Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la rencontre du seigneur dans le Coran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la rencontre du seigneur dans le Coran

    Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines". Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection. (Coran 18.105)

    Celui qui espère rencontrer Allah, le terme fixé par Allah va certainement venir. Et c'est Lui l'Audient, I'Omniscient. (Coran 29.5)

    Sont perdants certes ceux qui traitent de mensonge la rencontre d'Allah, Et quand soudain l'Heure leur viendra, ils diront: "Malheur à nous pour notre négligence à son égard, Et ils porteront leurs fardeaux sur leurs dos, et quels mauvais fardeaux! (Coran 6/31)

    Puis Nous avons donné à Moïse le Livre complet en récompense pour le bien qu'il avait fait, et comme un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde. Peut-être croiraient-ils en leur rencontre avec leur Seigneur (au jour du Jugement dernier). (Coran 6.154)

    Et si Allah hâtait le malheur des gens avec autant de hâte qu'ils cherchent le bonheur, le terme de leur vie aurait été décrété. Mais Nous laissons ceux qui n'espèrent pas Notre rencontre confus et hésitants dans leur transgression.
    (Coran 10.11)

    Et quand leur sont récités Nos versets en toute clarté, ceux qui n'espèrent pas notre rencontre disent: "Apporte un Coran autre que celui-ci" ou bien "Change-le". Dis: "Il ne m'appartient pas de le changer de mon propre chef. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé. Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d'un jour terrible" (Coran 10.15)

    Et le jour où Il les rassemblera, ce sera comme s'ils n'étaient restés [dans leur tombeau] qu'une heure du jour et ils se reconnaîtront mutuellement, Perdants seront alors ceux qui auront traité de mensonge la rencontre d'Allah, et ils n'auront pas été bien guidés. (Coran 10.45)

    ô mon peuple, je ne vous demande pas de richesse en retour. Mon salaire n'incombe qu'à Allah. Je ne repousserai point ceux qui ont cru, ils auront à rencontrer leur Seigneur. Mais je vous trouve des gens ignorants. (Coran 11.29)

    Dis: "Je suis en fait un être humain comme vous. Il m'a été révélé; votre Dieu est un Dieu unique! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur" (Coran 18.110)

    Et ils disent: "Quand nous serons perdus dans la terre [sous forme de poussière], redeviendrons-nous une création nouvelle?" En outre, ils ne croient pas en la rencontre avec leur Seigneur.

    Bref pourquoi le Coran insiste tellement sur le sujet de cette rencontre ?

    Cette rencontre doit se passer dans le monde de la création. dans quel monde ? Le monde de l'au-delà ou le monde réel . Mon opinion les deux.

    si Dieu se manifestait aux hommes dans le monde de la création soit dans l'au-delà ou dans le monde physique, cela serai à mon avis un non-sens.
    je m'explique : la nature de Dieu, son essence inconnaissable ne peut se manifester dans les mondes de la création cela serai en quelque sorte une régression du monde du créateur vers le monde de la création . Pour prendre une image le peintre ne peut rentrer dans sa création, ne peut rentrer dans son tableau. sinon ce ne serai plus le peintre. le tableau est le signe et le créateur du signe ne peut faire parti de ce signe.

    a mon avis si la nature divine pouvais se manifester dans le monde de la création pourquoi aurait-il envoyer des prophètes, des intermédiaires ?
    Ces intermédiaires ne sont-ils pas les représentants de la divinité dans le monde de la création ? ET NON l'incarnation de l'essence de la divinité.

    c'est pour cela que le Christ à dit : Moi et le Père nous sommes un (Jean 10/30)

    et dans le Coran (48.10) : Ceux qui te prêtent un serment d'allégeance ne font que prêter serment à Dieu.

    Donc pour en conclure la rencontre avec le Christ à son époque était la rencontre avec le Seigneur,aussi bien dans le monde physique que dans le monde de l'au-delà, puisqu'il disait mon royaume n'est pas de ce monde et la rencontre avec Muhammad était la rencontre avec le Seigneur. Donc Muhammad selon les versets sur la rencontre avec le seigneur est le dernier des prophètes (ceux qui prédisent l'avenir), mais pas le dernier des messagers (ceux qui apportent un nouveau méssage).
    Ceux qui ne croient pas en cela seront du nombre des perdants.

  • #2
    @fk77

    Salut,

    [...] la nature de Dieu, son essence inconnaissable ne peut se manifester dans les mondes de la création cela serait en quelque sorte une régression du monde du créateur vers le monde de la création. [...]

    Je ne crois pas qu'il soit du ressort de n'importe quel humain, fut-il musulman, de disserter sur la "nature" de Dieu ou son "essence" ! De tels concepts dépassent de loin la sphère du savoir humain et sont en plus d'une totale inutilité pratique pour lui !

    Que tentes-tu de nous dire exactement là et pourquoi ? Le sujet étant de l'ordre de la métaphysique l'homme ne peut en aucun cas cerner une telle question, sauf peut-être si Dieu lui offrait la réponse à travers une révélation, or aucun verset coranique ni aucun hadith n'a évoqué la prétendue "nature", "substance" ou "essence" de Dieu ! Bien au contraire cetains hadiths interdisent excplicitement d'abordre de tels sujets et il est avéré qu'ils ne furent jamais abordés par le Prophète ni par les compagnons.

    En fait, le risque est immense pur que de telles spéculations ménent vers les mêmes erreurs qui perdirent les chétiens durant 2000 ans ! Les mêmes causes conduisant toujours vers les mêmes effets !
    Dernière modification par Harrachi78, 21 janvier 2006, 20h10.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Je ne crois pas qu'il soit du ressort de n'importe quel humain, fut-il musulman, de disserter sur la "nature" de Dieu ou son "essence" ! De tsl concepts dépassent de loin la sphère du savoir humain et son en plus d'une totale inutilité pratique pour lui !

      Bien sur que la nature divine son essence ne peut s'expliquer. là ou je veux en venir. Quel est la signification de la comparution des hommes devant le seigneur?
      Sans disserter sur la nature divine il faudrait se poser la question quelle est cette comparution ? S'il n'y avait aucune explication cette répétition dans le Coran serait inutile. Bien que la plupart disent qu'après Muhammad (psl) plus de prophète ou de messager ne doit avoir lieu, cette comparution pour ma part signifie comparaitre devant un méssager, un représentant, il ne peut en être autrement car la nature divine ne peut s'incarner sinon cela renviendrai a être un associateur: il n'y a de Dieu que Dieu.
      a+

      Commentaire


      • #4
        S'il n'y avait aucune explication cette répétition dans le Coran serait inutile.

        Pour a part, je m'en tient à ce qui a été dit. Ce que Dieu à jugé bon de réveler aux hommes il le fit sans le moindre ombrage et de la manière la plus claire qu'il soit. La répétiion n'a ici aucune valeur puisqu'il n'a céssé de répeter dautre choses dans e Coran, notamment e jugement dérnier, les histoires des Prophètes, les commandements moraux ... Ce n'est pas pour autant que j'y vois la mondre significfation cachée !

        Bien que la plupart disent qu'après Muhammad (psl) plus de prophète ou de messager ne doit avoir lieu, cette comparution pour ma part signifie comparaitre devant un méssager, un représentant, il ne peut en être autrement car la nature divine ne peut s'incarner sinon cela renviendrai a être un associateur: il n'y a de Dieu que Dieu.

        C'est de ca que je parlais pour les chrétiens, ce sont ce genre de spéculations philosophiques d'une totale inutilité qui les ont conduits vers les doctrines les plus farfeues sur Dieu et ce qu'il est "ne réalité". Pour ma part je me contente de ce qui m'a été révélé, c'est à dire qu'à la fin des temps je serait ramené à la vie, jugé par Dieu et rétribué en cosnéquence de mes actes et selon la misericorde qu'il voudras bien m'accorder, le reste c'est pure palabres et spéculations inutiles à mes yeux.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Ce n'est pas pour autant que j'y vois la mondre significfation cachée !

          Alors à ton avis rien dans le Coran ne présente de signification cachée.

          Donc une lecture littérale au premier degré du Coran est logique.

          Il s'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre: "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent: "Nous venons obéissants". (Coran 41.11)

          pourtant Dieu a dit que la compréhension des livres était scéllée jusqu'à la fin des temps, jusqu'au jour de la résurection.

          A+

          Commentaire


          • #6
            Vois-tu l'ami, mon approche est toute simple et toute logique à la fois. J'éstime que dans cette vie il y'a des choses que le savoir et la science des humains peut atteindre a force de recherche et de travail tandis que d'autres ne seront jamais atteintes par l'ésprit humain, quel que soit l'éffort déployé pour ce faire.

            Et bien les affaires qui sont en rapport avec Dieu et l'audelà relèvent de cette seconde catégorie. L'unique moyen pour l'homme de "savoir" des trucs sur la question c'est que Dieu lui même daigne bien lui en révéler les secrets, par le biais d'une révélation qui passe forcément par un méssager, un prophète.

            Ainsi, connaissant bien les limites du savoir humain, Dieu quand il revèle ces choses le fait de manière à ce que ca soit compris par ces humains car sinon ca perd toute utilité. Je le vois mal jouer à "cache-cache" avec eux et à les ener en bateau en cachant ce qu'il veut qu'ils sachent sous un voile mystérieux et mieux encore, leur dire une chose pour signifeire autre chose à la place ! Ainsi, je me retrouve face a deux options :

            1/ Des trucs apparents et claires que je peux comprendre sans problème.

            2/ Des trucs incompréhensibles et inaccessibles pour mon esprit.

            Et bien dans les deux cas de figures j'éstime que ce que Dieu à jugé bon de me réveler cest bien pour une fin, et ce qu'il a jugé bon de cacher c'est aussi pour une fin, pourquoi donc irai-je chercher midi à 14h ?

            [...] pourtant Dieu a dit que la compréhension des livres était scéllée jusqu'à la fin des temps, jusqu'au jour de la résurection.
            Bien, puisque tu connais cela et que tu semble si convaincu de ce que tu dis pourquoi cherches tu a enlever les sceaux de ce qui a été scéllé par Dieu jusqu'au jour de la résurrection ? Patiente un peu et tu sauras le moment venu come tous les autres humains
            Dernière modification par Harrachi78, 21 janvier 2006, 20h17.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Et bien les affaires qui sont en rapport avec Dieu et l'audelà relèvent de cette seconde catégorie. L'unique moyen pour l'homme de "savoir" des trucs sur la question c'est que Dieu lui même daigne bien lui en révéler les secrets, par le biais d'une révélation qui passe forcément par un méssager, un prophète.

              je suis d'accord avec toi. Mais c'est ce que tout le monde nie. Puisque la plupart pensent que Muhammad (psl) est le dernier des prophètes. Ils n'ont retenu que ce verset sans voir les allusions ecrites dans le Coran au sujet d'une future révélation, et c'est bien dommage. L'homme est enclin à refaire les mêmes erreurs du passé. Si tu examine attentivement les écritures tu constateras que les signes annoncés se sont produits. (voir mon post sur evangiles et Coran prophéties).

              Sommes nous pas dans le temps prédit par les écritures l'apocalypse? L'humanité n'est-elle pas plongée dans le brasier de l'incroyance, du matérialisme, et de la non spiritualité ?
              D'autre part cette promesse que Dieu nous a faite dans les livres de nous rassembler sous une seule religion pendant le dernier jour (un seul troupeau, un seul berger), jour qui devra durer mille ans est-elle une promesse vaine ?

              Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas. (Mathieu 24/42).

              Ils t'interrogent sur l'Heure: "Quand arrivera-t-elle?" Dis: "Seul mon Seigneur en a connaissance. Lui seul la manifestera en son temps. Lourde elle sera dans les cieux et (sur) la terre et elle ne viendra à vous que soudainement." Ils t'interrogent comme si tu en étais averti. Dis: "Seul Allah en a connaissance." Mais beaucoup de gens ne savent pas.(Coran 7/187).

              Par déduction puisque les signes se sont produits c'est que l'heure est déjà arrivée. La seule chose à savoir c'est quelle est la source de cette promesse, chose qui est difficile car il faut chercher avec un coeur ouvert et tourné vers Dieu.
              a+

              Commentaire


              • #8
                Fk77

                Salut,

                Bon, comme je t'ai dis plus haut je n'aimes pas trop spéculer sur les choses qui me dépassent et que je juge de prime totalement inutiles pour ce qui est de ma foi. Je ne peut donc pas aller plus loin dans la discussion avec toi, d'autant plus que je n'ai même pas pu comprendre le but exacte ou tu veux arriver là. Allez, bonne continuation.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  salut

                  la ou je veux en venir c'est de faire prendre conscience aux visiteurs de ce forum que la révélation de Dieu ne s'arrete pas à Muhammad,et qu'une future révélation est bien prédite dans le Coran. Je pense que le devoir de tout croyant est de recherché les signes annoncés dans les écrits religieux, pour voir s'ils se sont produits, et si la réponse est oui alors la révélation promise devrait être manifestée, donc la recherchée.

                  A+

                  Commentaire


                  • #10
                    Ah ok, là je vois mieux ! bah dans ce cas là il faudrait peut-être mettre des titres plus explicites sur les topics que tu lances car je t'avoues que là j'ai été totalement feinté mon ami ! Si tu l'avais formulé autyrement, je n'aurait même pas pris la peine de participer tellement je trouve la chose indécente Pas grave, à un de ces jours alors !
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      salut

                      tu n'as pas compris mes developpements ? Le titre est bien explicite : la rencontre du seigneur dans le Coran. le developpement était puisque la divinité ne peut s'incarner cette rencontre ne peut que concerner un messager divin.
                      c'est pas difficile à comprendre.

                      Pourquoi se voiler la face. 1/3 du Coran est consacrer à ce thème sublime.
                      le jour de la resurrection, le dernier jour, le jour du jugement, la grande nouvelle, la rencontre du seigneur, le chatiment, les récompenses, le paradis, l'enfer....

                      il faudrait se poser les vraies questions
                      :

                      Qui à le pouvoir de juger les hommes ? Qui à le pouvoir de ressusciter ?
                      Le Christ lors de sa première venue ne ressucitait-il pas les morts ?
                      Et de même ne jugeait-il pas les hommes ?

                      Pourquoi persister dans l'aveuglement ?
                      Tout cela pour un seul verset que l'on à mal interpreter. Muhammad est le dernier des prophètes. avec ce verset on occulte 1/3 du Coran

                      Pourtant il est bien dit :

                      Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines". Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection. (Coran 18.105) Sont perdants certes ceux qui traitent de mensonge la rencontre d'Allah. (Coran 6/31)

                      Malheureusement la plupart des gens sont concernés par ce verset :

                      Parmi les gens, il y a ceux qui disent: "Nous croyons en Allah et au Jour dernier!" tandis qu'en fait, ils n'y croient pas. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte. Il y a dans leurs coeurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti. » (la vache)

                      Commentaire


                      • #12
                        Au risque de me répeter tout ca c'est de sfoutaises tu vois ! Du moins pour le musulman que je suis ... pour les autres j'en sais rien !
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          a chacun sa compréhension du livre.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X