Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ceux qui veulent pas d'un maghreb uni

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ceux qui veulent pas d'un maghreb uni

    je leur dit : dans cette mondialisation un pays seul ne peut pas survivre.
    toutes les regions du monde ont crées des blocs.
    nos dirigents devraient avoir honte,meme les pays d'afrique de l'ouest nous ont devancé avec leur bloc economique.ils ont une monnaie commune et les echanges s'intensifient.

    notre region est celle ou on echange le moins entre nos pays,2% des echanges.

    une union ca nous donnerait 1 a 2% de croissance du pib supplementaire c'est enorme.

    on serait une des premieres armée du monde,leader mondial dans les engrais et phosphates.on deviendrait le grenier de l'europe en exportant massivement agrumes,huiles olives;legumes en tout genre.
    et dans le top 3 mondial dans les :dates,artichauts,agrumes,moutons,olives,huile d'olive,abricot ect
    on aurait la 2 eme nappe souterraine du monde apres cellle du bresil de quoi envisager develloper notre sahara commun.
    on aurait une des cotes les plus riches en poisson du monde.
    on aurait le plus grand potentiel d'energie solaire du monde.5 millions de km2 de desert.
    on serai numero 1 mondial des engrais,on serait courisé par la chine,inde,bresil ect qui en ont besoin pour leur agriculture.
    avec un pib de 6/7% par an on le doublerai tous les 10 ans environ.
    on attirerait des milliards d'euros d'ide,toutes les entreprises voudront s'implanter chez nous et profiter d'un marché qui sera a 130 millions tres bientot.et surtout la proximité avec l'europe.
    on aura plus de surface agricole utile que la france .et 2 fois la surface de la france en surface agricole globale.
    ne me dites pas qu'on s'entendra jamais ou que nos chefs voudront jamais laisser leur place.c'est notre destin,on pourra pas y echapper.les generations futures nous en voudront de ne pas y avoir cru et de n'avoir rien fait pour.
    cette situation arrange l'europe,il font tout pour retarder cette union,ils veulent pas d'un bloc puissant face a eux.

  • #2
    faudrait le faire sous forme de sondage ton topic !!

    Commentaire


    • #3
      Je suis contre jusqu'à ce que Imazighen, la langue et la culture Amazigh trouvent leur juste place en Afrique du nord

      Je suis contre une union dans la dictature et l'injustice

      Je suis pour une union d'abord de valeurs et d'idéaux justes et pas celle du profit et de l'intérêt économique
      Rebbi yerrahmek ya djamel.
      "Tu es, donc je suis"
      Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

      Commentaire


      • #4
        tenebre il a deja été fait le sondage par temsamani.72% sont pour l'union.


        bien sur une union sans reconnaissance totale de l'amazigh c'est pas la peine.

        on aurait 3 grandes langues,l'arabe,amazigh et francais.

        Commentaire


        • #5
          ghandi justement cette union aiderait a avancer dans tous les domaines pas que economique.

          avec l'enrichissement,on eduquerait mieux nos jeunes et la democratie s'installera au fur et a mesure.

          Commentaire


          • #6
            samarkand777

            tenebre il a deja été fait le sondage par temsamani.72% sont pour l'union.
            Temsamani a parlé d'une fusion totale entre les pays du maghreb


            bien sur une union sans reconnaissance totale de l'amazigh c'est pas la peine.

            on aurait 3 grandes langues,l'arabe,amazigh et francais.
            effectivement ! l'amazigh c'est notre langue mère !! la renier c'est comme cracher sur nos ancêtres !! l'arabe aussi !!
            pour le français je ne suis pas d'accord ! c'est une langue etrangère qui vient de l'ancien colonisateur du maghreb , elle ne fait et elle ne ferra jamais parti de notre culture , mais sa n'empêche pas qu'il faut qu'elle soit enseigné ainsi que d'autres langues , la mondialisation oblige !!

            Commentaire


            • #7
              bien sur ,ce butin de guerre qu'est le francais nous sert dans le commerce,la culture,a voyager ect
              et bien entendu apprendre d'autre langues a coté du francais pour ceux qui veulent.(espagnol,anglais,chinois ect)

              Commentaire


              • #8
                Tout le monde sait que l'union fait la force certe , mais une union est comme un couple , avant de se marier , il faut aplanir tous les différends qui les opposent ,il faut une confiance mutuelle , il faut se projeter dans l'avenir etc... , sinon cette union accouchera d'une souris . Quand à la question , pour ou contre une union , je suis pour bien évidemment , mais une union rectiligne économiquement , socialement et politiquement , et non une union en dents de scie .

                Commentaire


                • #9
                  ghandi justement cette union aiderait a avancer dans tous les domaines pas que economique.

                  avec l'enrichissement,on eduquerait mieux nos jeunes et la democratie s'installera au fur et a mesure
                  ça c'est une chimère que d'ailleurs on arrive pas à réaliser dans nos pays respectif.

                  Il existe des divergences politiques et idéologiques en Algérie qui vont d'un extrême à l'autre et qu'on arrive pas à concilier.

                  Unir le maghreb rendrait l'équation plus complexe politiquement et idéologiquement.

                  je l'avais déjà dis sur un autre topic, que l'union n'est pas un moyen pour nous développer. C'est une finalité au vue de faire face sérieusement aux grands défis humanitaires (que sont la paix et la faim dans le monde) et environnementaux (écologiques)

                  La vérité c'est que nos vrais problèmes viennent non pas de la méconnaissance des gouvernants des difficultés quotidiennes que nous rencontrons mais surtout du mépris qu'ils entretiennent vis à vis du peuple.

                  Le mépris qu'ils cultivent ne disparaitra pas avec l'union.

                  à l'état actuel des choses rien n'empêche les divers pays de l'Afrique du nord de coopérer afin de résoudre certains problèmes économiques et sécuritaires. Mais il ne le font pas, pourquoi ??

                  Pour démontrer que l'union politique et économique peut résoudre les problèmes sociaux, économiques et politiques dans l'ensemble, il faut d'abord démontrer que la coopération et les partenariats résolvent certains de ces problèmes.

                  Donc d'abord la coopération.

                  Vous verrez qu'une vraie coopération ne peut réussir que si elle repose sur des bases saines. Ces bases saines sont la transparences et la clarté, et donc la démocratie.
                  Rebbi yerrahmek ya djamel.
                  "Tu es, donc je suis"
                  Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                  Commentaire


                  • #10
                    Je me sens algérienne, musulmane et arabe "à prendre avec des pincettes" et c'est tout.

                    La notion du Maghreb, je l'ai rencontré dans les manuels scolaires de géographie et ne m'a point CONVAINCUE...mis à part les frontières, ça reste abstrait dans les esprits !

                    L'appellation de "maghrébin" je l'ai entendu en France dans la bouche des français pour ne pas dire "bougnoules" ou indigènes !

                    Déjà chez nous il faut régler le problème identitaire et de régionalisme (chaoui, kabyle, arabe, etc.) avant de se lancer dans des alliances juste pour le prestige.

                    Je respecte tous nos voisins mais la libre circulation n'est pas une bonne idée entre l'Algérie et le Maroc à cause de la contre-bande et le trafic du hachich.
                    Dernière modification par Flilette, 28 décembre 2009, 14h45.
                    "warrahi la security ya ..." Saïfi

                    Commentaire


                    • #11
                      Je respecte tous nos voisins mais la libre circulation n'est pas une bonne idée entre l'Algérie et le Maroc à cause de la contre-bande et le trafic du hachich.
                      au contraire !!
                      la frontière même fermé est une vraie passoire pour les nombreux contre-bandiers marocains et algériens !!!
                      ils prient chaque jour pour qu'elle reste fermé à double tours !!

                      si les frontières étaient ouverts , les echanges commerciaux entres les deux pays ne cessera de se développer et sa tuera certainement les produits venant de la contre-bande !

                      Commentaire


                      • #12
                        si les frontières étaient ouverts , les echanges commerciaux entres les deux pays ne cessera de se développer et sa tuera certainement les produits venant de la contre-bande !


                        C'est facile de verser dans des théories.

                        En voici une:

                        En fait la contre bande prendra plutôt des échelles plus importantes. ainsi c'est les pays du sud et de l'est qui seront contaminé par des réseaux de plus en plus puissant et influençant
                        Rebbi yerrahmek ya djamel.
                        "Tu es, donc je suis"
                        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                        Commentaire


                        • #13
                          Tout ce que tu as dit Ghandi est incontestable , seulement une union impose une charte ligéférée pour subsitutuer les lois de chaque pays que chacun doit respecter , et quand le train se mettra en marche , aucun des pays ne pensera à se suicider en sautant du train . Seulement , comme j'ai dit il faut tout aplanir , et ça c'est un long travail qu'il faudra faire chacun de son côté pour un éventuel rapprochement .

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est facile de verser dans des théories.

                            En voici une:

                            En fait la contre bande prendra plutôt des échelles plus importantes. ainsi c'est les pays du sud et de l'est qui seront contaminé par des réseaux de plus en plus puissant et influençant

                            la contre-bande est déjà a son comble entre le Maroc et l'Algérie !!! ils ne peuvent faire plus que sa !! sans compter que même les garde frontières marocains et algériens sont impliqué ,l'argent n'a pas d'odeur !
                            si les deux pays avaient un minimum de coopération entre eux !! jamais il n'y aurait ce fléau !!
                            et aussi faut arrêter de dire que le mal ne vient du voisin !! une bonne autocritique ne ferrait de mal à personne !!

                            Commentaire


                            • #15
                              je suis d'accord avec tenebre. les trafiquants ne revent que de voir la frontiere fermée.
                              avec une union les trafiquant ne pourront plus jouer sur les differences de prix de chaque coté de la frontiere.si la frontiere est ouverte les prix de marchnandises baisseront automatiquement.car c'est la prime de risque qui va dans leur poche.si frontiere ouverte le risque disparait et le trafic aussi.

                              bien sur on va pas rever il y a ura toujours des passeurs de drogue par ex,mais pour bien luter contre cela il faut une frontiere ouverte mais un controle severe ailleurs.avec des souanes volantes comme fait l'europe.
                              les trafaiquants se refugient au maroc ou algerie car ils savent qu'ils seront pas poursuivis.idem le terrorisme.

                              faut commencer par ouvrir la frontiere,les echanges pousseront nos chefs a avancer dans l'union.
                              mais comme ca represente que 2% ils n'y voit pas l'interet.pourtant si on rajoute le trafic on est bien au dessus des 2%.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X