Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël relance la colonisation à Jérusalem-Est

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël relance la colonisation à Jérusalem-Est

    Israël a annoncé lundi la construction de 700 nouveaux logements à Jérusalem-Est, une décision aussitôt condamnée par les Palestiniens, qui réclament le gel des constructions dans les colonies et la partie orientale de la ville sainte.

    Le ministère du Logement a précisé avoir approuvé la construction de 692 nouveaux logements dans trois quartiers juifs de Jérusalem-Est existants et comptant déjà des dizaines de milliers d'habitants.

    Dans une tentative pour ramener les Palestiniens à la table des négociations, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou avait annoncé il y a quelques semaines un moratoire sur les nouvelles constructions dans les colonies de Cisjordanie. Une mesure jugée insuffisante par les Palestiniens, car elle ne bloquait pas les chantiers en cours et que Jérusalem-Est en était exclue.

    "Nous faisons une distinction entre la Cisjordanie et Jérusalem. Jérusalem est notre capitale et le restera", a expliqué le porte-parole du gouvernement Mark Regev.

    Les Palestiniens considèrent eux les habitations juives de Jérusalem-Est, qu'ils revendiquent comme capitale d'un futur Etat, comme des colonies. L'Etat hébreu s'est emparé en 1967 de la partie arabe de la ville, qui abrite, dans la Vieille ville, des sites juifs, chrétiens et musulmans. Mais son annexion n'a jamais été reconnue par la communauté internationale.

    "Nous condamnons cette politique israélienne de construction continue de colonies et nous espérons que cela ouvrira les yeux au gouvernement américain et à d'autres membres" de la communauté internationale, a aussitôt réagi le principal négociateur palestinien Saeb Erekat.

    Un responsable israélien a précisé que l'administration Obama, qui tente depuis des mois de relancer les pourparlers, avait été prévenue de cette décision du gouvernement Nétanyahou. Mais un responsable américain déplorait un nouveau coup porté aux efforts de paix. "Nous pensons que les actions unilatérales rendent difficile le retour à la table des négociations, alors que c'est notre but", a souligné ce responsable sous couvert de l'anonymat, dans l'attente d'une réaction officielle de Washington. D'après une source palestinienne, l'émissaire de Barack Obama au Proche-Orient, George Mitchell devrait revenir dans la région le 7 janvier prochain.

    Peu après son entrée en fonction, Barack Obama avait réclamé l'arrêt des constructions dans les toutes implantations juives, comme le prévoit la "feuille de route" pour la paix au Proche-Orient du Quartet (Etats-Unis, Russie, Union européenne et Nations unies). Mais n'ayant pu faire fléchir Benyamin Nétanyahou, il avait paru depuis assouplir sa position, pour appeler à une reprise rapide des pourparlers. Mais l'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas refuse toujours de revenir à la table des négociations sans gel des constructions préalable.

    Lundi, Benyamin Nétanyahou a assuré devant un groupe d'ambassadeurs israéliens qu'"Israël veut la paix". "Il est temps de reprendre le processus diplomatique et de lancer des pourparlers de paix entre nous et les Palestiniens", a-t-il déclaré.

    L'annonce des nouvelles constructions à Jérusalem-Est intervient alors que, d'après l'ancien député israélien "colombe" Yossi Beilin, Nétanyahou est en train de travailler avec les Américains sur un accord fixant le cadre de futurs pourparlers avec les Palestiniens.

    L'Autorité palestinienne avait réclamé qu'un cadre clair pour les discussions soit fixé à l'avance. D'après Yossi Beilin, le projet comprendrait les questions des frontières, du statut de Jérusalem et du sort des réfugiés palestiniens. Mais Nétanyahou n'aurait pas accepté l'une des exigences clé des Palestiniens, qui réclament qu'un accord final soit fondé sur les frontières d'avant 1967.

    Yossi Beilin, l'un des architectes des accords d'Oslo dans les années 90, est resté en contact avec des membres du gouvernement et il y a quelques semaines il avait été le premier à annoncer que Benyamin Nétanyahou préparait un moratoire sur les nouvelles constructions. Yossi Beilin "parle en son nom, certainement pas en celui du Premier ministre", a répondu Mark Regev.

    source : AP

  • #2
    la colonisation israelienne est planifier à long terme !!!
    malheureusement tout le monde est trop aveugles pour s'en rendre compte ! et beaucoup sont complices et font semblant de n'avoir rien vu !!
    d'ici là , le peuple palestinien et seulement lui qui encaissera les coups venant du colonisateur et aussi de ses faux-frères de sang !!

    Commentaire


    • #3
      malheureusement si les palestiniens même ne sont pas unis comment tu veux ques les arabes arrivent a s'unir?!

      Commentaire


      • #4
        sa fait le bonheur d'israel qui en profitera pour élargir ses tentacules sur la region avec la bénédiction des pays occidentaux qui se disent défenseurs des droits de l'homme !!
        la politique c'est le langage des hypocrites !!
        et nous "arabes" pendant ce temps on se bagarre et on se chamaille pour des gamineries et futilités tél un certain match de foot ou autre chose débile du genre !!

        Commentaire


        • #5
          la colonisation israelienne est planifier à long terme !!!
          malheureusement tout le monde est trop aveugles pour s'en rendre compte ! et beaucoup sont complices et font semblant de n'avoir rien vu !!
          d'ici là , le peuple palestinien et seulement lui qui encaissera les coups venant du colonisateur et aussi de ses faux-frères de sang !!
          tenebre

          Au regard de l'histoire,le monde arabe porte une grande responsabilité.
          Si Israël est si fort c'est parce que nous sommes si faible au yeux de nous même et du monde.
          Nous ne possédons aucun poids politique sur la scène internationale malgré notre potentiel énorme.
          Il ne faut pas chercher de midi à 14 heures.
          La solution ne peut venir que de nous même par notre indépendance économique,politique,militaire et scientifique pour faire fléchir tant soi peu les principaux soutients d'Israel.
          La priorité de la majorité des dirigeants c'est de protéger et de conserver le pouvoir .
          Quel que soit la nature du régime.
          LE problème est surtout en nous pour expliquer notre faillite avant de les chercher ailleurs.

          Commentaire


          • #6
            c est malheureux mais c est comme ça rien n'y fait certains pays comme tu dis font la sourde oreille et de ne rien voir pourtant y a une arme efficace LE PETROLE autrement dit on ne peut pas lutter contre l Amérique, l angleterre et israel et d autres encore sans ces soutiens la on les aurait bouffer depuis bien lomtemps simplement on devrait se serrer la main une fois pour toute et sans compter sur l'ONU qui vote des résolutions qui ne sont jamais appliquées,ben laden aurait pu detruire ce batiment en premier pour l'Irak et l'Iran oui

            je suis sur que les choses peuvent bouger avec le bon vouloir des uns et des autres
            Dernière modification par mousmous, 29 décembre 2009, 08h45.

            Commentaire


            • #7
              cette politique arrange les affaires des dirigeants arabes pour contrer la montée des chites et rien de plus alors israel leur sert d ambassadeur

              Commentaire


              • #8
                Et pendant ce temps là, les arabes n'ont aucune vraie strategie pour limiter l'hegemonie sioniste, qui en sort toujours plus renforcée. Israel profite de la tension pour avancer. Et les arabes si nul qu'ils sont continuent de croire que la seule option est la guerre militaire, alors qu'ils n'en ont ni les moyens, ni les capacités. Autre point, la situation des pays arabe est si desastreuse qu'ils ne sont pas en mesure de faire avancer d'un iota le probleme.
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                Commentaire


                • #9
                  obama COMME TOUT C EST PRESEDENT

                  je ne vois pourquoi pas on remet le prix Noël a obama qui a mon avis ne le mérite même pas quand on voit qu en israel construire dans israel EST et fermer sa gueule COMME CI de RIEN N ETAIT franchement s est se foutre de la gueule du monde quand il s agit d al Kaida soit disant peu etre c est eux meme qui ont fait le coup va savoir ils sont plus malins que tout le monde

                  JE SUIS DEGOUTE

                  Commentaire


                  • #10
                    comme je suis un luteur et j ai envie de dire ce que je pense je ne suis pas la verite absolue meme si je suis banni mais franchement entre algeriens je suis foux de rage de voir cette injustice sur le monde arabe et palestiniens en particulier jusqu a quand cela va durer

                    !!!!!!!????????????

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X