Un ingenieur marocain tabassé par les policiers et congédié pour avoir dénoncé que ses instructeurs sont des sionistes ..

                    PS : aujourd’ hui méme des voies vives dirigé par le PJD ont crié haut contre cette politique proche des sionistes et ont manifesté contre les agissement du ministre des affaires extérieurs en même temps en soutenant Gaza ….


                    leurs devises , vous avez vendu la dignité du peuple marocain !
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      -Déjà ton gouvernement nuit à la réputation du Maroc en invitant la sioniste criminelle à Tanger …

                      -Un ingenieur marocain tabassé par les policiers et congédié pour avoir dénoncé que ses instructeurs sont des sionistes .
                      .
                      Houari, nos frères et voisins marocains, cette masse silencienuse, ce brave peuple du Maroc sont contre et sont innoscent de cette mascarade, c'est le systéme pourri et honteux qui se cherche ainsi á renforcer un lobby en invitant cette criminelle de guerre, comme si les sionistes peuvent encore donner quelques choses, alors qu'ils évitent eux mêmes les capitales occidentales par crainte d'arrestation, comme ce qui s'est passé avec cette Livni qui a annulé son voyage de Londre in extremis!

                      Commentaire


                      • #12
                        des que j'entends des accusations hurluberlues comme Maroc sioniste, Monarchie moyenâgeuse, pauvre peuple marocain soumis, et tout le blabla propagandiste qu'on entend depuis maintenant 40 ans, je me dis que le Maroc gagne la partie...

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est fou votre à art à remixer les faits. Comme d'habitude, on a droit à une chorba, quand un think thank invite une personnalité ou qu'un ingenieur se fasse virer par sa boite francaise, c'est l'Etat qui en est responsable pour vous, qu'est ce qu'il faut pas lire parfois!

                          Pour le PJD, t'inquiète pas pour ca, j'ai quand meme des membre de ma familles ainsi que des proches qui y militent dont des personnalités d'ailleurs et pourtant ca ne les empeche pas d'approuver certaines decisions ou de les contredire, c'est le role d'une force d'opposition. Quand on ne connait pas la ligne directrice de l'Etat sur certains dossiers, on ne peut venir s'improviser connaisseur du secret du Maroc. Le Maroc à un objectif et une démarche, s'il juge qu'il faille discuter avec des criminel pour faire avancer certaines probleme, je suis derriere à 200%, personne ne porte dans son coeurs les sionistes et c'est surement le cas pour la majorité des responsables politiques marocains sinon, mais c'est pas parce qu'on discute avec des criminels qu'on les approuvent, il n'y a pas besoin d'une prix nobel pour le comprendre. Quand les sionistes demandent aux arabes de leur parler, il ne vendent pas leur ames au diable, mais ils discutent car ils ont un objectif à atteindre voilà tout. Si vous n'êtes pas capable de comprendre celà, c'est que vous n'avez rien compris à la boulitik.
                          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                          Commentaire


                          • #14
                            Maroc sioniste, Monarchie moyenâgeuse
                            non mon ami Ayoub, tu es assez intelligent pour comprendre que personne n'accuse le brave peuple du Maroc: un peuple millinaire et authentique d'une part et une monarchie pourrie qui est prête á pactiser avec le Diable du Diable pour continuer á reigner!

                            Commentaire


                            • #15
                              @ayoub 7

                              posté par ayoub 7

                              des que j'entends des accusations hurluberlues comme Maroc sioniste,
                              t es en retard ayoub 7 ?

                              un des partis demande la démission du MAE et accuse son fils d avoir invité la criminelle Livni à Tanger .

                              le lobby sioniste est ancré dans le royaume !

                              PS : le contraste : president de la commission d El Qods en invitant chez lui la criminelle la plus recherché dans le monde ...

                              la devise des manifestant à Rabat aujourd' hui passée dans une tv/arabe : vous avez vendu la dignité du peuple marocain !
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X