Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Egypte empêche des militants de marcher sur Gaza

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Egypte empêche des militants de marcher sur Gaza

    Environ 80 partisans étrangers de la cause palestinienne ont manifesté lundi devant l'ambassade de France au Caire après s'être vu interdire par les autorités égyptiennes de marcher vers la bande de Gaza, rapportent des témoins.

    La veille, 1.400 militants venus de 43 pays s'étaient rassemblés au Caire pour marquer le premier anniversaire de l'offensive israélienne contre l'enclave côtière contrôlée par le Hamas et dénoncer le blocus imposé par Israël au territoire.

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu doit avoir mardi des entretiens au Caire avec le président Hosni Moubarak.

    Les militants, dont plusieurs centaines venaient de France, avaient demandé à l'Egypte de les autoriser à franchir la frontière avec Gaza, mais le ministère de l'Intérieur égyptien leur a répondu que la marche était illégale et constituait une menace pour la sécurité nationale.

    Dimanche, 80 militants ont pris part à une manifestation devant l'ambassade de France en présence de nombreux policiers. Les manifestations de ce type sont rares en Egypte, mais les témoins n'ont signalé ni violences, ni arrestations.

    Une trentaine d'autres, parvenus dimanche à gagner Arish, dans le nord du Sinaï, y ont été placés en résidence surveillée, a annoncé Yvonne Ridley, représentante de la Gaza Freedom March.

    MANIFESTANTS REFOULÉS

    Huit autres manifestants sont parvenus à Rafah, sur la frontière, mais ont ensuite été refoulés vers Arish, ont indiqué des responsables des la sécurité égyptienne.

    Dans un communiqué, les militants disent protester contre le blocus économique de la bande de Gaza et les opérations militaires qu'y a menées Israël en décembre 2008 et janvier 2009. Selon Amnesty International, l'offensive a entraîné la mort de 1.400 Palestiniens.

    "La coalition internationale avait l'intention de participer à une manifestation avec 50.000 Palestiniens pour commémorer l'opération israélienne 'Plomb durci' et protester contre le blocus en cours", ajoute le communiqué.

    La sécurité égyptienne a fait savoir que la frontière avec Rafah serait ouverte pendant trois jours à compter du 3 janvier afin de permettre aux étudiants et aux patients palestiniens, ainsi qu'à ceux qui disposent de permis de séjour, de se rendre en Egypte.

    Les autorités cairotes autoriseront aussi un convoi d'aide alimentaire dirigé par le député indépendant britannique George Galloway à entrer dans le territoire, mais à la seule condition qu'il arrive par la mer à Arish et transite par Rafah.

    Ce convoi est immobilisé depuis jeudi dans le port jordanien d'Akaba, où il attend d'être autorisé par l'Egypte à gagner le territoire via Nouweiba, sur la mer Rouge. Le Caire a autorisé des convois similaires à se rendre à Gaza en mars et en juillet.

    source : Reuters
Chargement...
X